Accès complet (propriété) aux fichiers et dossiers dans Windows 10

Comment obtenir un accès complet aux fichiers et modifier ou supprimer des fichiers inaccessibles sous Windows

Sur les anciens systèmes Windows, nous pouvions accéder à tous les fichiers et dossiers sans aucune limite, mais cela ouvrait en fait un gouffre lorsque nous étions infectés par des virus et des logiciels malveillants, qui pouvaient agir sur les fichiers système sans être dérangés. À partir de Windows Vista, la protection est devenue plus stricte et certains fichiers ne peuvent pas être supprimés, modifiés ou renommés même si sur le papier nous sommes des administrateurs système.

Si nous devons protéger un dossier ou obtenir des autorisations complètes pour un dossier ou un fichier spécifique, voyons ensemble dans ce guide comment modifier les autorisations de dossier et de fichier dans Windows 10, vous avez donc toujours tout sous contrôle et pouvez modifier même les fichiers verrouillés.

Modification des autorisations de dossier dans Windows 10

La modification des autorisations de dossier est une opération simple mais nous vous conseillons de ne l'appliquer que dans des cas exceptionnels: la modification des autorisations pourrait s'avérer fatale en cas d'infection virale, ainsi que la possibilité de perdre le contrôle du fichier ou du dossier en question (si nous ne parvenons pas à fournir les bonnes autorisations). Si vous ne disposez pas du fichier ou d'un dossier, vous ne pouvez pas non plus modifier les permissions: il est donc conseillé d'avoir un compte appartenant au groupe Administrateurs.

Modification des autorisations utilisateur sur Windows 10

La méthode standard pour attribuer des autorisations à un fichier ou un dossier consiste à faire un clic droit sur l'élément dont nous voulons modifier les autorisations, appuyez sur le menu Biens et amène-nous à la carte Sécurité.

Pour "prendre possession" du fichier ou du dossier pour ensuite pouvoir faire ce que vous voulez, modifier, supprimer ou renommer il faut tout d'abord vérifier si notre nom d'utilisateur (ou compte Microsoft) est présent dans la section Utilisateurs et groupes; après cette vérification nécessaire, nous appuyons sur le bouton Éditer et, en sélectionnant notre nom d'utilisateur, assurez-vous de cocher toutes les cases sous la colonne Permettre.

Si notre utilisateur n'est pas présent dans la section Utilisateurs et groupes et nous n'avons aucune autorisation sur le fichier ou le dossier, nous pouvons l'ajouter manuellement en appuyant sur le bouton Éditer en cliquant sur le bouton ajouter et en tapant le nom d'utilisateur à ajouter, en veillant à cliquer Vérifier les noms pour vérifier l'orthographe correcte du nom.
À la fin, nous cliquons sur d'accord, nous fournissons les autorisations nécessaires à l'utilisateur (en le sélectionnant et en cochant la colonne Permettre) et appuyez à nouveau sur d'accord à deux reprises.

Ajouter un utilisateur au groupe Administrateurs

La méthode vue ci-dessus ne fonctionnera pas si nous avons un compte utilisateur simple ou un compte limité, car seuls ceux qui ont des autorisations administratives peuvent modifier les autorisations pour les autres comptes sur le PC. Pour résoudre le problème immédiatement, nous pouvons essayer connectez-vous avec un compte administrateur (généralement toujours présent sur les PC avec des comptes limités) et modifiez les permissions pour les fichiers et dossiers en ajoutant le compte limité comme vu dans le chapitre précédent.

Si, par contre, nous avons déjà un compte administrateur mais que cela ne fonctionne pas très bien ou que nous voulons fournir des autorisations administratives à un compte simple, nous pouvons modifier les autorisations des utilisateurs en appuyant sur les touches WIN + R du clavier, dactylographie netplwiz et en appuyant sur d'accord. Dans la nouvelle fenêtre, nous sélectionnons le compte pour lequel modifier les autorisations, appuyez en bas sur Biens, allons dans l'onglet Groupes et mettons la coche sur l'élément Administrateur.

À la fin, nous cliquons sur d'accord deux fois et redémarrez le PC pour que les modifications prennent effet. Désormais, les dossiers et fichiers non accessibles aux utilisateurs simples seront modifiables, car pratiquement tous les fichiers et dossiers système permettent des modifications par les utilisateurs appartenant au groupe. Administrateurs.

Programmes d'affichage et de modification des propriétés des fichiers

Si nous recherchons une procédure plus simple pour prendre possession d'un fichier ou d'un dossier, nous pouvons utiliser (à nos risques et périls) des fichiers qui permettent, d'un simple clic de souris, d'attribuer immédiatement les autorisations utilisateur appropriées pour modifier ou supprimer un fichier.

Le premier programme que nous pouvons essayer à cet égard est La possession, disponible en téléchargement sur site officiel.

Cet outil simple ajoute un élément au menu contextuel (le menu qui apparaît lorsque vous appuyez sur le bouton droit de la souris) pour prendre immédiatement toutes les autorisations. En appuyant sur cet élément, nous pouvons prendre possession du fichier et le modifier ou le supprimer. Avec cette astuce simple, nous pouvons rapidement obtenir le droits d'accès complets à n'importe quel fichier ou dossier et pour modifier les autorisations à la volée, même pour plusieurs fichiers ensemble.

Si nous ne voulons pas utiliser un programme pour obtenir ce type de modification du système, nous pouvons procéder sans télécharger de programme, ajout de clés de registre prêtes à l'emploi au registre.
Pour suivre ce chemin, nous devons télécharger le fichier ZIP compressé Take Ownership Menu Hacks, disponible au téléchargement sur Site HowToGeek.

En ouvrant le fichier ZIP et en l'extrayant, vous verrez deux fichiers .reg, l'un pour faire apparaître le bouton «Accès complet» dans le menu contextuel du clic droit et l'autre pour le supprimer. Après avoir cliqué sur le fichier pour ajouter l'élément, nous redémarrons le système et allons dans n'importe quel dossier ou fichier verrouillé ou non accessible, cliquez avec le bouton droit de la souris et enfin sélectionnez l'élément Accès total; à partir de ce moment, ce fichier ou dossier peut être supprimé, déplacé, renommé ou modifié.

Conclusions

Bien que ces astuces puissent être vraiment utiles pour résoudre les problèmes d'autorisations sous Windows 10, nous vous rappelons que la modification des fichiers système est fortement déconseillée (surtout si nous sommes inexpérimentés): en fait, nous courons le risque d'endommager Windows 10, avec le risque de devoir réinstaller à partir de zéro.

Si nous avons un fichier verrouillé que vous ne souhaitez pas supprimer ou qui semble verrouillé par un autre programme inconnu, nous vous recommandons de lire notre guide Supprimer les fichiers en cours d'utilisation qui sont "impossibles à supprimer" sous Windows.
Dans un autre article, nous avons vu Comment obtenir des privilèges d'administrateur sur Windows 10.

Maintenant que tu as fini de lire Accès complet (propriété) aux fichiers et dossiers dans Windows 10, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Sécurité. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Modification des autorisations de dossier dans Windows 10
    1. Modification des autorisations utilisateur sur Windows 10
    2. Ajouter un utilisateur au groupe Administrateurs
    3. Programmes d'affichage et de modification des propriétés des fichiers
    4. Conclusions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up