12 façons d'accélérer Firefox Quantum
À partir de Firefox 57, le navigateur de Mozilla a subi de nombreux changements, révisant ses fonctionnalités sous et au-dessus du capot afin qu'il fonctionne apparemment plus vite que jamais.
Firefox Quantum, comme on l'appelle actuellement, a enfin une chance de dépasser Chrome - en vitesse sinon en popularité.
Le passage à Quantum signifie également que bon nombre des vieilles astuces pour accélérer les choses ne fonctionnent plus ( bye-bye pipelining). La bonne nouvelle est qu'il existe des tonnes de nouveaux conseils pour les remplacer, et nous les avons ici pour vous.
- 1. Désactiver Windows multithread
- 2. Augmenter ou diminuer la limite de processus de contenu
- 3. Accélérer le défilement
- Quatre. Suppression automatique des onglets
- 5. Désactivation des services d'accessibilité
- 6. Exécutez Firefox en mode basse résolution (Mac)
- 7. Activer / désactiver la protection contre le pistage
- 8. Changement de l'accélération matérielle
- 9. Utiliser uBlock Origin au lieu d'Adblock
- 10. Libérez de la mémoire
- 11. Désactiver les animations Firefox
- 12. Actualiser Firefox
- Conclusion
1. Désactiver Windows multithread
Firefox Quantum a été conçu pour augmenter la vitesse de navigation en transformant le navigateur de Mozilla en un navigateur multithread comme Chrome. Bien que cela ait fonctionné pour beaucoup de gens, certains ont constaté que Firefox était plus lent depuis la grande mise à jour.

Cela peut être dû au fait que votre PC ne gère pas très bien les demandes des fenêtres multithread, auquel cas Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité.
Allez dans "about: config" dans votre navigateur Firefox, puis recherchez la préférence browser.tabs.remote.autostart, faites un clic droit et passez à "False".
2. Augmenter ou diminuer la limite de processus de contenu
Depuis l'introduction du multitraitement Firefox en novembre 2017, le nombre par défaut de processus de contenu utilisés par Firefox est passé à quatre, mais peut encore être augmenté à sept sur des machines plus puissantes. D'un autre côté, si vous avez un PC plus ancien, vous voudrez peut-être réduire ce nombre à la place. Pour ce faire:
1. Accédez aux paramètres de Firefox.
2. Faites défiler jusqu'à la rubrique «Performance».

3. Décochez la case "Utiliser les paramètres de performances recommandés", puis utilisez le menu déroulant pour augmenter la limite du processus de contenu à 7 ou 1.
Si vous commencez à ressentir des accidents ou tout autre comportement indiscipliné à la suite de cela, ajustez le nombre jusqu'à ce que vous trouviez un moyen heureux de vitesse et de stabilité.
3. Accélérer le défilement
Si vous avez tendance à lire de longs documents en ligne, vous constaterez peut-être que faire défiler la page vers le bas devient une corvée, car le navigateur se débat en suivant votre vitesse de défilement physique, et vous êtes limité aux paramètres de défilement rigide définis par le navigateur.
Entrez Yet Another Smooth Scrolling WE (YASS) , une extension Compatible Quantum, vous permettant d'ajuster le défilement en fonction de votre vitesse.
Vous pouvez modifier la fluidité du défilement et la taille des pas et, surtout pour les longues pages Web, augmenter le l'accélération en fonction de la distance parcourue, donc plus la conduite est longue, plus la conduite est rapide.
Nécessite un peu de personnalisation, mais bien faire cela optimisera grandement vos vitesses de déplacement. déplacement.
Quatre. Suppression automatique des onglets
De nombreux plugins astucieux sont devenus redondants depuis que Firefox est devenu Quantum, mais celui qui a rapidement fait le saut vers le nouveau navigateur est Auto Tab Discard .
Ce plugin vous permet de configurer des règles pour fermer automatiquement les onglets du navigateur que vous laissez ouverts. Cela ne ferme pas les onglets, mais les suspend à la place pour qu'ils ne soient pas à court de mémoire lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
S'il y a certains onglets que vous voulez être actifs tout le temps, vous pouvez les ajouter à la liste blanche. qui sont exemptés des règles Auto Discard.
Pour utiliser l'onglet Auto Discard, ajoutez-le à Firefox, puis allez dans "Paramètres -> Modules complémentaires -> Extensions" et faites défiler les différents paramètres d'extension.
5. Désactivation des services d'accessibilité
De nombreuses personnes ont signalé de graves ralentissements lors de l'utilisation de Firefox Quantum - avec des symptômes allant des fuites de mémoire aux collisions et à une légère lenteur. Dans certains cas, mais pas tous, cela pourrait être le résultat d'un bogue lié aux services d'accessibilité de Firefox.
La solution consiste à désactiver les services d'accessibilité qui incluent des lecteurs d'écran, des fonctionnalités braille, etc. (Bien sûr, si vous ou l'utilisateur de Firefox leur faites confiance, vous devriez chercher dans un autre navigateur jusqu'à ce que ce problème soit résolu.)
Pour désactiver les fonctionnalités d'accessibilité dans Firefox, allez dans «Paramètres -> Options -> Confidentialité et sécurité», et cochez la case «Empêcher les services d'accessibilité d'accéder à votre navigateur.
6. Exécutez Firefox en mode basse résolution (Mac)
Ceci est spécifique aux utilisateurs de Mac. Il s'avère que l'image haute résolution ultra nette sur l'écran Apple Retina ne fonctionne pas toujours bien avec Firefox, ce qui la navigation est plus lente qu'elle ne devrait l'être.
Une solution de contournement pour cela consiste à utiliser Firefox Quantum en mode basse résolution (évidemment pas la solution idéale à long terme).
To Pour ce faire, faites un clic droit sur l'icône de l'application Firefox et cliquez sur «Obtenir des informations». Dans la fenêtre d'information, cochez la case "Ouvrir en basse résolution" pour ouvrir Firefox dans une résolution inférieure. Il continuera à s'ouvrir en basse résolution jusqu'à ce que vous décochez la case.
7. Activer / désactiver la protection contre le pistage
En théorie, la protection contre le pistage est censée améliorer votre navigationvite. L'idée est que cela empêche les sites qui dépendent fortement de scripts de suivi, de contenu tiers, etc. chargez tout votre contenu de suivi.
Selon la mesure dans laquelle ce site dépend de ce contenu, vous pouvez vous attendre à ce que ces sites se chargent de 20% à 90% plus rapidement avec la protection contre le pistage, selon cette recherche (qui, il faut le noter, a été menée par un ancien ingénieur logiciel de Mozilla).
Mais avec Firefox Quantum, certains utilisateurs ont signalé le L'effet inverse, et pour eux, la désactivation de la protection de suivi a accéléré leurs navigateurs.
Alors, ayez une bascule de protection de suivi et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Allez dans Options dans Firefox, cliquez sur la rubrique «Confidentialité et sécurité» à gauche, puis faites défiler jusqu'à Protection contre le pistage et modifiez en conséquence.
8. Changement de l'accélération matérielle
En fonction de vos circonstances, vous pouvez activer ou désactiver l'accélération matérielle, ce qui déterminera si Firefox Quantum utilise votre GPU pour accélérer la navigation.
En général, Si vous disposez d'un PC relativement récent (surtout si vous avez un GPU dédié), il est judicieux d'activer l'accélération matérielle. Si vous utilisez un PC plus ancien sans carte graphique dédiée, le laisser allumé pourrait ralentir votre navigation, car votre GPU est trop faible pour effectuer correctement l'accélération matérielle.
) Cliquez sur l'icône de menu dans Firefox, puis sur Options, et sous l'en-tête Général, faites défiler jusqu'à «Utiliser les paramètres de performance recommandés» et décochez la case. Enfin, cochez ou décochez la case «Utiliser l'accélération matérielle» en fonction de votre situation.
9. Utiliser uBlock Origin au lieu d'Adblock
Adblock est peut-être l'enfant le plus populaire sur le… bloqueur, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'il est le meilleur pour tout le monde. Si votre PC n'est pas le plus puissant, il est très probable qu'Adblock ralentisse vos performances dans Firefox car il n'est pas aussi efficace avec son utilisation de la mémoire.
Pendant longtemps uBlock Origin a été utilisé comme une alternative viable précisément parce qu'il gère mieux les ressources CPU et mémoire, causant ainsi moins de stress sur Firefox et l'aidant à fonctionner plus rapidement. Il fait également un excellent travail de blocage des publicités, au cas où il y aurait un doute.
10. Libérez de la mémoire
Si vous utilisez Firefox en continu et que vous le trouvez plus lent, vous pouvez libérer de la mémoire pour l'accélérer. Pour ce faire, tapez about: memory dans la barre d'adresse de Firefox et appuyez sur Entrée. Sur la page suivante, cliquez sur «Minimiser l'utilisation de la mémoire» sous «Mémoire libre» pour libérer de la mémoire.
11. Désactiver les animations Firefox
De la même manière que vous pouvez accélérer un PC Windows en désactivant les animations, vous pouvez également accélérer Firefox en désactivant ses animations. Pour désactiver les animations dans Firefox, tapez about: config dans la barre d'adresse de Firefox et appuyez sur Entrée.
Maintenant, tapez "animer" dans la barre de recherche supérieure, et définissez la valeur de toutes les entrées qui apparaissent comme "False". Cela devrait rendre votre expérience de navigation plus rapide, mais vous perdrez toutes les animations fluides qui donnent au navigateur une belle apparence.
12. Actualiser Firefox
Si les paramètres ci-dessus ne sont pas suffisants, ou si votre navigateur Firefox fonctionne (y compris les plantages) en raison d'une utilisation continue, l'actualisation de Firefox pourrait être une solution. Firefox vous permet de l'actualiser et de modifier ses paramètres par défaut et de supprimer toutes les données tierces (telles que les modules complémentaires).
Tapez about: support dans la barre d'adresse de Firefox et appuyez sur Entrée. Cliquez sur le bouton «Mettre à jour Firefox» à droite et confirmez la demande de mise à jour.
Ne vous inquiétez pas, cela n'effacera pas vos données personnelles telles que l'historique du navigateur, mots de passe, cookies, signets ou remplissage automatique.
Conclusion
Vous pouvez utiliser les conseils mentionnés ci-dessus pour accélérer votre expérience Firefox. Certains de ces conseils peuvent accélérer encore plus Firefox, même si cela fonctionne bien pour vous, alors essayez-le et profitez des avantages. De plus, si le fait de jouer avec les entrées de la page "about: config" affecte négativement votre expérience de navigation, annulez immédiatement les modifications et faites-le nous savoir dans les commentaires pour aider les autres utilisateurs.
Cet article a été publié pour la première fois en juin 2016. Il a été mis à jour et réécrit pour refléter les changements apportés à Firefox Quantum en septembre 2018.
Laisser un commentaire