Bloquer les publicités et les publicités sur les téléphones mobiles

Voyons-nous souvent des pop-ups apparaître sur notre mobile? Voyons comment les supprimer sur les navigateurs Web Android et iPhone

Lorsque vous naviguez sur Internet à partir d'un smartphone, il peut être interrompu par publicités pop-up ennuyeuses, qui s'ouvrent sur tout l'écran et nous empêchent de cliquer n'importe où sur l'écran. Ces fenêtres ennuyeuses ont souvent des fins publicitaires, mais dans de nombreux cas, elles cachent également des liens malveillants ou des surprises indésirables: les éviter est possible, il suffit de vérifier si le système de blocage des fenêtres contextuelles est toujours actif dans le navigateur utilisé.

Dans ce guide, nous allons vous montrer les étapes à suivre pour bloquer les publicités sur mobile, agissant sur certains éléments déjà présents sur les principaux navigateurs pouvant être utilisés sur les appareils Android et iPhone. À la fin du guide, nous pourrons bloquer la plupart des fenêtres pop-up qui s'ouvriront pendant la navigation, bloquant également celles générées par des virus et des logiciels malveillants minés dans l'appareil.

Bloquer les publicités pop-up des smartphones

Dans le guide suivant, nous ne trouverons pas d'astuces pour bloquer les publicités au sein des sites ou pour empêcher l'apparition de bannières intégrées dans les pages Web: celles-ci sont légitimes et permettent aux sites de survivre gratuitement pour tous. Les pop-ups ennuyeuses sont celles qui apparaissent dans un jeu vidéo, ou celles qui s'ouvrent et qu'il n'y a aucun moyen de les fermer, généralement présentes sur des sites peu recommandables ou s'il y a un virus sur notre système.

Bloquer les fenêtres contextuelles des applications et des jeux

Un gros problème avec les publicités de jeux sur votre smartphone ou votre tablette est les bannières plein écran qui apparaissent entre les jeux, qui sont ennuyeuses, mais deviennent nuisibles si un enfant joue. Ainsi, il arrive que les jeux soient interrompus en permanence et que nous finissions par installer d'autres applications ou d'autres jeux qui ne nous intéressent pas simplement parce que nous ne pouvons pas fermer la popup.

Il y a aussi d'autres moyens bloquer les fenêtres contextuelles et les notifications publicitaires sur Android, en modifiant certains paramètres qui désactivent l'apparence des alertes en plein écran.

Bloquer les pop-ups des navigateurs

Tous les navigateurs modernes ont un bloqueur de pop-up, mais il peut s'être désactivé par erreur ou en suivant un format. Pour bloquer les pop-ups des téléphones mobiles, il faut donc agir sur les navigateurs web les plus connus, afin de bloquer une fois pour toutes les fenêtres intrusives.

Pour bloquer les fenêtres contextuelles sur Google Chrome (disponible pour Android et pour iPhone) nous ouvrons le navigateur sur notre téléphone, appuyez sur les trois points en haut à droite, appuyez sur le doigt sur l'élément Paramètres, faites défiler le nouvel écran jusqu'au menu Paramètres du site, ouvrons le menu Pop-ups et redirections alors assurons-nous que l'interrupteur est éteint.

Avec cette désactivation, Chrome bloquera automatiquement toutes les fenêtres contextuelles et les redirections dangereuses, afin d'éviter tout type de fenêtre indésirable ou de fenêtre contextuelle plein écran.

Si à la place nous utilisons Mozilla Firefox en tant que navigateur Web (disponible pour Android et pour iPhone) je les pop-ups seront bloqués automatiquement, sans possibilité de désactiver l'option (même pas par erreur).

Si nous voyons une fenêtre contextuelle avec Mozilla Firefox (l'un des plus efficaces pour bloquer ce type de désagrément), le problème est probablement externe au navigateur et nous devrons enquêter avec un scanner antiviral, comme indiqué dans le chapitre suivant de ce guide.

Un autre navigateur largement utilisé sur les smartphones est Microsoft Edge (disponible pour Android et pour iPhone), qui inclut un bloqueur de pop-up très similaire à celui de Chrome (sur lequel il est basé).

Pour vérifier que le bloqueur de pop-up est correctement activé, ouvrez le navigateur, appuyez sur les trois points en bas, appuyez sur le menu Paramètres, nous sélectionnons le menu Autorisations du site, appuyez sur Popup et redirige et assurez-vous que le commutateur en haut est désactivé.

Si nous utilisons d'autres navigateurs (par exemple Safari, mais aussi le navigateur intégré sur Samsung ou Xiaomi) et on voit apparaître des pop-ups ennuyeuses, nous vous conseillons d'essayer les navigateurs ci-dessus et de vérifier si le bloqueur de pop-up est actif, afin d'éliminer le problème des fenêtres pop-up gênantes lors de la navigation sur le Web.

Dans Safari, sur iPhone et iPad, vous pouvez toujours activer le blocage des fenêtres contextuelles et les alertes Web en ouvrant Paramètres, dans la section dédiée à Safari.

Analyse antivirus

Si même avec les navigateurs correctement configurés, des fenêtres pop-up ou plein écran apparaissent, probablement le problème n'est pas la navigation sur le Web mais certaines applications en arrière-plan afficher des écrans publicitaires ou des pop-ups non autorisés pour inciter à l'achat d'une application payante. Ce type de pop-up apparaît également lorsque l'on n'ouvre aucune application sur le téléphone et que pour les éradiquer il faut forcément procéder à un scan de virus.

Sur les smartphones Android, nous vous recommandons de numériser avec l'application Antivirus Kaspersky Mobile, disponible gratuitement à partir de Google Play Store.

Une fois cet antivirus installé sur notre appareil, démarrez-le et procédez à l'analyse de la mémoire interne et de la microSD (si présente); le moteur d'analyse de cet antivirus est l'un des plus puissants au monde, donc en cas de problème, il signalera immédiatement l'application incriminée à l'utilisateur, la bloquant et la supprimant. Avec certaines applications, nous serons obligés de procéder à la désinstallation manuelle: suivez les instructions de l'antivirus et débarrassez-vous de l'application malveillante qui peut générer les fenêtres pop-up ennuyeuses.

Une autre application très efficace à essayer sur notre appareil Android pour bloquer les applications qui génèrent des pop-ups est Malwarebytes: Antivirus et Anti-Malware Android, disponible gratuitement à partir de Google Play Store.

Le module d'analyse de cette application puissante peut identifier toutes sortes de menaces, y compris les composants d'applications qui peuvent générer des fenêtres contextuelles (souvent incluses dans des applications légitimes également). Afin de bénéficier de sa protection et de bloquer les pop-ups des téléphones mobiles, nous numérisons avec l'application au moins une fois par semaine, surtout si nous téléchargeons beaucoup d'applications.

Si des fenêtres contextuelles apparaissent sur notre iPhone et nous empêchent de naviguer ou d'utiliser correctement les applications, nous vous recommandons d'analyser l'appareil Apple avec une application antivirus telle que Sécurité et protection Avast, disponible directement auprès deApp Store d'Apple.

Grâce à son module de protection Web, nous pouvons bloquer toutes les fenêtres contextuelles dans l'œuf lors de la navigation sur Internet (même avec le navigateur Safari) et également bloquer les redirections et les fenêtres plein écran que certaines applications affichent sur l'appareil (elles sont de plus en plus rares sur Apple , mais certaines applications le font encore pour se financer ou pour forcer l'achat de versions Premium).

Conclusions

Les pop-ups sont ennuyeux depuis les jours d'Internet Explorer et de Windows XP, mais sur PC, ils sont devenus de plus en plus rares grâce à des navigateurs modernes et à jour, qui offrent le même niveau de protection même dans les versions mobiles (sauf si nous avoir désactivé par erreur le système de verrouillage!). Si nous voyons des fenêtres pop-up invasives apparaître nous vous conseillons de effectuer une analyse antivirus avec l'une des applications gratuites répertoriées ci-dessus, afin que vous puissiez immédiatement identifier le coupable et procéder à la suppression de l'application ou des applications qui génèrent les pop-ups.

Toujours sur le sujet de la sécurité des smartphones, nous vous invitons à lire nos guides Meilleur antivirus gratuit pour Android est Comment protéger Android contre les logiciels malveillants et les applications malveillantes, les virus et les espions.

Maintenant que tu as fini de lire Bloquer les publicités et les publicités sur les téléphones mobiles, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Bloquer les publicités pop-up des smartphones
    1. Bloquer les fenêtres contextuelles des applications et des jeux
    2. Bloquer les pop-ups des navigateurs
    3. Analyse antivirus
    4. Conclusions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up