Comment accéder au dossier WindowsApps sous Windows
Beaucoup d'entre nous n'en ont peut-être pas entendu parler, mais Windows 10 et Windows 11 ont tous deux un dossier caché nommé « WindowsApps », dans lequel toutes les dernières applications, telles que les applications du Microsoft Store, sont mises en sandbox par rapport à tout le reste du système. Sa propriété est détenue par un compte utilisateur Microsoft intégré appelé « TrustedInstaller », ce qui rend l'accès techniquement difficile pour des raisons de sécurité.
Pourquoi voudriez-vous contourner cette restriction ? D'une part, il y a beaucoup d'espace réutilisable dans le dossier WindowsApps et vous devez vous débarrasser des fichiers inutiles. Même si vous ne supprimez rien, vous trouverez des informations pertinentes sur les applications telles que Mail, Photos et les jeux installés via Xbox Game Pass pour PC. Si vous êtes l'administrateur ou l'utilisateur système de votre ordinateur, suivez les méthodes ci-dessous pour accéder au dossier WindowsApps.
Comment accéder au dossier WindowsApps
Il existe deux manières distinctes d'accéder au dossier WindowsApps dans Windows 11 et Windows 10 : soit en utilisant un simple hack de registre, soit en modifiant manuellement la propriété du dossier. Les deux méthodes sont tout aussi sûres, même si la première est légèrement plus rapide. Il résout également certains des messages d'échec courants rencontrés lors des contrôles d'autorisation WindowsApps (voir FAQ pour en savoir plus.)
Toutes les étapes et captures d'écran présentées ci-dessous concernent Windows 11, mais les méthodes fonctionneront exactement de la même manière avec Windows 10.
La méthode la plus rapide : pirater le registre de propriété
Pour utiliser la méthode rapide du menu contextuel, vous pouvez télécharger ce hack de registre Take-Ownership. Il vous permet de devenir pleinement propriétaire du menu contextuel de vos fichiers et dossiers et d'accéder au dossier WindowsApps.
- Pour installer le hack de registre, ouvrez simplement le fichier ZIP et double-cliquez sur « Ajouter la propriété au menu contextuel.reg ». Vous pouvez également d'abord extraire le dossier pour ouvrir le fichier pour une meilleure visibilité, comme indiqué ci-dessous.Note: Il existe un autre fichier, « Supprimer la propriété du menu contextuel.reg », qui fait complètement le contraire en restaurant la propriété de TrustedInstaller. Nous discuterons de son rôle vers la fin de cet exercice.
- Après avoir cliqué sur "Exécuter", une alerte de l'éditeur de registre s'affichera indiquant que "l'ajout des informations peut involontairement modifier ou supprimer des valeurs et empêcher les composants de fonctionner correctement". Ceci est juste une note de précaution que vous pouvez ignorer en toute sécurité dans le cas de cet installateur. Cliquez sur « Oui » pour continuer.
- Vous devriez maintenant remarquer un message de réussite : « les clés et les valeurs contenues dans *Chemin du dossier de registre* Installer TakeOwnership.reg » ont été ajoutées avec succès au registre. » Cliquez sur OK pour terminer.
- Accédez maintenant aux «dossiers fréquents» de votre explorateur de fichiers Windows à l'aide de la touche de raccourci Win + E. Accédez à «Ce PC» et ouvrez le lecteur C: où les fichiers du programme seront disponibles. Vous pouvez également l'ouvrir depuis le bureau si vous le souhaitez.
- Descendez le chemin Program Files et vous remarquerez un dossier WindowsApps caché. Si vous n'avez pas déjà activé l'affichage des dossiers cachés sur votre PC, allez dans l'onglet « Affichage » et vérifiez le menu « Éléments cachés ».
- Une fois le dossier WindowsApps masqué visible, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez « Prendre possession ». Si vous ne voyez pas l'option Prendre possession dans Windows 11, cliquez sur « Afficher plus » pour voir sa disponibilité dans les menus contextuels de Windows 11.
- Une fenêtre d'invite de commande s'ouvrira. Du côté du contrôle de compte d'utilisateur, vous devez lui fournir des autorisations d'administrateur afin que le piratage du registre puisse se poursuivre dans l'invite de commande.
- L'approbation du clic ci-dessus confirmera un transfert de propriété du dossier WindowsApps. Maintenant, vous n'avez plus rien à faire. Attendez quelques minutes que la fenêtre se ferme automatiquement. Il affichera un flux continu de messages.
- Vous pourrez désormais accéder facilement au dossier WindowsApps. Mais avant cela, vous pourriez voir un message indiquant que « vous n'êtes actuellement pas autorisé à accéder à ce dossier ». Cliquez sur « Continuer » pour obtenir un accès permanent au dossier.
- Désormais, vous pouvez facilement afficher tous les dossiers et fichiers contenus dans le dossier WindowsApps.
Il y a tellement de choses à faire dans WindowsApps. Vous pouvez afficher les fichiers Netflix .exe, les autorisations de mise à l'échelle DPI pour Microsoft Flight Simulator et d'autres données intéressantes qui étaient interdites jusqu'à présent.
Vous pouvez en outre choisir de supprimer les fichiers inutiles des WindowsApps si vous le souhaitez. Cela ramènera beaucoup d'espace réutilisable sur le lecteur C. Cependant, ne supprimez rien de vraiment important.
Deuxième méthode : accéder manuellement au dossier WindowsApps dans Windows 11/10
Si vous ne souhaitez pas avoir de commande « Prendre possession » dans votre menu contextuel pour des raisons de sécurité ou pour d'autres raisons (ou si elle est tout simplement manquante), vous pouvez également accéder au dossier WindowsApps manuellement.
- Revenez aux fichiers programme dans le lecteur C: et essayez de remarquer le dossier WindowsApps caché. Les étapes détaillées pour afficher le dossier caché ont été couvertes dans la section précédente.
- Bien que vous puissiez voir le dossier, vous ne pouvez pas l'ouvrir pour voir les fichiers qu'il contient. Si vous essayez de l'ouvrir, votre accès sera refusé même si vous êtes l'administrateur.
- Pour accéder au dossier WindowsApps, cliquez avec le bouton droit sur le dossier, puis sélectionnez l'option « Propriétés » dans la liste des options du menu contextuel.
- L'action ci-dessus ouvrira la fenêtre Propriétés. Accédez à l'onglet Sécurité et cliquez sur le bouton « Avancé » qui apparaîtra juste en bas.
- Une fois la fenêtre Paramètres de sécurité avancés ouverte, cliquez sur le lien « Modifier » apparaissant à côté de « TrustedInstaller », qui est un paramètre par défaut.
- Sous la fenêtre « Sélectionner un utilisateur ou un groupe », vous trouverez le bouton « Vérifier les noms ». Votre tâche consiste à saisir n'importe quel nom enregistré sur votre PC.
Cette action remplira automatiquement le nom de l'objet. S'il s'agit de votre propre PC, vous êtes l'administrateur, ce qui signifie que vous pouvez simplement taper administrateur et cliquer sur « Vérifier les noms ». C’est vraiment l’approche la plus rapide pour obtenir le bon accès. - Comme indiqué ici, le nom « Administrateur » est acceptable pour le système et est automatiquement ajouté. Cliquez simplement sur « OK » pour continuer.
- Vous pouvez également utiliser d'autres noms d'utilisateur système. Tant qu'un utilisateur système est autorisé à afficher les dossiers et applications cachés, il peut accéder au dossier WindowsApps en tant que nouveau propriétaire.
- Si l'utilisateur du système est inconnu ou si vous avez fait une faute d'orthographe, vous remarquerez une erreur « introuvable » en essayant d'ajouter un nom incorrect.
- Venons-en maintenant à l’étape principale. Ici, dans la fenêtre principale, vous pouvez voir que le propriétaire du dossier a été remplacé par votre compte administrateur spécifié. Avant d'appliquer le changement, assurez-vous que le "Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets" est cochée, sinon vous ne pourrez pas interagir avec d'autres fichiers et dossiers dans le dossier WindowsApps.
- Après avoir tout fait, cliquez sur les boutons Appliquer et OK pour enregistrer les modifications. Dès que vous cliquez sur le bouton OK, Windows commencera à modifier les autorisations des fichiers et des dossiers.
- Vous remarquerez enfin un message d'état de réussite : "Si vous venez de prendre possession de cet objet, vous devrez fermer et rouvrir les propriétés de cet objet avant de pouvoir afficher ou modifier les autorisations." Cliquez sur OK pour continuer.
Vous devriez maintenant pouvoir accéder au dossier WindowsApps sans aucun problème, que ce soit en mode administrateur ou en tant qu'utilisateur système approuvé.
Troisième méthode : utilisation de l'onglet Audit
Si vous avez épuisé les options, vous pouvez essayer une méthode alternative en utilisant l'onglet « Audit ». Il se trouve juste à côté de l'onglet « Autorisations » dans « Paramètres de sécurité avancés pour les applications Windows ».
- Si vous voyez des entrées d’audit vides, cliquez sur « Ajouter » pour en insérer une nouvelle.
- Mettez le nom de l'objet souhaité comme « Tout le monde ». Cela résoudra le problème des autorisations d'administrateur qui ne sont pas accordées.
- Dans l'entrée d'autorisation pour WindowsApps, accordez les autorisations « Contrôle total » au compte « tout le monde ». Postulez et cliquez sur OK pour finaliser.
Supprimer/retirer l'accès administrateur au dossier WindowsApps dans Windows 10/11
Tout comme vous pouvez modifier les autorisations pour transférer la propriété des applications Windows de TrustedInstaller vers votre compte administrateur, vous pouvez faire l'inverse. Ceci est utile à savoir pour ne pas oublier les paramètres d'origine de l'appareil. Notre objectif est de retirer les privilèges d'administrateur et de restaurer TrustedInstaller en tant que propriétaire de votre compte WindowsApps.
- Tout d’abord, revenez au fichier ZIP « Prendre la pleine propriété des fichiers – Menu contextuel des dossiers » et extrayez/ouvrez-le pour afficher les fichiers.
- Cliquez sur « Supprimer la propriété du menu contextuel (par défaut) » comme indiqué ici.
- Dans l'Éditeur du Registre, vous verrez un message d'état indiquant que les clés et valeurs de registre « Supprimer la propriété du menu contextuel » ont été ajoutées avec succès au registre. On revient à la configuration d'origine.
- Revenez au dossier caché des applications Windows à partir de Program Files et cliquez dessus avec le bouton droit pour afficher ses propriétés. Dans l'onglet « Sécurité », vous pouvez cliquer sur l'icône « Avancé » qui vous amènera à l'écran Paramètres de sécurité avancés ci-dessous.
- Dans l'écran Paramètres de sécurité avancés, supprimez l'administrateur et tout autre compte d'utilisateur créé sur votre appareil.
- Revenez à « Modifier » le propriétaire et ajoutez « NT Service\TrustedInstaller » comme nouveau propriétaire de WindowsApps. Cliquez sur « Appliquer » et « OK ».
Questions fréquemment posées
1. Comment corriger l'erreur « Échec de l'énumération des objets dans le conteneur, l'accès est refusé » dans le dossier WindowsApps ?
Si vous modifiez accidentellement les autorisations de votre PC ou ordinateur portable de telle manière que l'administrateur d'origine a été supprimé de l'accès privilégié aux applications Windows, vous pouvez alors voir l'erreur « Échec de l'énumération des objets ».
Ce n’est pas vraiment aussi effrayant que ça en a l’air. Il vous suffit d'essayer la première méthode abordée dans nos solutions : télécharger le fichier ZIP « S'approprier pleinement les fichiers – Menus contextuels des dossiers ». Cela remplacera les autorisations bloquées pour vous redonner l'accès aux applications Windows.
2. Comment résoudre le problème « Vous n'avez pas les privilèges nécessaires pour afficher les propriétés d'audit de cet objet, même en tant qu'utilisateur administratif » dans WindowsApps ?
Si vous ne pouvez tout simplement pas afficher les autorisations de sécurité du dossier WindowsApps en tant qu'administrateur, cela signifie que votre accès a été supprimé. Utilisez la première méthode abordée dans nos solutions avec le fichier ZIP pour remplacer les autorisations bloquées.
3. Est-il sécuritaire de supprimer le contenu de WindowsApps ?
Tant qu'il ne s'agit pas d'un lecteur système, vous pouvez supprimer le contenu de WindowsApps en toute sécurité. Une façon de savoir si cela est sûr ou non consiste à accéder au résumé de Microsoft Defender pour cet événement. S'il indique qu'aucune menace n'a été trouvée, vous pouvez partir. Découvrez pourquoi Windows Defender est le seul antivirus dont vous avez besoin.
Quelle que soit la méthode que vous utilisez dans nos solutions, vous devriez désormais avoir accès au dossier WindowsApps. Vous pouvez également utiliser la même méthode pour prendre le contrôle de n’importe quel dossier de votre disque dur. Pour d'autres conseils et astuces pour Windows 10, lisez notre guide sur la façon de vérifier la température du processeur sur votre PC. Et dans un petit guide de retour, nous avons également dressé une liste d'excellents économiseurs d'écran pour Windows 10.
Maintenant que tu as fini de lire Comment accéder au dossier WindowsApps sous Windows, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
- Comment accéder au dossier WindowsApps
- La méthode la plus rapide : pirater le registre de propriété
- Deuxième méthode : accéder manuellement au dossier WindowsApps dans Windows 11/10
- Troisième méthode : utilisation de l'onglet Audit
- Supprimer/retirer l'accès administrateur au dossier WindowsApps dans Windows 10/11
-
Questions fréquemment posées
- 1. Comment corriger l'erreur « Échec de l'énumération des objets dans le conteneur, l'accès est refusé » dans le dossier WindowsApps ?
- 2. Comment résoudre le problème « Vous n'avez pas les privilèges nécessaires pour afficher les propriétés d'audit de cet objet, même en tant qu'utilisateur administratif » dans WindowsApps ?
- 3. Est-il sécuritaire de supprimer le contenu de WindowsApps ?
Laisser un commentaire