Abandonnez Facebook, Instagram et Whatsapp avec des applications alternatives qui respectent la confidentialité
Meilleures alternatives à Facebook, Instagram et Whatsapp, pour essayer de quitter le système Facebook vers des applications qui ne vendent pas nos données personnelles
Avec la réputation de Facebook en forte crise après les récents scandales de confidentialité, l'espionnage incontrôlé et le traitement imprudent des données des utilisateurs, étant donné que la confiance en ceux qui gèrent Facebook a maintenant chuté au minimum, ce ne serait pas le cas. idée de l'abandonner complètement.
Tenez compte du fait que l'activité publicitaire de Facebook, très agressive, collecte (certains diraient qu'elle vole) les données des utilisateurs à travers tous les services dont elle est propriétaire, donc même ceux qui ne sont pas abonnés à Facebook, mais qui ont un compte Whatsapp ou Instagram, il serait toujours à l'intérieur du système, surveillé et soumis à la collecte de données.
Dans cet article, nous voyons le alternatives à Facebook, C'est sites et applications qui peuvent être utilisés à la place de Facebook, Instagram et Whatsapp, conçu pour faire les mêmes choses, mais avec une politique de confidentialité beaucoup plus forte et plus protecteur. Il s'agit certainement plus d'un article expérimental, car remplacer Facebook et ses applications est désormais devenu extrêmement difficile. Facebook continuera également à être un géant des médias sociaux dans un avenir prévisible, aucune autre plate-forme n'a sa propre base d'utilisateurs et il est presque impossible qu'elle puisse échouer. De plus, des outils tels que Whatsapp sont désormais utilisés par tout le monde et y renoncer reviendrait à se priver de l'outil le plus utilisé au monde pour les messages.
Cependant, il devient intéressant d'aller voir ce qu'ils sont alternatives à Facebook en tant que réseau social, le alternatives à Whatsapp (et Facebook Messenger) en tant qu'application de messagerie et le alternatives à Instagram comme application pour partager des photos, donc tu peux peut-être sortir complètement de l'écosystème Facebook ou tout simplement pour essayer des applications et des sites similaires et plus sécurisés du point de vue de la confidentialité.
Alternatives à Facebook
Pour remplacer Facebook, nous ne parlons pas ici de réseaux sociaux alternatifs comme Twitter ou Vkontakte, mais d'applications qui répliquent les fonctions de Facebook et qui ne font pas partie d'une entreprise à but lucratif. Malheureusement, il faudra prendre en compte que très peu d'Italiens inscrits sur ces plateformes seront trouvés.
Moi nous
Moi nous est un réseau social qui valorise la confidentialité des utilisateurs en promettant de ne jamais publier de publicités, de ne pas suivre les utilisateurs ou de vendre leurs données. Le service, entièrement gratuit, est maintenu en proposant de petits plans d'abonnement pour pouvoir activer certaines fonctionnalités spéciales, telles qu'un espace de stockage cloud supplémentaire et un chat secret.
MeWe peut être utilisé sur site Internet, via l'application pour Android ou iPhone.
Diaspora
Diaspora c'est une autre alternative à Facebook qui a la particularité d'être une plateforme décentralisée, c'est-à-dire qu'elle n'est pas gérée par une seule organisation, mais distribuée sur des serveurs indépendants (que la diaspora appelle les «pods»). En effet, ayant les bonnes connaissances, vous pouvez même démarrer votre propre serveur dans la diaspora. Les utilisateurs qui s'inscrivent choisissent les pods qu'ils souhaitent rejoindre et ne doivent pas nécessairement utiliser leur vrai nom. La plupart des modules se concentrent sur certains sujets, tels que la photographie, la nature, la technologie ou d'autres intérêts. Vous pouvez créer un compte Diaspora gratuitement sur le site diasporafoundation.org
Vrai
Vrai est une autre application sociale qui veut concurrencer Facebook en corrigeant les failles et en corrigeant certains des plus gros désagréments liés à l'utilisation de Facebook: les flux influencés par les algorithmes, la collecte de données et la publicité. Les messages sont ensuite affichés par ordre chronologique. Vero dispose également d'une fonction de messagerie et d'une variété de fonctionnalités qui en font vraiment un concurrent attrayant pour Facebook. En termes de monétisation, la société envisage d'introduire à terme un abonnement; cependant, l'inscription à un abonnement gratuit à vie est actuellement assurée.
Certes, vous pouvez le télécharger en tant qu'application pour Android est iPhone)
Mastodonte
Mastodonte est un réseau social qui suit Twitter, lancé en 2017, gratuit et open source (aucune entreprise ne le possède et ne peut gagner de l'argent dessus) qui peut être utilisé de la même manière que Facebook.
Alternatives à WhatsApp et Facebook Messenger
Bien que vous puissiez toujours abandonner sur Facebook, il devient vraiment difficile de penser que vous pouvez arrêter d'utiliser Whatsapp, car il est utilisé par tous nos amis et notre famille. Dans le même temps, cependant, alors que les alternatives Facebook sont davantage des expériences à essayer, les alternatives Whatsapp sont des applications résolument matures, avec tellement de popularité et beaucoup plus de fonctionnalités. Il ne serait donc pas trop dramatique de passer à l'une de ces applications et de convaincre des amis de le faire aussi.
Télégramme
Telegram est une application pour PC, Android et iPhone déjà très connue, avec de nombreux abonnés également en Italie, l'une des alternatives les plus populaires à WhatsApp. Cette application de messagerie donne la priorité au cryptage, à la sécurité et à la connectivité transparente des discussions. La promesse de l'entreprise de garder l'application gratuite pour toujours, sans publicité ni frais d'abonnement, est un autre point fort.
Nous avons vu dans un autre article tout ce que Telegram a plus que Whatsapp.
Signal
Signal est une autre application largement utilisée dans le monde, open source, détenue par une fondation à but non lucratif, qui donne la priorité à la confidentialité des utilisateurs. L'application a attiré des supporters et des utilisateurs grâce à ses protocoles de cryptage et à la fonction qu'elle permet créer des discussions secrètes et introuvables avec Signal.
Câble
Fil, pour PC, Android est iPhone) est une plateforme de messagerie et de collaboration créée avec la participation du co-fondateur de Skype Janus Friis. La plate-forme est sécurisée et avec un cryptage de bout en bout, avec des discussions de groupe et des appels vidéo, comme alternative valide et solide à WhatsApp. Wire propose un plan personnel et gratuit de chat privé, ainsi que des plans professionnels payants pour les entreprises qui souhaitent l'utiliser pour la collaboration entre employés.
Alternatives à Instagram
Bien qu'il ne soit pas créé par Facebook, Instagram a, depuis son acquisition par l'entreprise en 2012, joué un rôle de plus en plus important dans la plateforme publicitaire de Facebook et est devenu le réseau social de choix pour les VIP et ceux qui veulent suivre les VIP. Si vous souhaitez utiliser une plateforme de partage de photos sans célébrités et même sans la marque Facebook, voici quelques alternatives Instagram à essayer.
VSCO
VSCO, pour Android est iPhone, est une application de retouche photo populaire qui vous permet de partager vos créations avec la communauté des utilisateurs VSCO enregistrés. Au lieu de compter sur la publicité, les développeurs monétisent l'application avec un plan d'abonnement facultatif. Quiconque souhaite l'utiliser gratuitement a toujours accès aux filtres, aux outils d'édition et de partage. Tout comme sur Instagram, vous pouvez suivre d'autres utilisateurs VSCO et parcourir les images en fonction du hashtag.
EyeEm
EyeEm, pour Android est iPhone, est une plate-forme de partage de photos qui s'adresse principalement aux photographes professionnels, où ils peuvent également vendre des photos et obtenir des commentaires d'autres photographes. Les utilisateurs conservent les droits d'auteur sur leurs images et en cas de vente, le prix est partagé entre l'utilisateur et la plateforme.
500px
500px, pour Android est iPhone, est une autre alternative à Instagram destinée aux photographes qui souhaitent partager leur travail ou vendre des photographies. Ici aussi, vous pouvez suivre d'autres utilisateurs et sujets.
Ello
Ello est initialement né comme une alternative à Facebook, qui est ensuite devenu un site d'images pour les artistes qui peuvent ensuite partager des images de leur travail avec d'autres personnes intéressées à les voir.
Laisser un commentaire