7 des meilleurs groupes de discussion USENET toujours actifs aujourd'hui
USENET est sans doute le plus ancien réseau en ligne existant aujourd’hui. Il a été développé pour la première fois à la fin des années 1970 et fait depuis partie de la culture Internet. USENET a également été témoin d'événements historiques tels que l'annonce de Linux et le premier message de spam.
Avec les sites Web et les réseaux sociaux modernes, la plupart des gens pensent que USENET est un endroit mort. Ce n'est pas le cas. Au fil des décennies, des centaines de communautés ont continué à utiliser USENET pour discuter de leurs intérêts. Cet article vise à montrer 7 groupes USENET qui sont toujours vivants aujourd'hui.
A lire aussi : 5 meilleurs lecteurs USENET pour Linux
Pourquoi utiliser USENET
À la base, USENET est un protocole de partage de messages. Cela signifie que USENET ne sont que des règles qui révèlent comment les messages circulent sur Internet.
En conséquence, le réseau USENET est décentralisé et les messages envoyés via celui-ci sont impossibles à supprimer. Cela rend USENET utile pour les personnes qui souhaitent discuter sans craindre que leurs messages soient supprimés par un administrateur.
De plus, tous les messages USENET sont sous forme de texte. Cela signifie que vous pouvez participer à USENET même si votre connexion et votre matériel sont médiocres.
Enfin, USENET est une grande bibliothèque de connaissances. La combinaison de sa longue histoire et du large éventail de sujets signifie qu'il y aura un fil de discussion qui pourrait être intéressant. Cela devient utile si vous recherchez des informations de niche.
A lire aussi : 9 des meilleurs clients de messagerie pour Linux
Créer un compte USENET aujourd'hui
Il est facile de se connecter à USENET aujourd’hui. En cela, il existe un certain nombre de services qui offrent un accès texte uniquement gratuit ou bon marché. Ces fournisseurs vous permettront de commencer à naviguer et à discuter avec le réseau USENET plus large.
En particulier, l'un des services les plus populaires offrant un accès gratuit est Septembre éternel.
- Pour créer un compte chez eux, vous pouvez aller sur ce page web.
- À partir de là, la page Web vous demandera des informations de base sur vous. Une fois cela fait, vous pouvez ensuite vérifier votre boîte de réception pour un e-mail de leur part. Celui-ci contiendra le mot de passe qu'ils ont attribué à votre compte.
- Avec cela, vous pouvez ensuite l'utiliser pour vous connecter au serveur USENET d'Eternal September. Par exemple, j'utilise actuellement Claws Mail pour consulter mes abonnements.
Sachant tout cela, nous pouvons maintenant commencer à parler des sept meilleurs groupes de discussion USENET qui sont encore vivants aujourd'hui.
A lire aussi : Comment utiliser le compilateur G++ sous Linux
1. comp.lang.*
La hiérarchie comp.lang.* est l'un des groupes de discussion les plus actifs aujourd'hui. Datant du début original du protocole USENET, comp.* est l'un des Grand 8. En cela, il se concentre sur tout ce qui concerne les ordinateurs et l’informatique. Ceux-ci comprennent la théorie informatique, le matériel informatique et les logiciels.
À cet égard, comp.lang.* est un groupe de discussion sur les langages informatiques qui contient des sous-groupes pour toutes sortes de langages de programmation. Par exemple, vous pouvez encore trouver des gens qui parlent de langages anciens et obscurs tels que COBOL et Oberon. Ceci est particulièrement utile si vous cherchez à apprendre et à trouver de l'aide pour écrire des programmes pour ces langues.
2. comp.os.linux.misc
Semblable à comp.lang.*, comp.os.linux.misc est également un groupe de discussion axé sur l'informatique. Cependant, comme son nom l'indique, cette hiérarchie est plutôt dédiée à parler du noyau Linux et de son développement.
Ici, vous pouvez également trouver des sous-groupes sur le support matériel et le développement du noyau. Non seulement cela, vous pouvez également trouver des trucs et astuces supplémentaires pour optimiser votre noyau Linux. Ceci est très utile si vous souhaitez en savoir plus sur le noyau Linux et comment vous pouvez l'améliorer pour vous.
3. alt.bitcoins
D’un autre côté, alt.bitcoins est le groupe dédié à parler de bitcoin et de crypto-monnaies. Contrairement à comp, alt.bitcoins est un groupe de discussion plus lent. Cela signifie que les discussions et les discussions n’ont pas lieu tout le temps.
Cependant, il y a toujours un bon nombre de lecteurs qui consultent ce newsgroup. En tant que tel, vous pouvez poser n’importe quelle question sur le bitcoin et son utilisation et les lecteurs vous répondront très probablement.
A lire aussi : 7 façons de gagner des crypto-monnaies gratuites
4. alt.folklore.ordinateurs
Le groupe de discussion alt.folklore.computers est le groupe incontournable pour discuter de tout ce qui concerne les vieux ordinateurs. Cela inclut les anciens mainframes, les anciennes pratiques de programmation et l’historique informatique général.
Semblable à alt.bitcoins, il s'agit également d'un groupe de discussion lent. Cependant, il n’est pas rare de trouver des discussions approfondies et un historique sur les technologies anciennes et obsolètes.
En outre, le groupe de discussion annonce également des événements de rassemblement pour les lecteurs afin d'en savoir plus sur les vieux ordinateurs. En tant que tel, il s’agit d’un bon groupe de discussion si vous êtes intéressé par l’histoire générale de l’informatique.
5. rec.arts.anime.misc
Rec.arts.* fait partie du Big 8 spécialisé dans les médias artistiques. Il s’agit d’un sous-groupe de loisirs généraux* qui concerne donc uniquement les loisirs généraux.
En cela, rec.arts.anime.misc est un sous-groupe qui se concentre entièrement sur l'animation japonaise (anime). La discussion au sein de ce groupe est très variée, depuis d'anciens titres d'anime tels que Neon Genesis Evangelion jusqu'aux émissions actuellement diffusées telles que Eighty-Six.
Cela peut être un bon groupe de discussion si vous souhaitez discuter de toute forme d'anime, qu'il soit ancien ou nouveau.
A lire aussi : 5 des meilleures applications Android de streaming d’anime
6. rec.autos.sport.f1
D'un autre côté, rec.autos.sport.f1 est l'endroit idéal pour tout Formule 1 dans USENET. Il s'agit d'un groupe de discussion à volume élevé qui propose de nombreuses prévisions de courses et discussions techniques.
Il est particulièrement actif pendant les week-ends de course et vous pouvez lire de manière fiable pendant la course pour découvrir ce à quoi pensent les autres lecteurs.
En dehors de cela, rec.autos.sport.f1 est également au courant de l’actualité du sport automobile en général. En tant que tel, si vous souhaitez en savoir plus sur la Formule 1 et le sport automobile, rec.autos.sport.f1 peut être un très bon groupe de discussion pour vous.
7. uk.rec.sheds
Contrairement aux groupes précédents, uk.rec.sheds est un groupe de discussion régional basé au Royaume-Uni. Malgré cela, vous pouvez toujours y accéder de n’importe où jusqu’à Septembre éternel.
Uk.rec.sheds concernait à l'origine les hangars et les équipements de hangar. Cependant, au fil des années, uk.rec.sheds a hébergé des conversations de plus en plus informelles et a depuis fait dérailler le sujet initial du groupe de discussion.
Aujourd'hui, uk.rec.sheds est un groupe de discussion léger hors sujet où vous pouvez vous lever et parler de tout. En tant que tel, cela peut être un groupe de discussion relaxant auquel vous pouvez vous connecter pour parler de choses aléatoires.
A lire aussi : Qu'est-ce que Gentoo Linux et comment l'installer
Questions fréquemment posées
1. Quels sont les problèmes liés à l’utilisation d’USENET aujourd’hui ?
L’un des principaux problèmes d’USENET aujourd’hui est le spam. En raison du fonctionnement du réseau, il est très facile pour quelqu'un de publier rapidement des messages dans un groupe de discussion. Cependant, vous pouvez facilement gérer cela en utilisant des filtres ou en vous abonnant à un fournisseur USENET qui le fait pour vous.
Un autre problème avec USENET est qu'il n'existe aucune méthode d'authentification pour sécuriser votre identité. Cela signifie qu’il est facile pour quelqu’un d’utiliser votre nom et votre adresse e-mail pour ses publications. Cependant, il est important de noter qu’il est possible de vérifier si une publication provient de l’utilisateur réel qu’elle prétend être.
Enfin, USENET évolue plus lentement que le Web. Cela signifie que les publications et les réponses ne bénéficient pas de suivis instantanés. Cela est évident pour des groupes tels que alt.bitcoins et alt.folklore.computers. Pour ces groupes plus lents, vous pouvez vous attendre à une réponse à votre message après un jour ou deux.
2. Qu'est-ce que le Big 8 et alt.* dans USENET ?
Le Big 8 est le groupe qui a été créé après la création de USENET. Excellent changement de nom. Il est né en 1987 pour répondre au manque d'organisation des groupes de discussion présents à l'époque. Le Big 8 est devenu un organe officiel qui décide quels groupes peuvent être créés et lesquels ne le peuvent pas.
À l'heure actuelle, le Big 8 comprend les éléments suivants : comp, news, rec, soc, sci, humanities, talk et divers.
Sachant cela, la hiérarchie alt.* s'est développée comme une alternative aux politiques de création strictes du Big 8. Dans alt.*, il existe des règles minimales pour la création d'un nouveau groupe de discussion. En tant que tels, les groupes alt.* sont considérablement désorganisés par rapport à leurs homologues du Big 8.
3. Existe-t-il un moyen de connaître le niveau d'activité d'un groupe de discussion ?
Oui! Si vous utilisez Eternal September, il est possible d'avoir une estimation approximative du degré d'activité d'un groupe de discussion. Pour ce faire, vous pouvez aller sur ceci lien et recherchez les groupes de discussion qui vous intéressent. Il affichera alors tous les messages qu'Eternal September détient pour ce groupe de discussion particulier.
Laisser un commentaire