Bloquer les numéros inconnus ou masqués sur Android et iPhone

Le texte ci-dessus explique comment bloquer les appels commerciaux indésirables sur les smartphones Android et iPhone, en utilisant les paramètres intégrés du téléphone ou en installant des applications spécialisées.

Les appels commerciaux tourmentent chaque propriétaire de téléphone portable: les entreprises utilisent des appareils de télémarketing qui génèrent des numéros automatiquement, empêchant ainsi le blocage sélectif des numéros (qui ne peuvent en fait pas être prédits).

Heureusement, nous pouvons intervenir sur les smartphones modernes et bloquer immédiatement les appels de numéros privés ou inconnus, que ce soit sur Android ou sur iPhone, dans de nombreux cas sans avoir à installer d'application, afin de mettre fin définitivement aux appels commerciaux non sollicités.

Conseils généraux pour éviter les appels commerciaux

Une des règles d'or pour éviter de se retrouver dans le réseau des centres d'appels est certainement de ne pas fournir son numéro de téléphone lors de l'inscription sur des sites ou des services qui le demandent, même s'ils semblent être légitimes.

Chaque fois que l'on s'inscrit en ligne et que l'on consent à fournir ses données à des fins commerciales, y compris à des tiers, notre numéro devient une marchandise sur le marché mondial et, à ce stade, il est difficile de ne pas recevoir un appel à court terme.

Blocage intégré sur Xiaomi

Sur les téléphones Xiaomi, nous pouvons bloquer les numéros inconnus ou anonymes légèrement différemment des autres téléphones dotés du système d'exploitation Android.

Pour activer ce blocage, ouvrez l'application Security, allez dans le menu Liste de blocage, appuyez en haut à droite sur l'icône en forme de boulon, activez l'interrupteur à côté de l'option Liste de blocage, appuyez sur Liste de blocage des appels et activez enfin les options Bloquer les appels des inconnus et Bloquer les appels des numéros masqués.

Blocage des appels sur Android

Si vous disposez d'un autre téléphone Android, la procédure pour reconnaître et bloquer un numéro indésirable, bien que susceptible de varier d'un appareil à l'autre, est assez simple: sélectionnez le numéro, reconnu comme indésirable, et choisissez l'option Bloquer ou Bloquer le numéro dans le menu. De cette façon, les appels et les messages provenant de ce numéro seront bloqués.

Dans d'autres smartphones Android, nous pouvons trouver l'application Google Phone (non installable sur tous les téléphones), qui intègre un blocage des appels indésirables directement dans les paramètres. Pour activer ce blocage, il suffit d'ouvrir l'application Téléphone, d'appuyer en haut à droite sur le menu avec les trois points, de sélectionner Paramètres, de cliquer sur le menu ID de l'appelant et spam et enfin d'activer les options Afficher l'ID de l'appelant et le spam et Filtre anti-spam pour les appels.

En activant ces deux options, nous aurons immédiatement un retour d'information sur les numéros inconnus qui nous appellent (même s'ils ne sont pas dans le répertoire : nous verrons l'identifiant des entreprises ou des professionnels disponibles sur les pages de recherche Google) et nous bloquerons automatiquement les numéros de téléphone identifiés comme "spam", bloquant ainsi tous les appels.

Pour activer ce type de blocage, ouvrez l'application Appels ou Téléphone sur votre appareil, ouvrez en haut à droite le menu avec les trois points ou allez dans le menu des Paramètres des appels (généralement également disponible en tant que bouton avec les trois lignes en bas à gauche), appuyez sur Liste de blocage, Bloquer le numéro ou Filtre d'appel (selon le téléphone utilisé), ouvrez le menu Liste de blocage des appels (ou des menus similaires) et activez les options Bloquer les appels des inconnus et Bloquer les appels des numéros masqués.

Si, au contraire, nous souhaitons bloquer manuellement les numéros, il suffit d'appuyer sur le menu Numéros bloqués dans l'écran indiqué précédemment ou d'appuyer sur le numéro inconnu dans le journal des appels et d'utiliser l'option Bloquer ou Bloquer le numéro.

Blocage des appels sur iPhone

Sur iPhone, il est possible de bloquer les numéros privés et les numéros inconnus de manière très simple; il suffit d'ouvrir l'application Paramètres, allez dans le menu

Téléphone et activez la case à cocher près de l'option Numéros inconnus dans la section Désactivation des appels et contacts bloqués.
Si vous êtes dans l'application Téléphone ou FaceTime, il suffit d'aller sur l'icône (i) à côté du numéro de téléphone ou du contact à bloquer, faire défiler l'écran jusqu'en bas et cliquer sur Bloquer le contact.

Ainsi, chaque appel provenant d'un numéro inconnu ou d'un numéro anonyme sera bloqué au niveau du système et ne sonnera pas sur le téléphone ; bien sûr, dans ce cas également, les mêmes considérations que pour Android s'appliquent, car bloquer tous les numéros inconnus signifie également manquer des appels importants de coursiers, livreurs, etc.

Si, en revanche, nous recherchons une méthode de blocage plus sélective sans impliquer les "bons" appels inconnus, il est préférable d'installer l'une des applications recommandées ci-dessous sur l'iPhone et de la configurer dans le menu Blocage des appels et identification, où nous devrons autoriser l'application à agir sur tous les appels entrants (indispensable pour le blocage).

Applications pour bloquer les appels

Les méthodes vues jusqu'à présent n'offrent pas de filtrage très sélectif (à l'exception de la méthode proposée par l'application Téléphone de Google) : soit tous les appels inconnus/anonymes sont bloqués, soit tous sont acceptés. Pour obtenir un filtrage des appels plus sélectif, capable de bloquer uniquement les numéros commerciaux ou les charmants interlocuteurs, nous devrons installer l'une des applications suivantes.

TrueCaller

La première application que nous vous recommandons d'essayer pour bloquer les appels provenant de numéros privés ou inconnus est TrueCaller, disponible pour Android et iPhone.

TrueCaller demande l'enregistrement avec votre numéro de téléphone pour créer un compte, mais à ce petit prix, l'application commencera immédiatement à fonctionner en empêchant le téléphone de sonner lorsqu'il est appelé par un numéro déjà signalé comme gênant, centre d'appels ou numéros indésirables par la communauté des utilisateurs de TrueCaller. Comme il y a déjà beaucoup d'utilisateurs de TrueCaller en Italie, presque tous les numéros ont déjà été signalés, donc le problème devrait déjà être résolu sans intervention manuelle.

Cependant, si nous recevons un appel d'un numéro qui n'est pas encore répertorié dans la liste de blocage de TrueCaller, nous pouvons signaler le numéro à notre tour dans l'application, contribuant ainsi à l'efficacité du filtre.

Hiya

Une autre application utile pour filtrer les appels provenant de numéros privés ou inconnus est Hiya, disponible pour Android et iPhone.

Avec cette application, nous aurons un système de reconnaissance des numéros inconnus et un système d'identification des numéros signalés comme arnaque ou escroquerie, ce qui nous permettra d'ignorer immédiatement les appels indésirables ; avec les bonnes configurations, nous pouvons également empêcher toute sonnerie de la part de numéros importuns, afin de ne pas perdre de temps à regarder l'écran en attendant un appel très important.

Should I Answer?

Si les deux applications précédentes ne vous ont pas satisfaites, nous pouvons également essayer Dovrei rispondere?, également disponible pour Android et iPhone.

Cette application dispose d'une base de données constamment mise à jour sur les numéros de centres d'appels et les numéros dotés d'une voix robotique automatique, afin de bloquer avant les autres tous les appels indésirables ou provenant de numéros privés.

Nous pouvons définir l'application comme système d'appels par défaut, afin de voir immédiatement l'évaluation du numéro de l'appelant avant de répondre ; pour les plus exigeants, nous pouvons également définir le blocage total des numéros signalés comme spam ou centre d'appels, afin de ne jamais faire sonner le téléphone.

Mr. Number

Une autre application alternative à celles vues jusqu'à présent est Mr. Number, tout aussi efficace sur Android que sur iPhone.

Tout comme les applications précédentes, elle permet de mettre en place un système de reconnaissance des appels inconnus, ainsi que de bloquer dès leur apparition (sans faire sonner le téléphone) les numéros anonymes ou les numéros signalés comme spam ou escroquerie par la base de données partagée (également créée grâce aux évaluations des utilisateurs). Cette application utilise la même base de données que Hiya, donc elle présente une efficacité similaire.

Calls Blacklist

Call Blacklist est une excellente application pour les téléphones Android, également gratuite mais qui ne repose pas, contrairement à la précédente, sur une base de données en ligne pour l'affichage et l'identification des appels. Elle permet de bloquer à la fois
les appels et les SMS provenant de numéros indésirables en les ajoutant simplement à une liste noire.

Elle permet également d'ajouter à la liste noire des numéros présents dans votre répertoire téléphonique, et pas seulement ceux qui sont inconnus. C'est une application stable et légère, qui occupe peu de mémoire mais qui est très efficace.>

Tellows

Tellows est une application basée sur le principe de partage de données et fournit un "ID Appelant" et des informations sur n'importe quel numéro inconnu. Nous pouvons la télécharger gratuitement pour Android et pour iPhone.
Les utilisateurs, chaque jour, à travers la plateforme, recensent de nouveaux numéros de téléphone, ce qui garantit que le système est constamment à jour, au point que même le nouveau centre d'appels qui vous harcèle sera répertorié en peu de temps et pourra être bloqué.
Une différence intéressante par rapport aux autres applications est que les appels indésirables sont signalés par un score allant de 1 (très sérieux) à 9 (peu sérieux). L'utilisateur lui-même peut alors choisir de participer activement aux signalements en se connectant à son compte et en indiquant les numéros auxquels il faut faire attention.
Bloquer les appels d'un numéro privé ou inconnu est vraiment très simple : dans la plupart des cas, il suffit d'activer un seul paramètre du téléphone pour avoir un filtre d'appels anonymes très efficace.
En ce qui concerne le téléphone fixe, comme mentionné ci-dessus, il n'y a pas grand-chose à faire à part demander l'inscription au registre des oppositions et adopter les contre-mesures déjà expliquées dans le guide sur la façon de bloquer les appels commerciaux indésirables sur un téléphone fixe et mobile.

Maintenant que tu as fini de lire Bloquer les numéros inconnus ou masqués sur Android et iPhone, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Conseils généraux pour éviter les appels commerciaux
  2. Blocage intégré sur Xiaomi
  3. Blocage des appels sur Android
  4. Blocage des appels sur iPhone
  5. Applications pour bloquer les appels
    1. TrueCaller
    2. Hiya
    3. Should I Answer?
    4. Mr. Number
    5. Calls Blacklist
    6. Tellows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up