Ai-je besoin d’un logiciel antivirus si j’ai Windows Defender ?
Les logiciels antivirus ont toujours été un élément essentiel pour protéger votre ordinateur contre les menaces en ligne et hors ligne. Cependant, sous Windows 11 et Windows 10, les fonctions antivirus sont intégrées et régulièrement mises à jour via l'application de sécurité Windows et Windows Defender. Des questions se posent : avez-vous vraiment besoin d’un logiciel antivirus pour PC distinct en 2022 alors que vous disposez déjà de Windows Defender, et quels programmes antivirus sont les plus compatibles avec les PC Windows modernes ? Nous discutons ici des tendances et fonctionnalités actuelles de la sécurité des appareils basés sur Windows Defender.
A lire aussi : La sécurité Windows ne s'ouvre pas sous Windows ? Voici 6 correctifs
- Avez-vous besoin d’un antivirus pour Windows 10/11 ?
- Windows Defender : à quel point c'est vraiment bon
- Inconvénients des logiciels antivirus distincts sous Windows
- Programmes antivirus recommandés pour Windows 11/10
- Verdict : devriez-vous acheter un antivirus distinct ?
- Questions fréquemment posées
Avez-vous besoin d’un antivirus pour Windows 10/11 ?
La nécessité d’une protection antivirus sur un appareil Windows est aussi importante qu’avant. Il y a une raison pour laquelle les notifications de Windows 11 et 10 vous invitent à activer et à mettre à jour la protection antivirus.
Cependant, étant donné que Windows Defender lui-même est une solution antivirus et pare-feu sophistiquée, la plupart des utilisateurs tiennent pour acquis sa sécurité intégrée gratuite. Le programme fonctionne silencieusement en arrière-plan, ne monopolise pas les ressources système et surveille les menaces en temps réel. La bonne question à laquelle il faut répondre est donc « ai-je besoin d’un autre antivirus que Windows Defender ? »
La perception des utilisateurs peut être que Windows Defender n'est pas un logiciel antivirus à part entière, car il ne vous coûte rien. Ajoutant à la confusion, de nombreux sites Web établissent un système de classement pour évaluer les logiciels antivirus. Cela donne l’impression que l’achat d’un antivirus est nécessaire.
Il existe cependant une statistique intéressante à tirer de Google Trends. La tendance à rechercher le mot « antivirus » a progressivement diminué au cours de la dernière décennie. Ce mot clé de recherche était clairement à son apogée en 2009 et est beaucoup moins tendance aujourd’hui.
Il est raisonnable de conclure que moins d’utilisateurs Windows recherchent activement un antivirus autonome. Pour accroître son attrait, la plupart des éditeurs d'antivirus ajoutent désormais des fonctionnalités supplémentaires telles qu'un VPN, un gestionnaire de mots de passe, la sécurité mobile et même la sécurité des points finaux.
Cela signifie-t-il que seul un antivirus payant est obsolète ? Pour comprendre cela, explorons ce que Windows Defender apporte à la table de sécurité, puis voyons si un programme antivirus distinct est capable de compléter la protection.
A lire aussi : Comment afficher et effacer l'historique des activités sur un PC Windows
Windows Defender : à quel point c'est vraiment bon
Sous Windows 11 et Windows 10, Windows Defender peut être lancé à partir du Panneau de configuration ainsi que de la recherche du menu Démarrer. Par défaut, il est en mode actif, ce qui en fait le principal antivirus sur les appareils Windows. Lorsque vous installez un autre programme antivirus, tel qu'AVG ou Avira, il repasse en mode passif. Vous trouverez ci-dessous quelques fonctionnalités remarquables de Windows Defender.
Historique des protections
Sous « Protection contre les virus et les menaces », les utilisateurs peuvent consulter « Historique de protection ». Il donne un résumé de toutes les menaces neutralisées sur votre appareil Windows sans même que vous en ayez connaissance. C'est ce qui fait de Windows Defender un cran au-dessus des programmes antivirus conventionnels, car il met en quarantaine et isole silencieusement les menaces en arrière-plan.
A lire aussi : Comment utiliser Windows 11 sans compte Microsoft
Vérification de la gravité des menaces en ligne
Windows Defender maintient à jour les signatures des dernières menaces zéro heure, et vous pouvez vérifier l'incidence et le niveau de gravité des menaces en ligne sur la page Web Microsoft Security Intelligence. Il utilise également des heuristiques avancées et l’intelligence artificielle pour garder un œil sur les nouvelles variantes de menaces.
Plusieurs options de numérisation
Depuis la page « La sécurité en un coup d'œil », vous obtenez un résumé rapide de toutes les menaces actuelles sur votre appareil. Si vous n'avez pas analysé votre appareil à la recherche de menaces, une analyse rapide peut s'avérer nécessaire. (Cela se fera automatiquement lors de la prochaine mise à jour de la version Windows.) Pour tout autre défi, suivez les instructions à l'écran.
Dès que vous résolvez un problème conformément aux suggestions de Windows Defender, l'état de sécurité et de santé par rapport à ce problème affichera une coche verte indiquant qu'il a été résolu.
Pour atténuer les menaces existantes sur un PC Windows, vous devez configurer l'analyse antivirus Windows Defender. Il comprend l’analyse des fichiers et la suppression des menaces via diverses activités d’analyse.
- Scan rapide: il recherche les logiciels malveillants dans les clés de registre, les dossiers de démarrage Windows et d'autres emplacements à forte incidence. Il protège contre les rootkits et les logiciels malveillants au niveau du noyau.
- Scan complet: fidèle à son nom, la fonction d'analyse complète vérifie tous les lecteurs et dossiers. Même si cela peut prendre du temps, vous n'avez pas besoin de les effectuer, car les nouvelles mises à jour de la version Windows prennent en charge les emplacements de menaces précédents.
Une analyse personnalisée se concentre sur des emplacements spécifiques préoccupants. Si certains logiciels malveillants sont difficiles à supprimer de votre appareil, vous pouvez opter pour une analyse Microsoft Defender hors ligne, qui redémarre votre appareil pour supprimer les menaces en mode hors ligne. Cela prend un peu plus de temps mais garantit un appareil propre au redémarrage.
En un coup d'œil
De toute évidence, il ne fait aucun doute que Windows Defender dispose d’une multitude de fonctionnalités et de capacités utiles pour détecter et neutraliser les menaces pesant sur votre PC en temps réel. Dans quelle mesure se compare-t-il à d’autres logiciels antivirus populaires ? D’après une étude comparative un peu plus ancienne, plutôt bien.
Rappelons qu'il s'agit d'une étude comparative réalisée par un tiers. Windows Defender a été conçu spécifiquement pour la version du logiciel Windows que vous utilisez. À chaque mise à jour de version, la sécurité est encore renforcée.
A lire aussi : 11 processus Windows légitimes qui peuvent ressembler à des logiciels malveillants
Inconvénients des logiciels antivirus distincts sous Windows
Après avoir constaté que Windows Defender offre des performances de premier ordre en matière d'évaluation et de neutralisation des menaces en temps réel, nous devrions également considérer certains des problèmes fréquents que vous rencontreriez avec des programmes antivirus distincts.
Il ne s’agit en aucun cas d’un ensemble de problèmes communs à tous. Mais avec Windows Defender uniquement activé, vous n’aurez jamais à rencontrer un seul de ces problèmes. Celles-ci se produisent principalement en raison d'écarts de compatibilité entre les mises à jour de la version Windows 11/10 et les fonctionnalités de visibilité des menaces des programmes antivirus.
Difficile à désinstaller
Bien que la plupart des programmes antivirus tels qu'AVG et Avira puissent être facilement désinstallés de votre appareil Windows, certains, comme McAfee Total Protection, peuvent être particulièrement difficiles. C'est pourquoi nous ne recommanderons pas McAfee dans notre liste de logiciels antivirus compatibles pour Windows 10/11. Vous ne devriez pas les installer en premier lieu.
Faux positifs élevés
Certains logiciels antivirus n'ont pas suivi le rythme des changements progressifs dans les versions du système d'exploitation Windows. En conséquence, ils sont incapables de lire et de faire la différence entre les logiciels malveillants et les fichiers valides.
Dans l’exemple suivant avec Malwarebytes (un logiciel antivirus populaire), l’analyse des menaces a conduit à une série de programmes potentiellement dangereux dont il a été recommandé de supprimer. Il s'avère qu'il s'agissait tous de composants d'Internet Explorer et il n'est pas nécessaire de les supprimer.
Internet Explorer fonctionne comme une technologie sous-jacente pour plusieurs processus internes et fonctions Windows. La suppression de clés de registre importantes ou de processus Windows standard simplement parce que l'antivirus les a signalés comme logiciels malveillants peut endommager votre PC.
Surcharge du processeur
Certains programmes antivirus tels que Norton 360 Device Security peuvent rapidement évoluer pour consommer 100 % de votre processeur Windows, ce qui ralentit considérablement les performances de l'appareil. N’installez aucun programme antivirus, car certains peuvent consommer énormément de ressources. Avec uniquement Windows Defender activé, vous obtenez tous les niveaux de sécurité souhaités sans aucun problème de mémoire.
Coût
Certains programmes antivirus sont extrêmement coûteux, car ils regroupent toutes sortes de fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas liées à la sécurité de l'appareil. Si votre fournisseur d’antivirus vous promet un VPN groupé, vous ne devriez pas y aller. Il est de loin préférable d’opter pour une solution VPN autonome.
A lire aussi : Les services VPN les meilleurs et les plus sécurisés pour 2023
Programmes antivirus recommandés pour Windows 11/10
Comme Windows Defender est absolument gratuit, il doit y avoir une raison impérieuse de payer pour un logiciel antivirus. En gardant cela à l’esprit, nous vous proposons une liste de programmes antivirus utiles que vous pouvez utiliser sous Windows 11/10. Tous peuvent être utilisés gratuitement pour servir d’antivirus secondaire facultatif à Windows Defender sur votre appareil Windows 11/10.
1. MOYENNE
MOYENNE est l'une des rares sociétés antivirus à tenir réellement sa promesse d'un antivirus gratuit pour Windows. Le logiciel dispose d'une fonction d'analyse intelligente qui fait un travail décent dans la lutte contre les menaces du navigateur, les virus et autres logiciels malveillants, et gère les problèmes de menaces avancés.
Dans les paramètres, vous pouvez vérifier les définitions de virus, qui sont toujours à jour et peuvent être utiles pour gérer les menaces zéro heure. AVG a un impact léger sur un appareil Windows et si vous le souhaitez, vous pouvez passer à la version payante pour bénéficier de fonctionnalités de sécurité supplémentaires.
A lire aussi : Comment supprimer un virus de votre ordinateur sans utiliser d'antivirus
2. Sécurité Bitdefender
Pour ceux qui souhaitent disposer de quelques fonctionnalités de sécurité avancées sur un appareil Windows, Bitdefender Sécurité Totale peut être un bon complément. Il a couvert le terrain en matière de protection élémentaire contre les menaces zéro heure et les ransomwares. Une fonctionnalité d'analyse du système et d'analyse des vulnérabilités vous tient au courant des menaces émergentes. Si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires telles que le contrôle parental et le VPN sans que la solution n'alourdisse votre appareil, Bitdefender semble suffisamment léger.
3. TotalAV
TotalAV est un programme antivirus décent pour les besoins de protection du Web, de la messagerie électronique et des fichiers locaux. L’analyse s’effectue très rapidement et les résultats sont impressionnants, car il y a de très petits faux positifs à craindre. Il est livré avec un nettoyage du système qui, heureusement, n’alourdit pas le système.
Verdict : devriez-vous acheter un antivirus distinct ?
Nous sommes en 2022. Windows Defender est doté de nombreuses fonctionnalités de sécurité avancées qui en font le seul logiciel antivirus à conserver sur votre appareil Windows 11/10 autonome. Cependant, cela ne fonctionnera que si vous conservez les options de sécurité recommandées, telles que Trusted Platform Module 2.0 et UEFI Secure Boot, qui s'avèrent être obligatoires avec Windows 11.
Vous pouvez conserver un programme antivirus secondaire à condition qu’il se désinstalle facilement, qu’il ne provoque pas un degré élevé de faux positifs et qu’il n’alourdit pas vos ressources. Si vous disposez de plusieurs ordinateurs sur votre site, vous devrez peut-être opter pour la sécurité des points finaux à l'aide d'un logiciel tel que Hysolate.
Questions fréquemment posées
1. Puis-je utiliser simultanément Windows Defender et un antivirus distinct ?
Vous ne pouvez pas utiliser les deux programmes antivirus simultanément sur un appareil Windows 11/10. Bien que le pare-feu Windows Defender soit toujours défini par défaut, l'utilisation d'un antivirus distinct fera fonctionner l'antivirus Windows Defender en mode passif.
2. Mon logiciel antivirus n'est pas compatible avec Windows 11. Que dois-je faire ?
Si votre logiciel antivirus n'est pas compatible avec Windows 11, ce qui entraîne des taux positifs élevés, cela signifie qu'il existe des problèmes non résolus que le fournisseur d'antivirus doit résoudre de son côté. Il est recommandé de désinstaller ce logiciel antivirus qui activera automatiquement Windows Defender, mais vous pouvez installer un autre antivirus plus compatible.
Laisser un commentaire