Ce que le « Microsoft Managed Desktop » de Windows fera (et ne fera pas !)

Ce que le « Microsoft Managed Desktop » de Windows fera (et ne fera pas !)
Index
  1. Qu'est-ce que le service
  2. Ce que le service n'est pas
  3. Qu'en est-il du futur?
  4. Gestion du bureau géré de Microsoft

Récemment, des informations ont été divulguées sur un plan que Microsoft avait préparé. Il s'appelle « Microsoft Managed Desktop » et l'idée de base est que Microsoft proposera des machines Windows 10 sur la base d'un abonnement. Bien sûr, cela a suscité beaucoup d'inquiétudes sur Internet, car les sites d'informations informatiques affirment qu'il s'agit d'une grande initiative de Microsoft pour facturer un abonnement mensuel pour Windows 10.

Heureusement pour les utilisateurs de Windows 10, ce n’est tout simplement pas le cas ! Microsoft n'essaie pas de faire de votre système d'exploitation un service d'abonnement payant. C'est simplement que Microsoft essaie une nouvelle voie commerciale pour fournir de meilleurs services aux entreprises. Alors, qu’est-ce que ce « Microsoft Managed Desktop » exactement ? Eh bien, Mary Jo Foley a récemment discuté avec quelques contacts de ce nouveau service, et elle a exposé la réalité de ce qu'est réellement ce service.

Qu'est-ce que le service

L’un des plus gros problèmes rencontrés par les entreprises avec Windows concerne ses mises à jour. Ils doivent faire attention aux mises à jour à installer : si une mise à jour s’avère problématique et fait planter les ordinateurs, elle peut très facilement bloquer l’activité et mettre un terme aux échanges. De même, si l'entreprise utilise un logiciel sur mesure, une mise à jour Windows imprudente peut entraîner une perte de fonctionnalité ou un arrêt complet de son fonctionnement. En bref, utiliser les mises à jour Windows par défaut peut être une chose risquée pour les entreprises.

Microsoft essaie de résoudre ce problème en utilisant Microsoft Manged Desktop. L'idée derrière ce programme est que les entreprises peuvent louer des machines Windows 10 auprès de Microsoft, qui seront à leur tour adaptées aux besoins de l'entreprise. Les paramètres et le système seront modifiés pour correspondre aux souhaits de l'entreprise, et les mises à jour envoyées aux ordinateurs seront adaptées à la machine à laquelle elles sont envoyées.

Il s'agit de la dernière étape de Microsoft dans un modèle commercial appelé « ordinateur de bureau en tant que service », dans lequel les ordinateurs de bureau sont proposés moyennant un abonnement mensuel. L'argent supplémentaire est utilisé pour fournir le système d'exploitation en tant que service opérationnel adapté à vos besoins, plutôt qu'en tant que produit de base dont tout le monde dispose.

Ce que le service n'est pas

Maintenant que nous avons analysé ce nouveau projet « Windows 10 en tant que service payant » pour les entreprises, nous pouvons facilement voir d'où viennent tous ces médias sensationnalistes. Lorsqu’il est présenté sous le bon jour, il peut être présenté comme Microsoft plongeant la main dans les portefeuilles de sa base d’utilisateurs existante. Heureusement (pour l'instant !), cette décision s'adresse uniquement aux entreprises qui souhaitent des machines Windows personnalisées et spécifiquement adaptées à leur activité.

En bref, vous n'avez pas besoin de débourser de l'argent pour continuer à utiliser Windows 10. Vous n'avez pas non plus besoin de payer Microsoft pour modifier les paramètres de votre ordinateur ou pour qu'il espionne vos préférences. En fait, vous n’aurez rien à faire du tout – à moins que vous ne soyez un propriétaire d’entreprise intéressé par cette nouvelle perspective, bien entendu !

A lire aussi : Comment désactiver le suivi du lancement des applications dans Windows 10

Qu'en est-il du futur?

Nous savons donc que Microsoft Manged Desktop ne s’adresse pas à nous, le consommateur personnel. Malgré cela, il s'agit toujours d'un pari dans une direction qui pourrait aboutir à un service destiné au consommateur. Alors, quelle est la probabilité que Windows 10 devienne un service d’abonnement payant pour tout le monde ?

D’une part, Windows 10 contient déjà des atouts lucratifs. Si vous cliquez sur le menu Démarrer lors d'une nouvelle installation, vous verrez de nombreux jeux et publicités préinstallés pour en savoir plus. Cela signifie que Microsoft peut gagner des revenus auprès des utilisateurs après l'installation du système d'exploitation, même auprès de ceux qui ont effectué une mise à niveau gratuite vers la version 10.

D’un autre côté, Microsoft n’hésite certainement pas à transformer ses produits en services par abonnement. Il suffit de regarder jusqu'à Office 365, un service cloud par abonnement conçu pour remplacer les logiciels Office classiques. Si Microsoft s'en tient à son affirmation selon laquelle il ne publiera jamais Windows 11, alors un service d'abonnement introduit plus tard pourrait être un bon moyen de retirer des centimes supplémentaires de la base d'utilisateurs de Windows 10.

Gestion du bureau géré de Microsoft

Alors que des sites rapportent que Microsoft introduit des paiements mensuels pour Windows 10, la vérité est que Microsoft Managed Desktop est en réalité un plan visant à aider les entreprises à obtenir le service sur mesure dont elles ont besoin. Windows 10 n'est pas encore en train de devenir un bureau en tant que service par abonnement, mais cela pourrait très bien être l'écriture sur le mur des projets futurs de Microsoft avec le système d'exploitation.

Qu'en penses-tu? Pensez-vous que Windows 10 introduira un jour les paiements d'abonnement mensuels ? Et si oui, jusqu’où ira-t-il ? Déverrouillera-t-il des fonctionnalités et des services supplémentaires, ou l'ensemble du système d'exploitation sera-t-il lié à un paiement ? Faites-le-nous savoir ci-dessous.

Maintenant que tu as fini de lire Ce que le « Microsoft Managed Desktop » de Windows fera (et ne fera pas !), nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up