Améliorer et personnaliser l'explorateur de fichiers Windows
5 façons d'améliorer l'outil d'exploration de dossiers et de fichiers dans Windows pour être plus rapide et plus efficace
Sous Windows 10 Explorateur de fichiers est l'un des programmes les plus importants de notre ordinateur, car il est utilisé pour ouvrir des dossiers, ouvrir le contenu de disques durs ou de mémoires amovibles (disques externes, clés USB), accéder au contenu de dossiers ou de fichiers sur le réseau et parcourir les listes des fichiers et des documents. Dans Windows 10, ce programme s'est beaucoup amélioré par rapport à l'explorateur que nous avons trouvé sur Windows 7 ou antérieur, mais vous pouvez toujours le modifier et le personnaliser à votre guise: il existe de nombreuses façons de personnaliser l'explorateur de fichiers Windows afin que vous puissiez parcourir les dossiers de votre ordinateur plus rapidement.
Dans cet article, nous voyons ensemble quelques options utiles pour gérer et personnaliser l'explorateur de fichiers Windows 10, afin de pouvoir l'adapter à tous les besoins des utilisateurs (au travail, à la maison ou à l'école).
Comment personnaliser l'explorateur de fichiers
L'explorateur de fichiers en lui-même est déjà un outil très polyvalent et puissant, mais très peu d'utilisateurs le personnalisent pour le rendre encore plus efficace au quotidien. Dans les chapitres suivants, nous vous montrerons comment il est possible de faire de File Explorer un gestionnaire de fichiers digne d'un ordinateur du nouveau millénaire.
Ajouter des options "Copier et déplacer"
Lorsque vous appuyez sur le bouton droit de la souris sur un fichier, il serait pratique d'avoir deux types d'options: "Copier dans le dossier" et "Déplacer vers le dossier", deux éléments idéaux pour ceux qui utilisent l'ordinateur uniquement avec la souris (sans raccourcis clavier ), afin que nous puissions éviter de déplacer des fichiers en les faisant glisser ou en les copiant et collant. L'option ouvre une boîte dans laquelle vous pouvez choisir le dossier de destination, ce qui facilite la copie et le collage de fichiers dans Windows. Pour continuer, téléchargez les fichiers .reg depuis Site TenForums, en particulier Add_Copy-Move_To_Folder_to_context_menu.
Après avoir téléchargé le fichier .reg, double-cliquez dessus et ajoutez les clés de registre; pour rendre les modifications effectives, nous redémarrons le PC. Au prochain redémarrage, nous vérifions s'il y a de nouveaux éléments dans le menu contextuel (clic droit sur n'importe quel fichier), afin de pouvoir déplacer ou copier des fichiers rapidement et facilement avec la souris.
Personnalisez le menu contextuel
Le menu contextuel est ce qui apparaît lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un fichier ou un dossier. Les différentes options de menu sont ajoutées ou supprimées lorsque vous installez ou désinstallez de nouveaux programmes qui s'intègrent à l'Explorateur Windows, tels que l'antivirus ou OneDrive. Si nous voulons supprimer certaines options du menu contextuel sans supprimer les programmes associés, nous pouvons nous fier à un programme gratuit tel que CCleaner, téléchargeable sur site officiel.
Pour utiliser ce programme, allons dans le menu Instruments, ouvrons le menu Début et ouvrez l'onglet Menu contextuel, où nous pouvons supprimer ou désactiver des entrées. Malheureusement CCleaner ne répertorie pas tous les éléments du menu contextuel, donc si vous voulez avoir un outil plus complet à cet effet, nous devons utiliser ShellExView pour désactiver les options inutiles des menus contextuels. Avec d'autres programmes, vous pouvez aussi ajouter des options au menu contextuel du clic droit.
Ajouter des onglets
Si nous aimons ouvrir les onglets dans la même fenêtre de l'explorateur de fichiers, nous pouvons le faire en ajoutant des programmes dédiés, tels que ceux que nous trouvons dans l'article éventuel Ouvrez des dossiers avec l'explorateur de fichiers à onglets sous Windows.
Dans ce cas, nous devrons nécessairement télécharger une alternative à l'Explorateur de fichiers, car il n'est en aucun cas possible d'ajouter les onglets avec le gestionnaire de fichiers inclus dans Windows 10.
Accélérer la copie de fichiers
Sous Windows 10, la copie de fichiers a fait de grands pas en avant par rapport aux gestionnaires intégrés dans les anciennes versions de Windows, mais il y a encore des problèmes non résolus: par exemple, en cas d'interruption, il faut le redémarrer et s'il existe déjà un fichier le processus de copie ou de déplacement s'arrête. Pour résoudre tous les problèmes lors du déplacement de fichiers, nous vous recommandons d'ajouter un gestionnaire de copie tel que TeraCopy.
Teracopy s'intègre à l'Explorateur Windows en remplaçant l'interface de transfert lors de la copie ou du déplacement de fichiers et s'ajoute également au menu contextuel en option, vous pouvez donc le lancer en cliquant avec le bouton droit sur un fichier. Dans les deux cas, nous aurons un gestionnaire de transfert vraiment avancé, qui montre la progression du transfert, évite toute erreur pendant le processus (en continuant à copier) et peut vérifier les fichiers copiés.
Ajoutez une extraction et une création rapides de fichiers compressés
L'une des limitations de File Explorer concerne l'extraction des fichiers compressés: il peut gérer les fichiers ZIP, mais il ne peut pas gérer les fichiers RAR ou tout autre type de fichier compressé. Pour améliorer considérablement la procédure d'extraction dans les fichiers compressés, nous vous recommandons d'installer le programme gratuit 7-Zip, Disponible depuis site officiel.
Pour ajouter les éléments du menu contextuel, nous ouvrons le programme, allons dans le menu Instruments, ouvrons le menu Options, nous sélectionnons l'onglet 7-Zip et, dans la section Éléments du menu contextuel, assurons-nous de cocher uniquement les éléments Extraire dans un dossier est Ajouter à archive.zip. Après les changements, nous appuyons sur Appliquer allez d'accord; à partir de maintenant, nous verrons les deux éléments apparaître en appuyant sur le bouton droit de n'importe quel fichier compressé, afin de pouvoir extraire rapidement les fichiers compressés dans un dossier (qui apparaîtra à la même position que le fichier compressé) et nous pouvons créez également rapidement un fichier ZIP en sélectionnant un ou plusieurs fichiers ou dossiers.
Conclusions
En suivant ces petites astuces, nous pourrons faciliter l'utilisation de l'explorateur de fichiers Windows 10 en personnalisant le menu contextuel et en modifiant le système de transfert de fichiers. Si nous recherchons des changements plus profonds (comme les onglets), nous devrons ajouter quelques fichiers reg ou changer le gestionnaire de fichiers avec l'un des programmes alternatifs mentionnés dans le chapitre dédié.
Pour savoir comment améliorer l'Explorateur Windows, nous pouvons également lire nos guides Ajouter des options de dossier pour la sélection de fichiers, les filtres et le tri est Principales astuces pour les dossiers sous Windows.
Laisser un commentaire