Accès avec Carte d'Identité Électronique (CIE) sans SPID

Voulons-nous utiliser le CIE au lieu du SPID ? Voyons ensemble comment l'activer et comment accéder à tous les services de l'état depuis un smartphone ou un PC
La carte d'identité électronique (CIE) est la nouvelle carte d'identité délivrée par le ministère de l'Intérieur : avec elle, il est possible de s'authentifier en toute sécurité auprès des services en ligne des entités et des administrations publiques autorisées à accéder via le CIE, comme le site Web de l'INPS ou l'un des sites Web de l'administration disponible dans n'importe quelle municipalité italienne.
Si nous ne voulons pas créer le SPID mais que nous avons déjà reçu la nouvelle carte d'identité à notre domicile, dans le guide suivant, nous vous montrerons comment activer et utiliser la carte d'identité électronique (CIE) d'accéder aux sites que vous souhaitez, afin de éviter d'utiliser le SPID dans la plupart des scénarios.
Il est conseillé de suivre la procédure décrite dans les chapitres suivants ayez votre code PIN à 8 chiffres à portée de main obtenu avec la carte (4 chiffres au moment de la demande du bureau d'état civil, les 4 chiffres suivants présents dans la lettre avec laquelle la carte est arrivée au domicile).
1) Activer la Carte d'Identité Électronique (CIE)
Pour activer la carte d'identité électronique (CIE) pour l'accès à l'INPS ou à l'administration publique, nous avons deux voies que nous pouvons suivre : utilisez une smartphone équipé d'une puce NFC ou connecter un lecteur de carte à puce sans contact au PC et procéder à l'accès avec leauthentification de niveau 3.
Activation via smartphone
Pour activer le CIE par téléphone, il suffit de vérifier que notre smartphone dispose de la technologie NFC : si nous avons un iPhone c'est pratiquement évident, alors qu'avec un téléphone Android vaut toujours la peine de vérifier).
Après avoir vérifié ce détail important, nous téléchargeons l'application sur notre téléphone CieID (disponible pour Android et pour iPhone), ouvrez-le et appuyez immédiatement sur Enregistrez votre carte pour démarrer le processus d'enregistrement.
Pour cet enregistrement, nous entrons le code PIN à 8 chiffres e on place le CIE au dos du smartphone, correspondant au lecteur NFC (généralement juste en dessous de la caméra arrière) ; nous laissons la carte immobile et immobile jusqu'à ce que l'application confirme l'activation et l'association correctes sur le téléphone.
Activation par ordinateur
Sur PC, la procédure est légèrement différente, puisqu'il faudra tout d'abord connecter le lecteur de carte à puce sans contact (à l'aide de n'importe quel port USB) et installer le Intergiciel d'identification CIE nécessaire pour lire les données de la carte.
Après avoir ouvert la page Web, nous téléchargeons l'exécutable Intergiciel pour Windows - télécharger la version XXXX, connectez le lecteur de carte à puce au PC et suivez toutes les étapes requises par le logiciel pour terminer l'installation ; à la fin, nous redémarrons l'ordinateur pour que les modifications soient effectives et éviter tout type de problème (nous laissons toujours le lecteur de carte à puce connecté).
Au premier démarrage de CIE ID, appuyer sur continue et cliquez sur le bouton Commencer; sur l'écran où l'on nous demandera le code PIN, placez la carte d'identité électronique (CIE) sur le lecteur de carte à puce, attendez que le lecteur devienne vert (connexion établie) et tapez le code PIN à 8 chiffres reçu en deux sections ensemble à la carte.
Maintenant, il ne reste plus qu'à appuyer Correspondre pour correspondre à notre PC et au lecteur de carte : désormais, il nous sera seulement demandé de placez la carte sur le lecteur et entrez les 4 derniers chiffres du code PIN d'autoriser l'authentification de troisième niveau sur tout site institutionnel prenant en charge CIE pour l'accès.
2) Accès avec le CIE depuis un smartphone
Pour s'authentifier auprès du CIE à partir d'un téléphone activé (sur lequel nous avons activé), nous lançons l'application Google Chrome (sur Android) ou le navigateur Safari (sur iPhone), nous tapons l'adresse Web du service auquel nous devons accéder (par exemple INPS) et appuyez sur le bouton Connectez-vous avec CIE sur l'écran de connexion.
Le navigateur ouvrira automatiquement l'application CieID et il nous sera demandé de saisir les 4 derniers chiffres du code PIN ou d'utiliser l'empreinte digitale / Face ID pour un déverrouillage rapide ; après validation du code, il suffit de rapprocher le CIE de l'arrière du téléphone (là où se trouve le lecteur NFC) pour autoriser l'accès.
L'état actuel il n'est pas possible d'utiliser un autre navigateur que Google Chrome (sur Android) ou Safari (sur iPhone) pour un accès via CIE: nous évitons donc l'utilisation de navigateurs internes ou de navigateurs non supportés.
3) Accès avec le CIE depuis PC
Depuis le PC, nous pouvons accéder à n'importe quel service prenant en charge le CIE en ouvrant le navigateur Google Chrome (Microsoft Edge et Mozilla Firefox sont également pris en charge), nous amenant au site qui présente le bouton Connectez-vous avec CIEconfirmant l'accès au certificat généré par l'application CIE ID et en saisissant la seconde moitié du code PIN lorsque vous y êtes invité.
Après avoir confirmé le code PIN, il suffit de placer le CIE sur le lecteur de carte à puce pour terminer le processus d'authentification et accéder correctement avec notre identité numérique.
4) Accès avec le CIE et QR code (méthode hybride)
Si nous n'avons pas de lecteur de carte à puce sans contact sur l'ordinateur nous pouvons utiliser notre smartphone comme lecteur NFC, scanner le code QR obtenu pour notre CIE, générer un OTP à insérer dans le PC et garantir un accès à l'ordinateur rapide et sécurisé.
Pour utiliser cette procédure, ouvrez un site Web à partir du PC où se trouve un bouton Connectez-vous avec CIE (comme le site d'essai de la CIE), nous appuyons sur Continuer avec smartphoneentrez le numéro de série de notre CIE, cliquez sur Procéderouvrez l'application CIE ID sur votre téléphone et utilisez-la pour scanner le code QR généré par le site.
Après le scan, nous apportons le CIE à l'arrière du téléphone et fournissons les 4 derniers chiffres du code PIN pour générer un Mot de passe à usage unique (OTP)en saisissant ce code sur le site : nous aurons ainsi accès au service choisi grâce au CIE, sans avoir à nous encombrer d'un lecteur de carte à puce.
5) Comment accéder à l'INPS avec le CIE
Qui veut utiliser le CIE pour accéder au Site Internet de l'INPS il lui suffit d'ouvrir le site avec le navigateur autorisé, appuyer sur en haut à droite Se connecterpassez à l'onglet IL Y Aappuie sur le bouton Connectez-vous avec CIE et suivez l'une des procédures vues dans les chapitres précédents.
En appuyant sur la touche, nous serons dirigés vers le site Web du ministère de l'Intérieur, où nous authentifier auprès du CIE; après authentification, la page personnelle INPS ou le service INPS requis s'ouvrira.
conclusion
La carte d'identité électronique (CIE) c'est une excellente alternative à SPID pour accéder aux services de l'INPS et de l'administration publiquefonctionnant avec un niveau de sécurité supérieur (niveau 3) et offrant un accès rapide et sécurisé à tout utilisateur muni de la nouvelle carte d'identité.
Rien ne nous empêche d'avoir les deux (SPID et CIE) et de choisir à chaque fois lequel utiliser pour accéder au site institutionnel ou pour accéder aux services de sa commune.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire le nôtre guide d'authentification sur les sites étatiques (CNS, CRS, CIE et SPID) et le guide de sites où demander le SPID.
Maintenant que tu as fini de lire Accès avec Carte d'Identité Électronique (CIE) sans SPID, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire