Ce que vous pouvez faire avec le gestionnaire de tâches de Windows 11

Guide du gestionnaire de tâches de Windows 11, bien amélioré, plus facile à utiliser et plein de nouvelles fonctionnalités

Le gestionnaire de tâches de Windows 11 a été complètement remanié et est maintenant considérablement amélioré. Non seulement il est plus facile à utiliser et à lire, mais il est également beaucoup plus riche en fonctionnalités extrêmement utiles.

Le Gestionnaire des tâches, qui dans la version italienne de Windows est traduit en Gestion des activitésil est capable de gérer les programmes de démarrage, l'utilisation du réseau, l'utilisation des processus et d'afficher de nombreux graphiques colorés d'utilisation des ressources.

Voyons ensemble que pouvons-nous faire avec le nouveau gestionnaire de tâches de Windows 11vous montrant les différents écrans inclus dans le nouveau gestionnaire de tâches et les touches et fonctions qu'ils ont ajoutées pour le différencier des gestionnaires de tâches vus jusqu'à présent sur PC.

1) Accédez au nouveau gestionnaire de tâches

Pour appeler le nouveau gestionnaire de tâches, nous pouvons utiliser tous les raccourcis connus des utilisateurs habitués à utiliser un PC avec Windows :

  • CTRL+MAJ+ESC
  • CTRL+ALT+DEL -> Gestionnaire de tâches
  • WIN+R -> gestionnaire de tâches

sur ledernière mise à jour de windows 11 il est enfin possible d'appeler le Gestionnaire des tâches en faisant un clic droit sur la barre des tâches, un raccourci qui a toujours été présent mais a disparu avec l'arrivée de Windows 11 : Microsoft a changé d'avis et il est désormais possible d'utiliser à nouveau ce raccourci pratique pour accéder au gestionnaire de tâches.

2) Nouveaux menus de gestion du PC

Avec le nouveau Gestionnaire des tâches de Windows 11 a subi une restylage en profondeur des menus et des écrans que vous pouvez utiliserpassant d'une gestion des onglets horizontaux à une gestion par icônes et menus verticaux.

Les nouveaux menus, disponibles sous forme d'icônes sur le côté gauche, permettent d'accéder à toutes les fonctions du nouveau gestionnaire de tâches :

  • Processus: c'est l'écran d'affichage de tous les processus actifs sur le PC, avec la possibilité de les fermer, d'en ouvrir de nouveaux et de les organiser en fonction des ressources consommées.
  • Performance: dans cet écran, nous trouvons un rapport complet des ressources présentes sur le PC et utilisées jusqu'à ce moment ; cliquez simplement sur la ressource disponible pour connaître sa disponibilité, sa rapidité et tous les détails.
  • Historique des candidatures: dans cet écran, nous trouvons à la place un rapport des applications démarrées et utilisées sur le PC, avec des informations sur le temps occupé par le CPU, le trafic réseau généré et la quantité de notifications obtenues.
  • Applications de démarrage: écran très utile qui affiche toutes les applications actives au démarrage de l'ordinateur, avec possibilité de désactiver les applications inutiles ou lourdes.
  • Utilisateurs: cet écran affiche les utilisateurs actifs à ce moment sur le PC et les ressources consommées par chaque utilisateur, avec des touches pratiques pour gérer le compte ou se déconnecter.
  • Détails: cet écran affiche tous les processus actifs sur l'ordinateur de manière plus avancée, avec des informations sur le PID du processus, son état, l'utilisateur qui a démarré le processus, la consommation CPU et mémoire, l'architecture et le nom complet avec le processus.
  • Prestations de service: ce dernier écran affiche à la place les processus actifs sur l'ordinateur, les processus arrêtés et les groupes associés à chaque processus.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur comment gérer les services Windows avec des programmes pour les démarrer et les arrêter.

3) Menu des paramètres

En appuyant sur l'icône d'engrenage en bas à gauche, nous pouvons ouvrir le menu des paramètres du nouveau gestionnaire de tâchesdoté de quelques réglages simples pour modifier l'apparence et le comportement du gestionnaire et ainsi l'adapter à n'importe quelle utilisation.

À partir de cet écran, nous pouvons en effet choisir d'utiliser ou non le Thème sombre (en choisissant de l'adapter également aux paramètres du système), choisir la page d'accueil à ouvrir, régler la vitesse de mise à jour en temps réel, choisir d'afficher la fenêtre au premier plan, de la minimiser en cours d'exécution, de la masquer réduite, de afficher le nom complet du compte, s'il faut afficher l'historique de tous les processus et enfin demander une confirmation avant d'appliquer le mode d'efficacité.

4) Nouvelles fonctions du gestionnaire de tâches

Passons maintenant à une analyse minutieuse des nouvelles fonctions introduites avec la dernière version du gestionnaire de tâches. Un stand out est définitivement la nouvelle barre de rechercheprésent en haut de la fenêtre du Gestionnaire des tâches: avec lui, nous pouvons rechercher rapidement les processus actifs en utilisant leur nom, éditeur ou PID, accélérant ainsi l'identification des processus suspects ou inutiles.

Le bouton Exécuter une nouvelle tâche est maintenant présent sur chaque écran et permet de démarrer rapidement un nouveau processus sous Windows (utile par exemple pour redémarrer explorer.exe en cas de problème).

Une autre fonctionnalité qui se démarque dans le nouveau gestionnaire de tâches est le bouton Mode efficacitéprésent dans la carte Processus; avec cette fonction, nous pouvons réduire la consommation de RAM et de CPU pour les programmes les plus lourds actifs en mémoire, comme on le voit également dans notre guide sur Comment optimiser les performances du processeur dans Windows.

conclusion

Le nouveau gestionnaire de tâches est vraiment un plus pour Windows 11 par rapport aux versions précédentes du système d'exploitation, même par rapport au gestionnaire de tâches vu lors de la sortie de Windows 11 lui-même.

Ce nouveau gestionnaire de tâches vous permet de gérer tellement de choses sur votre ordinateur qu'il en devient presque indispensable pour résoudre à peu près n'importe quel type de problème.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur comment augmenter la priorité des processus pour augmenter les performances du processeur allez comment vérifier les ressources système sur un pc windows en temps réel.

Maintenant que tu as fini de lire Ce que vous pouvez faire avec le gestionnaire de tâches de Windows 11, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Accédez au nouveau gestionnaire de tâches
  2. 2) Nouveaux menus de gestion du PC
  3. 3) Menu des paramètres
  4. 4) Nouvelles fonctions du gestionnaire de tâches
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up