Comment accéder aux options de démarrage avancé dans Windows 10
Comment ouvrir le menu des options de démarrage avancées de Windows 10 pour le mode sans échec et les options de réparation et de récupération
Microsoft a optimisé le cycle de démarrage du système d'exploitation Windows 10 afin que l'ordinateur puisse s'allumer plus rapidement sur n'importe quel PC moderne. En raison de ce changement, il est plus compliqué d'accéder au menu de démarrage de l'ordinateur, puis de passer en mode sans échec ou d'utiliser d'autres options avancées telles que la récupération du système ou le démarrage du mode de diagnostic.
Dans le guide suivant, nous vous montrerons en détail comment accéder aux options avancées de Windows 10, afin que vous puissiez toujours restaurer le système d'exploitation en cas de plantage au démarrage, de problèmes dus à une mise à jour ou une infection virale en cours, sans avoir à formater à partir de zéro à chaque fois avec un DVD d'installation (ce qui sur Windows 10 est assez superflu, du moins aussi longtemps que le démarrage avancé fonctionne).
Guide de démarrage avancé de Windows 10
Il existe plusieurs méthodes que nous pouvons utiliser pour accéder au menu de démarrage avancé de Windows 10: nous pouvons aimer ceci choisissez celui qui convient le mieux à la situation dans laquelle nous nous trouvons, même si l'ordinateur ne démarre plus et est bloqué par une infection malveillante ou un pilote défectueux démarré par erreur (peut-être après l'échec d'une mise à jour Windows).
PC complètement bloqué
Si votre ordinateur se bloque au démarrage, redémarre avec un écran bleu ou ne continue pas au-delà de l'écran du logo Windows, vous serez heureux de savoir que Le démarrage avancé de Windows 10 apparaît automatiquement au cas où le démarrage échoue trois fois.
Si le PC est bloqué ou tout autre type d'erreur apparaît au démarrage, il suffit d'appuyer sur le bouton Réinitialisation de l'ordinateur ou alors éteindre et rallumer de force (en maintenant la touche marche / arrêt enfoncée) trois fois de suite, afin de démarrer immédiatement Windows 10 en mode de récupération et ainsi accéder à l'écran de la console de récupération, où nous pouvons à la fois restaurer la dernière configuration de travail connue et démarrer la récupération proprement dite de Windows 10, qui formate uniquement le système et les programmes en laissant les fichiers personnels intacts ( sauf indication contraire).
Accédez aux options avancées depuis le bureau
Comme déjà expliqué dans le guide pour démarrer Windows en mode sans échec, dans Windows 10, nous pouvons accéder aux options de démarrage avancées à partir du bureau en ouvrant le menu Démarrer, en nous menant au chemin Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Réinitialiser et, dans la section Démarrage avancé, appuyez sur la touche Redémarrer maintenant. Une fois le PC redémarré, vous pouvez remonter Dépannage> Options avancées pour tout trouver options de démarrage avancées, parmi lesquels il y a aussi celui pour redémarrez votre ordinateur en mode sans échec. Cette méthode, cependant, ne peut pas être utilisée si le système d'exploitation ne démarre plus correctement, mais suivez simplement les instructions du point précédent pour restaurer le démarrage correct du système.
Autres méthodes pour démarrer les options avancées
Pour démarrer l'ordinateur en mode de démarrage avancé avec Windows 10 et puis être en mesure de choisir le mode sans échec ou d'autres options de démarrage, vous pouvez simplement appuyer sur le touche d'arrêt -> Redémarrer le système (à partir du menu Démarrer) en maintenant la touche enfoncée Changement sur le clavier.
La même astuce est également valable dans l'écran de connexion: avant de sélectionner un utilisateur pour accéder au système, nous maintenons la touche Shift du clavier enfoncée et utilisons la touche en bas à droite pour redémarrer le PC en mode de démarrage avancé.
Pour découvrir d'autres façons d'ouvrir le menu de démarrage avancé, nous vous suggérons de lire notre guide comment démarrer la console de récupération Windows 10.
Si ça ne marche pas, c'est possible réinstallez la console de récupération Windows 10 (Windows RE)
Analyse avancée de l'écran de démarrage
Il y a quatre boutons sur l'écran de démarrage avancé, comme également visible dans l'image ci-dessous.
Le premier bouton en haut à gauche sert à poursuivre le démarrage normal de Windows 10, le second en haut à droite sert à éteindre le PC, le bouton du milieu à gauche vous permet de démarrer un disque de récupération tandis que la touche la plus importante est sans l'ombre d'un doute Dépannage qui contient le options avancées. Ici, vous pouvez utiliser les différents outils pour résoudre automatiquement les problèmes de démarrage, pour restaurer la configuration système précédente, pour charger une sauvegarde à partir de l'image système, pour modifier les options de démarrage (qui est utilisé pour entrer en mode sans échec), pour ouvrir les options du BIOS UEFI, pour revenir à la version précédente, puis à d'autres options de récupération qui incluent le invite de commande, à partir de laquelle vous pouvez enregistrer des fichiers ou modifier la configuration du système (vous devrez rechercher une aide spécifique en fonction de l'erreur rencontrée).
Conclusions
Par rapport aux anciens systèmes Microsoft Windows 10 est beaucoup plus efficace pour résoudre les problèmes de démarrage, grâce à la présence d'un écran d'options avancées qui peut être démarré de manière claire et distincte des principaux fichiers Windows, de sorte que vous puissiez toujours y accéder même en cas de problèmes graves avec une infection malveillante, un pilote corrompu ou un échec mise à jour. À partir de cet écran, nous pouvons également restaurer Windows 10 aux paramètres initiaux ou utiliser la dernière bonne configuration connue, exactement comme nous l'avons fait une fois dans le menu des options avancées de Windows 7 (où il était nécessaire d'appuyer rapidement sur la touche F8 pour accéder à l'écran).
Pour savoir comment restaurer Windows 10, nous pouvons nous fier à la lecture de nos articles Comment réinitialiser Windows 10 (réinitialiser le PC) est Rendez votre ordinateur comme neuf sans réinstaller Windows.
Si le démarrage avancé n'apparaît pas, Windows 10 est corrompu et ne peut être restauré qu'avec un format; pour continuer, il suffit de lire notre guide Comment formater Windows 10.
Questions et réponses que vous devriez connaître
Comment accéder aux options de démarrage avancées ?
Pour accéder aux options de démarrage avancées, vous devez suivre ces étapes : 1. Sous démarrage avancé, appuyez ou cliquez sur 'redémarrer maintenant'. 2. Après le redémarrage de votre PC, dans l'écran 'Choisir une option', appuyez ou cliquez sur 'Résolution des problèmes'. 3. Si l'option 'Paramètres de démarrage' n'est pas visible, appuyez ou cliquez sur 'Options avancées'.
Comment accéder aux paramètres de démarrage ?
Pour accéder aux paramètres de démarrage rapidement et facilement, suivez ces étapes : 1. Sous Windows 11, cliquez sur le bouton Démarrer. 2. Sélectionnez Paramètres dans le menu. 3. Dans la fenêtre Paramètres, choisissez Récupération système. 4. À côté de Démarrage avancé, cliquez sur Redémarrer maintenant. Ces étapes vous permettront d'accéder aux options de démarrage avancées de manière facile et rapide à partir des paramètres.
Où se trouve paramètre système avance ?
Le paramètre système avancé se trouve dans la page Paramètres d'affichage de Windows. Pour y accéder, sélectionnez Démarrer> Paramètres > Affichage > Système.
Pour accéder au menu de démarrage de Windows, vous pouvez rapidement effectuer l'une des opérations suivantes : 1. Cliquez sur l'icône Démarrer située à l'extrémité gauche de la barre des tâches. 2. Appuyez sur la touche Windows de votre clavier.
Maintenant que tu as fini de lire Comment accéder aux options de démarrage avancé dans Windows 10, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire