Accéder aux PC et voir les dossiers partagés d'autres ordinateurs
Programmes et moyens d'accéder à distance à d'autres PC sur le réseau et d'ouvrir des dossiers partagés à partir d'ordinateurs proches de nous
Dans un réseau d'entreprise, il est facile de rencontrer dans des dossiers partagés sur PC, permettant d'échanger des fichiers entre les différents postes de travail sans avoir à utiliser de clés USB. En effet, il est possible d'entrer dans des PC et de voir les dossiers partagés d'autres ordinateurs tout en restant confortablement installé devant notre ordinateur.
Dans le guide suivant, nous vous montrerons comment partager des dossiers sur le réseau, ce qu'il faut pour éviter les erreurs d'authentification et d'autorisation et ce que nous devons faire pour voir les dossiers partagés d'autres ordinateurs. Ce guide est utile à la fois si nous devons mettre en place le dossiers partagés sur un réseau d'entreprise et pour ceux qui souhaitent créer un réseau domestique où tous les ordinateurs peuvent accéder rapidement et facilement aux dossiers partagés.
1) Partagez correctement les dossiers sur le réseau
Lorsque nous partageons des dossiers sur le réseau nous pouvons rencontrer des problèmes de partage capable d'embarrasser tout utilisateur inexpérimenté. Les problèmes les plus courants sont :
- Nous n'avons pas la permission d'accéder aux dossiers partagés
- Nous ne voyons pas les dossiers partagés sur le réseau
- Le dossier partagé est vide, même si nous avons des dossiers partagés
Ces problèmes sont générés par quelques erreurs simples avec i autorisations de partage de dossierqui sont profondément différentes des autorisations que nous utilisons pour accéder au PC.
Tous les PC qui souhaitent partager des dossiers sur le réseau doivent obligatoirement suivre la procédure décrite dans le guide suivant, afin d'éviter l'apparition d'erreurs.
Nous mettons le PC dans un réseau privé
Le premier problème concerne la localisation du PC dans le réseau auquel il est connecté : le réseau doit être identifié comme privé pour pouvoir accéder aux dossiers sur d'autres PC.
Pour vérifier cela immédiatement, appuyez sur WIN + I sur le clavier, ouvrez le menu Réseau et Interneton appuie sur le menu Biens à côté du nom du réseau et sélectionnez Réseau privé. Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur la façon configurer un réseau domestique privé dans windows 10 et 11.
Nous préparons le PC pour voir les dossiers partagés
Après avoir placé l'ordinateur sur le réseau privé, assurez-vous que le PC peut voir les dossiers partagés sur le réseau en appuyant sur WIN + I sur le clavier, nous amenant au chemin Réseau et Internet -> Paramètres réseau avancés -> Paramètres de partage avancés et activer les voix Découverte du réseau, Configurer automatiquement les appareils connectés au réseau Et Partage de fichiers et d'imprimantes.
Sur Windows 10, nous pouvons apporter ces modifications en ouvrant le menu Démarrer, en recherchant Gérer les paramètres de partage avancésouvrant le menu du même nom, nous amenant à la section privé et cochant les entrées Activer la découverte du réseau, Activer la configuration automatique des appareils connectés au réseau Et Activer le partage de fichiers et d'imprimantes.
Créons un utilisateur de partage
Maintenant que le PC est prêt, nous devrons créer un utilisateur de partageCela est nécessaire pour éviter d'avoir à fournir aux utilisateurs du même réseau leurs identifiants de connexion personnels (ou mot de passe Microsoft) pour accéder aux dossiers partagés.
Cet utilisateur peut être créé sur tous les ordinateurs qui doivent toujours accéder aux ressources partagées: si nous effectuons ce changement en premier, tout sera beaucoup plus facile par la suite.
Alternativement, nous pouvons éviter de créer l'utilisateur sur tous les PC mais, lors du premier accès à la ressource partagée, nous devrons saisir manuellement les informations d'identification de l'utilisateur de partage (en n'oubliant pas de cocher Mémoriser les identifiants).
Pour procéder à la création de l'utilisateur sur un poste avec Windows 11 nous pressons GAGNER+I sur le clavier, allons dans le menu Comptesallons dans le menu autres utilisateurs (Famille et autres utilisateurs sous Windows 10) et enfin appuyez sur Ajouter des comptes ou alors (Ajouter un autre utilisateur à ce PC sous Windows 10).
Dans le nouvel écran, nous appuyons sur Je n'ai pas les informations de connexion de cette personnenous appuyons sur Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft et choisissez un nom d'utilisateur simple (comme Utilisateurpartagé) et un mot de passe simple à retenir mais robuste, en prenant soin de saisir également des questions de sécurité (pour la récupération du mot de passe).
Ajoutons l'utilisateur au dossier public
Le nouvel utilisateur doit être ajouté à ceux autorisés à accéder au dossier public partagé, sinon les dossiers à l'intérieur ne seront pas visibles.
Pour continuer, allons au chemin suivant depuis l'explorateur de fichiers :
C:\Users
Clic droit sur le dossier Publiquecliquer sur Bienspassons à l'onglet Partageon appuie sur le bouton partagersaisissez le nom de l'utilisateur partageur (ou utilisez la flèche pour le retrouver immédiatement), appuyez sur ajouternous fournissons des autorisations de lecture et confirmons enfin sur partager; si d'autres fenêtres sortent, nous confirmons les modifications apportées aux sous-dossiers sans problème.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur la façon gérer les autorisations des dossiers partagés dans Windows.
2) Partager des dossiers et des fichiers sur le réseau
Pour démarrer un partage de fichiers nous vous conseillons de créer de nouveaux dossiers dans le chemin suivant :
C:\Users\Public
Les dossiers créés ici auront immédiatement les autorisations d'accès correctes et tous les fichiers partagés seront immédiatement visualisables et exécutables. Les plus expérimentés peuvent également partager d'autres dossiers PCmais ils devront d'abord entrer l'utilisateur partagé parmi les utilisateurs propriétaires, comme indiqué dans le guide sur comment modifier les autorisations sur les fichiers et les dossiers.
Attribuer uniquement des autorisations de lecture aux dossiers partagés nous empêcherons quelqu'un de supprimer accidentellement des fichiers partagés d'un PC qui n'est pas le sienrendant tout très facile à gérer au niveau du réseau.
3) Afficher les dossiers sur le réseau
Si nous avons créé l'utilisateur de partage sur tous les PC, il suffira d'ouvrir Explorateur de fichiersamenez-nous au menu Rapporterappuyer sur le PC auquel on veut accéder, appuyer sur Utilisateurs et enfin ouvrir le dossier Publique (ou ouvrez le dossier directement Publique si seulement cela est affiché).
Si, par contre, le PC est nouveau sur le réseau ou n'a pas l'utilisateur de partage, il peut toujours accéder aux ressources partagées en allant sur le chemin Explorateur de fichiers -> Réseauen appuyant sur le nom du PC auquel accéder et en saisissant les identifiants d'accès de l'utilisateur du partage, en prenant soin de cocher la rubrique Mémoriser les identifiants pour éviter d'avoir à saisir le mot de passe à chaque fois.
conclusion
Créer des dossiers partagés sous Windows cela a toujours été un croque-mitaine pour ceux qui abordent le monde des réseaux, étant donné que presque toujours une erreur de partage ou une erreur d'autorisation apparaît que nous abandonnons rapidement. Au final, tout ce que vous avez à faire est de créer un utilisateur partagé, de configurer les PC sur un réseau privé et d'autoriser le partage de fichiers pour entrer dans les PC et voir les dossiers partagés des autres ordinateurs.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur la façon résoudre les problèmes de connexion entre le PC et le partage de fichiers en LAN allez comment supprimer le partage de dossier réseau sur windows.
Laisser un commentaire