Ajouter une nouvelle imprimante sous Windows 10 ou 11

Nous ne savons pas comment installer une nouvelle imprimante? Voyons ensemble comment l'ajouter sur Windows 10 et Windows 11

Parmi les périphériques les plus utiles au bureau et à la maison on retrouve certainement le imprimante, avec lequel nous pouvons imprimer des documents, des graphiques mais aussi des photographies (dans le cas des imprimantes couleur). Lorsque nous utilisons Windows, l'installation d'une imprimante doit être simple et immédiate, au point qu'elle doit s'installer automatiquement dès la connexion du câble.

Si cela ne se produit pas ou si nous rencontrons des problèmes pour ajouter la nouvelle imprimante, nous vous montrerons, dans ce guide pratique, comment ajouter une imprimante sur Windows 11 et Windows 10 afin de résoudre tout problème de pilote que nous pourrions rencontrer.

À la fin de la lecture, nous pourrons faire fonctionner correctement l'imprimante avec n'importe quel programme, sans avoir à la configurer à l'avenir (les paramètres seront conservés par le système d'exploitation Windows).

1) Ajouter une nouvelle imprimante sur Windows 11

L'installation d'une nouvelle imprimante est très simple sur Système d'exploitation Windows 11 car le pilote approprié est automatiquement téléchargé par le système d'exploitation et fonctionne automatiquement dans la plupart des cas.

Pour continuer, connectez l'imprimante à l'ordinateur via un câble USB (choix préféré pour la première configuration), allumez l'imprimante, ouvrez le menu Démarrer, appuyez sur le menu Réglages ouvrons le menu Bluetooth et appareils nous appuyons sur Imprimantes et scanners et enfin appuyer sur Ajouter un appareil.
Le nom de l'imprimante connectée en USB doit être visible: cliquez dessus pour lancer l'installation et attendez que les bons pilotes soient téléchargés (la procédure est totalement automatique).

À la fin, nous appuyons sur la nouvelle imprimante ajoutée et appuyons sur Imprimer la page de test pour tester le bon fonctionnement de l'imprimante. L'imprimante est maintenant prête à être utilisée dans les différents programmes prenant en charge le raccourci CTRL + P (affecté par convection toujours à la page d'impression).

La même procédure peut être utilisé pour connecter des imprimantes Wi-Fi ou Ethernet mais dans ce cas nous devrons nous assurer de installez toujours le pilote du fabricant puisque Microsoft a tendance à utiliser un pilote générique peu performant (ou avec certaines fonctions désactivées).

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur comment installer et connecter l'imprimante Wi-Fi et comment configurer une imprimante réseau partagée entre PC.

2) Ajouter une nouvelle imprimante sur Windows 10

Ceux qui utilisent Windows 10 comme système d'exploitation peuvent ajouter une nouvelle imprimante en accédant au chemin Paramètres -> Périphériques -> Imprimantes et scanners et en appuyant sur Ajouter une imprimante ou un scanner.
On attend quelques secondes et, dès que le nom de l'imprimante est disponible, on clique sur le nom et on appuie sur Ajouter un appareil.

Le système recherchera immédiatement un pilote compatible via Internet; à la fin du processus (qui peut prendre quelques minutes), l'imprimante sera disponible parmi celles listées dans la fenêtre, prête à être utilisée.

Pour tester le bon fonctionnement, appuyez sur l'imprimante nouvellement ajoutée, cliquez sur le menu Faire en sorte et enfin sélectionner l'élément Imprimer la page de test.

3) Comment mettre à jour le pilote manuellement

Si nous voulons mettre à jour le pilote d'une imprimante déjà présente dans le système, nous faisons un clic droit sur le menu Démarrer et sélectionnons l'élément Gestion d'appareils. Dans la liste de tous les appareils informatiques, nous faisons défiler vers le bas pour trouver la section Imprimantes faites un clic droit sur le nom de l'imprimante puis utilisez le bouton Mettre à jour le pilote.
Le système commencera à rechercher un pilote mis à jour pour l'imprimante, en recherchant également sur Internet si nécessaire.

Si la mise à jour ne résout pas les problèmes ou si l'imprimante n'imprime pas correctement (surtout si nous l'avons ajoutée via une connexion Wi-Fi ou Ethernet), il ne reste plus qu'à suivre les étapes indiquées dans le chapitre suivant du guide.

4) Résoudre les problèmes courants avec les imprimantes

Si l'imprimante ne veut pas savoir qu'elle fonctionne, pour résoudre le problème, nous devrons la désinstaller complètement et la priver du pilote utilisé jusqu'à présent (cause de presque tous les problèmes des imprimantes modernes).

Comme déjà indiqué dans le chapitre précédent, faites un clic droit sur le menu Démarrer et sélectionnez Gestion d'appareils; dans la liste des appareils, revenons à la section Imprimantes faites un clic droit sur le nom de l'imprimante et utilisez le bouton cette fois Désinstaller l'appareil. Dans la petite fenêtre qui apparaîtra, mettez la coche à côté de l'élément pour supprimer le pilote associé à l'imprimante, puis cliquez sur Désinstaller.

L'imprimante sera supprimée du système et avec elle le pilote utilisé jusqu'à présent; immédiatement après le retrait, nous pouvons essayer de réinstaller l'imprimante avec la procédure vue depuis les paramètres ou (recommandé à ce point du guide) télécharger les mises à jour du pilote directement depuis le site Web du fabricant comme nous le verrons au chapitre suivant.

5) Sites où télécharger les pilotes d'imprimante

Si nous voulons utiliser un pilote spécifique et les programmes associés à l'imprimante, nous devrons télécharger tout ce dont nous avons besoin sur les sites des fabricants. Ci-dessous nous trouvons la liste des sites à utiliser:

Sur tous les sites, il suffit d'entrer le modèle de l'imprimante utilisée ou de choisir le modèle dans un menu déroulant, afin de pouvoir télécharger à la fois le pilote spécifique à l'imprimante et au système d'exploitation utilisé et le logiciel de support , capable de fournir des fonctionnalités supplémentaires.

6) Comment trouver des pilotes pour des imprimantes très anciennes

Si l'imprimante est trop ancienne et que nous ne parvenons en aucun cas à trouver les pilotes nécessaires pour la faire fonctionner, nous pouvons compter sur certains programmes conçus pour trouver automatiquement le bon pilote pour les périphériques non reconnus par le système.

Le meilleur programmes gratuits pour mettre à jour les pilotes sont les suivants:

Nous téléchargeons l'un de ces programmes et commençons la recherche de pilotes: si le pilote est présent dans les bases de données, il sera téléchargé et immédiatement ajouté au système, la seule chose que nous devons faire est de nous assurer que l'imprimante est connectée au ordinateur via un câble USB et sans aucun autre pilote installé (pour le supprimer, il suffit de suivre la procédure décrite dans l'un des chapitres précédents).

conclusion

Les imprimantes sont utiles en milieu de travail mais, avant de pouvoir les utiliser, nous devrons les installer sur notre ordinateur! Dans la grande majorité des cas, la procédure sera rapide et indolore mais, pour certaines imprimantes nous devrons utiliser procédures alternatives pour pouvoir imprimer correctement ou pour pouvoir accéder à toutes les fonctions incluses dans l'imprimante (il suffit de penser au scanner, à la fonction copieur ou à l'unité recto verso automatique).

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides pour solutions aux problèmes d'imprimante les plus courants sous Windows et que faire Si l'imprimante n'imprime pas (HP, Epson et autres).

Maintenant que tu as fini de lire Ajouter une nouvelle imprimante sous Windows 10 ou 11, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Ajouter une nouvelle imprimante sur Windows 11
  2. 2) Ajouter une nouvelle imprimante sur Windows 10
  3. 3) Comment mettre à jour le pilote manuellement
  4. 4) Résoudre les problèmes courants avec les imprimantes
  5. 5) Sites où télécharger les pilotes d'imprimante
  6. 6) Comment trouver des pilotes pour des imprimantes très anciennes
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up