Alexa ou Google ? comparaison entre les meilleurs et les haut-parleurs intelligents intelligents

Quel haut-parleur intelligent et assistant virtuel sont les meilleurs entre Amazon Echo avec Alexa et Google Nest avec assistant?

Les Haut-parleur intelligent ils sont devenus de véritables dispositifs tendance, de plus en plus de personnes installant chez elles leur propre enceinte personnelle pour demander des informations et effectuer divers types d'actions.

Jusqu'à il y a quelques années, le assistants vocaux ce n'étaient que des applications dans les smartphones (comme Siri sur iPhone ou Google Assistant sur Android), nous pouvons désormais les utiliser tous les jours grâce à des appareils intelligents pratiques qui fonctionnent de manière indépendante et peuvent interagir avec tout autre appareil compatible dans la maison.

Quand il s'agit d'enceintes et d'assistants intelligents pour la maison deux sont les meilleurs choix: Google Nest (Nest) avec Google Assistant ou Amazon Echo avec Alexa Assistant. Ce sont des appareils très similaires, tant dans la forme que dans les fonctions, mais avec une différence importante qui concerne la capacité de l'assistant virtuel à répondre aux questions et aux commandes vocales.

Dans le guide suivant, nous effectuerons une comparaison entre Google Nest et Amazon Echo Dot, vous montrant quels sont les mérites des deux et quelles en sont les limites, à bien comprendre avant de faire un choix entre l'un ou l'autre.

1) Prix

Dans cet article comparons le Google Nest Mini, en vente sur le site Google à 60 euros, et Amazon Echo Dot 4e génération, en soldes sur Amazon à 34€.

Comme vous pouvez déjà le voir à la différence de forme, l'Echo Dot a certainement une construction plus solide et un son plus performant. Gardez à l'esprit que les versions les plus chères de ces enceintes intelligentes (respectivement les Nest Audio etAmazon Echo Studio) ne diffèrent que par le fait que leurs haut-parleurs sont plus gros et que le son est bien mieux entendu, mais ils ont tous la même IA (Google Assistant et Alexa respectivement).

Si l'on veut se lancer dans le monde des enceintes connectées, les modèles Nest Mini et Echo Dot sont à privilégier, afin d'essayer le fonctionnement de l'enceinte choisie et de l'assistant intégré sans dépenser trop d'argent. Les deux appareils peuvent également être connecté à des systèmes audio plus puissants, si vous voulez vraiment entendre de la musique forte.

2) Caractéristiques matérielles

Prix ​​similaire et caractéristiques matérielles similaires. Sur l'Echo Dot il y a sept microphones, on retrouve le support audio Bluetooth et un prise audio 3,5 mm pour connecter des haut-parleurs externes via un câble. Sur le Google Nest, cependant, il n'y a pas de prise audio et il n'y a que deux microphones, alors que nous trouvons également le support Bluetooth dessus. Les deux peuvent être connectés aux réseaux Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz, de sorte qu'ils peuvent être placés n'importe où à portée de votre modem domestique.

Du point de vue de la forme et de l'esthétique, la "boule" Amazon Echo Dot a une forme plus convaincante que la Nest Mini classique (en forme de disque aplati). Du point de vue de la qualité audio, l'Echo Dot s'avère supérieur, avec un subwoofer 3" et deux tweeters 0,8" intégrés.

3) Musique

La fonction principale d'un Smart Speaker est certainement d'écouter de la musique et les deux appareils offrent la possibilité de écouter de la musique en streaming, en se connectant à des services propriétaires (YouTube pour Nest Mini, Amazon Music pour Echo).

Amazon Music est gratuit pour les abonnés à Amazon Prime, avec une sélection de chansons auxquelles nous pouvons accéder sans limites; pour avoir accès à l'intégralité du catalogue, il suffit de souscrire à un abonnement dédié Amazon Musique illimitée (fortement réduit si utilisé uniquement sur Echo.

Sur Google Nest, en revanche, la musique peut être écoutée gratuitement à l'aide de YouTube Music. Les deux haut-parleurs prennent en charge les services payants populaires comme Spotify Premium et peuvent diffuser la musique des radios italiennes en utilisant le Application TuneIn Radio, déjà intégré dans les assistants vocaux et donc fourni gratuitement sur toutes les enceintes connectées.

4) Livres

Les deux appareils peuvent être utilisés comme dictateurs vocaux de livres (qui seront lus par l'assistant) mais de ce point de vue Alexa est clairement en avance puisqu'il a toute sa bibliothèque Kindle, la plus fournie au monde.

À cela, nous ajoutons également la prise en charge de Livres audio Amazon grâce au service Audible, qui transforme en fait l'orateur en un compagnon idéal pour écouter un livre raconté par des voix très professionnelles.

5) Films et vidéos

De ce point de vue, les deux concurrents sont équivalents, puisque Google Nest peut contrôler la lecture de vidéos et de séries télévisées sur les appareils Chromecast du réseau, pendant Alexa est capable de gérer Fire TV Stick et le service de streaming Amazon.

Ici, évidemment, le choix est dicté par l'appareil de lecture que nous utilisons sur le téléviseur: si nous avons un Chromecast, il est préférable d'utiliser un Google Nest pour envoyer le contenu en streaming de Netflix ou d'autres applications sur le téléviseur, tandis que si nous avons un Fire TV Stick connecté au téléviseur Cela vaut vraiment la peine d'utiliser un Amazon Echo.

Avec Fire TV, nous pouvons aussi diffuser le son du téléviseur sur le haut-parleur Et profiter du surround avec plusieurs enceintes ensemble, des fonctionnalités très appréciées des fans de cinéma et de séries télévisées.

6) Intelligence artificielle: Alexa contre Google

La comparaison entre les deux assistants vocaux est certainement un défi à mort qui nécessiterait un parallèle sur toutes les questions possibles pour comprendre qui répond le plus précisément et aussi qui donne les informations les plus intéressantes et valables. De manière générale et en partant du principe qu'avec les mises à jour et les améliorations logicielles, les choses peuvent changer à tout moment, nous pouvons toujours remarquer quelques différences pertinentes.


Alexa d'Amazon est, pour le moment, plus flexible et riche en contenu, avec une voix plus conversationnelle et familière, plus agréable à qui parler et aussi gentille. L'assistant Google, quant à lui, est capable de répondre à des questions plus complexes car il peut rechercher sur Internet, ce qui n'est pas possible avec Alexa.

Google Assistant est capable de mieux comprendre la syntaxe mixte et les requêtes plus complexes.
Avec Google, vous pouvez également regrouper des commandes en une seule phrase. Avec Alexa, vous devez donner une commande à la fois, en attendant qu'elle réponde avant de lui en donner une autre.

L'une des meilleures choses que l'orateur puisse faire avec Google Assistant est que les informations sont partagées avec le smartphone Android et l'ensemble du monde Google y est connecté. En fait, si vous utilisez Google Gmail, le calendrier et d'autres applications, ils peuvent être intégrés au Google Nest Mini.

Les deux systèmes peuvent automatiser les opérations basées sur des commandes précises, avec le Routine (cette fonctionnalité a récemment été ajoutée à Google Nest) qui vous permettent de définir une série d'actions avec une seule commande vocale.

Alors que l'assistant Google, on peut dire qu'il a une connaissance générale pour pouvoir faire des recherches sur Internet est certainement pertinent, Alexa a la capacité d'étendre ses fonctions grâce aux soi-disant Skills, qui sont un peu comme des applications de plate-forme ou des extensions de navigateur.

En pratique, ils peuvent être installés de nouvelles compétences sur Alexa pour pouvoir, par exemple, trouver des recettes de cuisine, écouter les sons de la nature, écouter les actualités d'Ansa, pour le guide TV et bien plus encore. Avec Skills, Alexa devient potentiellement universelle dans ses capacités.

7) Contrôle domotique

Grâce aux compétences et à la capacité d'expansion d'Echo Dot et d'Alexa, il devient un gestionnaire d'appareils domotique presque universel qui fonctionne pour allumer et éteindre les ampoules avec votre voix, activer et désactiver les prises électriques, contrôler le thermostat, les caméras et d'autres appareils de presque toutes les marques.


Google Assistant prend également en charge de nombreux appareils domotiques, mais la facilité avec laquelle il est possible de les créer sur Alexa a en fait créé un petit "monopole" d'Alexa, du moins ici en Italie. Heureusement, la plupart des appareils intelligents et domotiques prennent en charge les deux assistants vocaux, ils peuvent donc s'adapter à tout type de maison.

8) Appels téléphoniques et messages

En plus de la musique, une fonction de base de chaque Smart Speaker est de pouvoir passer des appels téléphoniques mains libres. Les deux assistants vocaux, Alexa et Google Assistant, ont la possibilité d'appeler gratuitement les téléphones des autres utilisateurs, soit s'ils ont également un Nest ou un Echo, ou s'ils ont installé l'application, respectivement, d'Alexa ou de Google Duo.

De plus, l'Amazon Echo vous permet également d'envoyer messages vocaux gratuits aux autres utilisateurs d'Echo. Alexa crée alors un réseau téléphonique similaire à celui de Skype, où les appels et les messages sont gratuits pour les utilisateurs enregistrés. Il existe également une intégration entre Skype et Amazon Echo, vous pouvez donc appeler les contacts Skype directement depuis le haut-parleur.
L'assistant Google, quant à lui, peut appeler gratuitement tous les smartphones sur lesquels l'application est installée Google Duo

Conclusion

Dans cette comparaison synthétique, nous pouvons voir comment Alexa d'Amazon est, pour le moment, meilleur pour gérer les appareils et les compétences Smart Nest, tandis que Google Nest est plus informé pour répondre aux questions générales et aux diverses curiosités et vous permet d'intégrer le smartphone Android, Gmail et autres. Services Google de manière personnalisée.

Alexa vous permet également de passer des appels téléphoniques gratuits (maintenant Google le fait aussi) et dispose de la prise audio pour se connecter à des haut-parleurs externes sans avoir besoin de Bluetooth. Pour ces raisons, si vous étiez indécis quant au Smart Speaker à prendre et n'aviez pas de préférences particulières concernant la marque, l'Echo Dot serait celui à préférer car il est plus prometteur et plus complet en fonctionnalités. ceux qui sont particulièrement liés aux produits Google, en revanche, peuvent préférer le Google Nest, afin de l'intégrer à d'autres applications et appareils.

Lire nos guides dédiés àAmazon Echo avec Alexa et al Google Nest nous pouvons également découvrir d'autres fonctions utiles des deux assistants, afin de pouvoir exploiter tous les deux à leur plein potentiel.

Maintenant que tu as fini de lire Alexa ou Google ? comparaison entre les meilleurs et les haut-parleurs intelligents intelligents, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Prix
  2. 2) Caractéristiques matérielles
  3. 3) Musique
  4. 4) Livres
  5. 5) Films et vidéos
  6. 6) Intelligence artificielle: Alexa contre Google
  7. 7) Contrôle domotique
  8. 8) Appels téléphoniques et messages
    1. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up