Accélérez l'iPhone et optimisez iOS

S'il y a des ralentissements ou de faibles performances sur iOS, voyons comment accélérer l'iPhone

L'iPhone ou l'iPad devraient-ils sembler plus lents après une mise à jour du système d'exploitation ou après quelques années d'utilisation constante? Malheureusement, chaque mise à jour peut mettre en évidence des problèmes qui n'existaient peut-être pas auparavant, peut-être causés par une application installée ou par des paramètres mal configurés.
Si après quelques jours et quelques redémarrages après l'installation de la mise à jour, nous remarquons toujours performances insuffisantes ou, dans tous les cas, plus bas qu'avant, dans ce guide, nous vous montrerons comment accélérer l'iPhone et optimiser iOS, afin qu'il revienne aussi vif qu'avant. Le conseil peut également s'appliquer aux iPhones de plus de 3 ans, afin que nous puissions retrouver une grande partie de la fluidité à laquelle nous étions habitués au moment de l'achat.

Index
  1. Comment accélérer l'iPhone et optimiser iOS
  2. Conclusions

Comment accélérer l'iPhone et optimiser iOS

Si le système d'exploitation de l'iPhone commence à poser des problèmes lors du lancement d'applications ou si nous remarquons des ralentissements lors de la saisie ou de la navigation sur Internet, nous vous recommandons de vérifier et d'appliquer les conseils suivants, qui peuvent accélérer tout iPhone pris en charge par Apple.

Redémarrez le téléphone

La première méthode pour que votre iPhone (et tout autre appareil) fonctionne correctement consiste à redémarrer. Nous éteignons l'iPhone à l'aide du bouton d'alimentation, attendons 2 minutes puis rallumons le téléphone. Cette procédure simple vous aidera à récupérer votre iPhone rapidement, surtout s'il n'a pas été éteint depuis plus de 7 jours.

Diminuer les applications d'arrière-plan

Si nous avons trop d'applications en arrière-plan (telles que WhatsApp, Facebook ou d'autres applications similaires), elles utilisent le processeur et la RAM, vérifiant constamment les nouveaux messages ou mises à jour.
Essayons donc de désactiver toutes les mises à jour en arrière-plan ou de désactiver la mise à jour en arrière-plan pour les applications que nous n'utilisons pas souvent.
Pour faire ce changement, allons à Paramètres> Général> Actualiser les applications d'arrière-plan et supprimez la coche des applications de la liste; nous pouvons rendre la mise à jour plus sélective en appuyant en haut sur Actualiser les applications en arrière-plan et en sélectionnant Wifi, afin que les applications ne puissent se mettre à jour automatiquement que lorsque nous sommes sur un réseau Wi-Fi.

Désinstaller les applications inutilisées

En reprenant le discours vu dans le chapitre précédent, si nous avons des applications que nous n'avons pas utilisées depuis plus de 2 semaines, cela n'a aucun sens de les laisser sur l'iPhone pour occuper de l'espace en RAM et CPU et se mettre à jour en continu.
Si nous avons des applications inutilisées, nous pouvons les désinstaller en maintenant le doigt sur n'importe quelle application et en utilisant le bouton en forme de X pour les supprimer du système; Plus nous supprimons d'applications inutiles, plus l'iPhone reviendra rapidement.

Diminuez les widgets sur l'écran Aujourd'hui

Avoir autant de widgets actifs à tout moment, même lorsque le téléphone n'est pas utilisé, peut ralentir tout type d'iPhone. Nous pouvons ensuite supprimer certains widgets inutilisés à l'écran Aujourd'hui (disponible en faisant défiler vers la droite sur l'écran d'accueil ou sur l'écran de verrouillage) en faisant défiler l'écran jusqu'à ce que vous trouviez le bouton Modifier et en appuyant sur les X à côté des widgets.

Désactiver le mode d'économie d'énergie

Le mode d'économie d'énergie diminue les performances de l'iPhone pour assurer une plus grande autonomie; il est activé automatiquement lorsqu'il y a peu de charge, mais si nous l'activons manuellement (même par erreur), nous verrons notre iPhone ralentir considérablement.
Pour désactiver l'économie d'énergie lorsqu'elle n'est pas nécessaire, prenons le chemin Paramètres -> Batterie et supprimez la coche de l'élément Économie d'énergie.

Désactiver les animations graphiques

C'est certainement l'une des méthodes les plus efficaces pour accélérer l'iPhone et optimiser iOS, mais nous devrons renoncer aux effets graphiques développés par Apple pour les transitions entre les écrans et autres pièges graphiques.
Pour désactiver les animations graphiques, prenons le chemin Paramètres -> Général -> Accessibilité et activer les voix Réduisez la transparence, réduisez le mouvement est Augmenter le contraste, afin de rendre l'iPhone très rapide pour basculer entre les applications et les onglets, mais moins beau à regarder.

Désactivez la fonction Raise pour activer

À partir de l'iPhone 6S, nous pouvons trouver la fonctionnalité Soulevez pour activer, ce qui est très utile pour vérifier les notifications à l'écran tout de suite, mais il peut consommer plus d'énergie qu'il ne le devrait, vider la batterie rapidement et prendre plus de temps au processeur que nécessaire (car il doit toujours être allumé pour nous montrer les notifications).
Si nous voulons désactiver l'option, allons-y Paramètres -> Affichage et luminosité et éteins la voix Soulevez pour activer.

Désactiver les suggestions de recherche

Si vous utilisez souvent la recherche, vous pouvez gagner en vitesse dans vos recherches en désactivant les suggestions de toutes les applications.
Pour appliquer cette suggestion, prenons le chemin Paramètres -> Siri et recherche puis on désactive les voix Astuces Spotlight, Astuces de recherche est Conseils relatifs à l'écran de verrouillage; Sinon, nous pouvons supprimer les suggestions uniquement pour certaines applications en faisant défiler la page, en sélectionnant l'application indésirable et en désactivant les éléments Conseils et Siri est Autoriser sur l'écran de verrouillage.

Vider la RAM

L'iPhone est comme n'importe quel autre appareil informatique, il accumule donc de plus en plus d'applications dans la RAM jusqu'à ce qu'il s'épuise (ce qui coïncide avec un ralentissement du système). Si nous continuons à faire fonctionner plus d'applications, l'iPhone ralentira inévitablement.
À cet égard, nous pouvons libérer de la mémoire RAM en appuyant deux fois sur le bouton Accueil (sur iPhone 8 ou version antérieure) ou en balayant vers le haut depuis le bas de l'écran, en s'arrêtant au centre (sur iPhone X et versions ultérieures), de manière à ouvrir l'écran du ouvrir des applications en mémoire; pour effacer la RAM, exécutez à droite ou à gauche et faites glisser vers le haut sur toutes les applications pour les fermer. Nous n'avons pas à le faire souvent, mais uniquement lorsque nous remarquons des ralentissements importants du système (car iOS utilise la RAM pour pouvoir ouvrir et conserver les applications en arrière-plan).

Effectuer la réinitialisation

Si l'iPhone reste lent même après tous les conseils recommandés ci-dessus, la seule méthode qui reste pour accélérer les performances consiste à le réinitialiser aux paramètres d'usine, afin que le téléphone revienne comme il vient d'être acheté.
Pour restaurer l'iPhone, prenons le chemin Paramètres -> Général -> Réinitialiser et sélectionnez l'article Initialiser le contenu et les paramètres. On nous demandera le mot de passe Apple, que nous devrons confirmer pour lancer la procédure de récupération proprement dite.
Après environ 10 minutes de réinitialisation, l'iPhone redémarrera et l'écran d'accueil initial apparaîtra, de sorte que vous puissiez utiliser l'iPhone comme vous venez de l'acheter.
Dans un autre article, nous l'avons exploré, vous montrant comment réinitialiser l'iPhone en usine.

Conclusions

En suivant les suggestions, nous pourrons accélérer même les iPhones les plus anciens (iPhone 6 et 7) et tirer le meilleur parti des iPhones les plus récents (iPhone 8 et série X).

Dans un autre article, nous vous avons montré comment optimiser la batterie sur iPhone avec économie d'énergie, afin que vous puissiez augmenter la durée de vie de la batterie sur les iPhones de plus de 2 ans. Si au contraire nous recherchons un guide pour configurer un nouvel iPhone à partir de zéro, nous vous recommandons de lire notre article sur Nouvelles configurations iPhone et paramètres iOS pour en tirer le meilleur parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up