Avez-vous reçu une alerte d'urgence (IT-Alert) ? A quoi ça sert et comment l'activer
Avons-nous reçu l'alerte informatique ? Voyons à quoi cela sert et comment activer ou désactiver la notification d'urgence sur un smartphone
Des tests ont été effectués dans toutes les régions italiennes tests d'alerte fournis via IT-Alertenvoyé par message sur le téléphone mobile, visible même avec l'écran verrouillé et accompagné d'un son à fort volume et de la lecture vocale du message.
Ce système d'avertissement cela pourrait s'avérer utile en cas de catastrophe naturelle mais, avant de l'introduire, il a été décidé de le tester d'abord avec un message de test envoyé à tous les téléphones dans la zone de couverture du signal GSM (ce qui nous a également choqué).
Dans le guide suivant, nous vous montrerons qu'est-ce que IT-Alertquand une alarme d'urgence pourrait se déclencher, que faire en cas d'alerte et comment être sûr de toujours recevoir le message sur votre téléphone mobile, en vous montrant les étapes à suivre sur Android et iPhone.
1) Qu'est-ce qu'IT-Alert
IT-Alert est un système d'alerte publique pour une information directe de la populationcapable de travailler pour un zone géographique précise; il sera utilisé pour envoyer des messages utiles en cas d'urgence grave ou de catastrophe imminente ou en cours.
IT-alert est actuellement en test et un test différent est lancé dans chaque région, afin de pouvoir vérifier le parfait fonctionnement du système. Le service IT-alert est conforme à la norme internationale « Common Alerting Protocol » (CAP), conçue pour garantir une interopérabilité complète avec d'autres systèmes nationaux et internationaux de diffusion d'alertes, d'alertes d'urgence et d'avis publics.
2) IT-Alert est-il dangereux ? Espionner les utilisateurs ? Vole-t-il des données personnelles ?
De nombreuses théories du complot et de nombreuses fausses nouvelles ont afflué sur IT-Alert, qui ont fait la fortune de nombreux sites et chaînes. désinformation.
Rien de ce que nous trouvons dans les fausses nouvelles d'IT-Alert n'est vrai : le système est conçu pour recevoir des messages d'alerte émis par la Protection Civile en cas de catastrophes imminentes ou survenuesavertissant à temps la population présente à proximité de la zone touchée par la catastrophe (il suffit de penser à l'éventuelle éruption d'un volcan comme le Vésuveassez prévisible de nos jours).
Il peut être très utile en cas d'autres catastrophes telles que des averses soudaines, des bombes à eau, des glissements de terrain, des incendies et (dans une mesure limitée) des tremblements de terre ; malheureusement, cette dernière ne peut pas encore être prédite avec une grande précision dans tous les scénarios mais, immédiatement après le séisme, les lignes de communication sont interrompues ou saturéeslaissant les gens sans informations utiles sur ce qu'il faut faire ensuite et où se mettre en sécurité, s'exposant ainsi au danger de répliques (souvent encore plus fort et plus dangereux que le choc primaire).
3) Activez IT-Alert sur Android
IT-Alert devrait être actif par défaut sur n'importe quel téléphone Android mais cela vaut la peine de vérifier, surtout si nous n'avons rien reçu pendant la journée prévue pour le test (peut-être qu'il ne captait pas de signal GSM à ce moment précis et que nous étions exclu du test).
Pour activer IT-Alert sur Android, nous ouvrons l'application Paramètresappuyez sur en haut de la barre de recherche et recherchez Alarmes publiques, ouvrant la fenêtre du même nom. Dans la fenêtre qui apparaît, activez le commutateur à côté de l'élément Autoriser les alertes et on active aussi la voix Alerte informatique.
Dans la même fenêtre, nous pouvons consulter l'historique des alertes passées et choisir de définir ou non un rappel pour répéter l'alerte à intervalles réguliers. Les utilisateurs particulièrement soucieux de la fonction peuvent également l'activer Messages de testpour recevoir d'autres types de messages de test (en plus de ceux liés à IT-Alert).
4) Activez IT-Alert sur iPhone
Sur iPhone, il est très simple de vérifier si nous recevons correctement les alertes d'urgence, car il existe des entrées dédiées facilement accessibles à tous.
Pour vérifier qu'IT-Alert est correctement activé, appuyez sur l'application Paramètreson continue Notificationsnous faisons défiler la page et activons le commutateur à côté de l'élément Alerte informatique. Dans ce cas également, nous pouvons décider de recevoir d'autres messages d'essai et de test en activant la voix. Avis d'essai.
Conclusions
IT-Alert est un système sécurisé pour envoyer des messages rapides à la population en cas de calamités ou de catastrophes il doit donc toujours rester actifétant donné qu'il peut faire la différence et sauver de nombreuses vies avec un simple message pouvant être reçu depuis n'importe quel appareil ayant accès au réseau de téléphonie mobile (même si ce dernier est saturé ou endommagé, étant donné que la diffusion cellulaire fonctionne également dans des conditions extrêmes) .
Toujours dans le thème d'une information ponctuelle et immédiate, nous vous recommandons de lire nos guides sur comment surveiller les ouragans et les tremblements de terre en temps réel sur des cartes interactives et sur Chaînes Telegram les plus utiles à suivre.
Laisser un commentaire