Comment accélérer Android sur chaque smartphone

Tout ce que vous pouvez faire pour accélérer Android sur n'importe quel ancien ou nouveau smartphone, s'il est lent

Des millions de personnes dans le monde utilisent des smartphones Android, et même s'ils sont de marques différentes, il s'agit à peu près du même système, avec ses avantages et inconvénients selon la version installée par le constructeur.

Sur les smartphones les plus chers, Android tourne toujours très vite même avec de nombreuses applications et jeux, piloté par un processeur de dernière génération et avec des quantités de RAM dépassant désormais les 6 Go. Pour de nombreux autres modèles moins chers, cependant, le problème du ralentissement est évident, surtout après quelques mois d'utilisation (mais croyez-nous aussi certains smartphones haut de gamme ralentissent beaucoup au bout de quelques années! ).

L'une des choses que les utilisateurs doivent absolument savoir est que Android ralentit avec le temps: c'est inévitable, on ne peut que rendre ce ralentissement moins évident ou presque imperceptible.

Dans le guide suivant, nous allons vous montrer toutes les astuces simples et immédiates pour accélérer Android, quel que soit le modèle ou le fabricant de téléphone que vous choisissez. Compte tenu de la difficulté à se rooter sur les téléphones modernes, nous allons essayer de vous montrer seules les méthodes applicables sans les autorisations root.

Redémarrez périodiquement le téléphone

La première astuce est la plus banale, mais c'est sans doute l'une des plus efficaces: nous redémarrons le téléphone Android une fois par semaine, afin de pouvoir restaurer le bon fonctionnement du cache système et supprimer de la mémoire les applications que nous n'avons pas utilisées depuis longtemps.

Cette opération peut être effectuée manuellement ou, sur les téléphones modernes tels que Xiaomi, nous pouvons également la programmer en nous emmenant dans l'application Paramètres, en tapant dans la barre de recherche supérieure Plan et ouvrir le menu Programmer on/off.

Dans l'écran qui s'ouvre, on fixe une heure d'extinction et une heure d'allumage courte, éventuellement la nuit: par exemple, on peut paramétrer l'extinction à 5h du matin le lundi et l'allumage à 5 et 2 minutes ( toujours le lundi) , pour que votre téléphone reste actif pour le reste de la semaine.

Gardez votre système à jour

Une autre astuce pour accélérer Android est de toujours maintenir le système à jour, en recherchant régulièrement les nouvelles mises à jour du système publiées par le fabricant. Si nous n'avons jamais mis à jour notre système, ouvrez simplement l'application Paramètres et intégrez-nous Informations sur le téléphone ou Information système, afin que vous puissiez vérifier la version du système d'exploitation que vous utilisez.

De nombreux fabricants mettent à jour régulièrement des systèmes pour les rendre plus rapides et plus efficaces ; si notre fabricant n'a fourni aucune mise à jour, nous pouvons toujours mettre à jour certains composants d'Android pour rendre votre téléphone plus rapide.

Désinstaller des applications peu utilisées ou inutiles

Une autre astuce très efficace pour accélérer Android est de toujours désinstaller les applications qui n'ont pas été utilisées depuis longtemps ou les applications préinstallées avec le téléphone, afin d'éviter qu'elles ne démarrent en mémoire et de libérer de l'espace dans la mémoire interne.

Pour désinstaller les applications, apportez-nous simplement Paramètres -> Applications -> Gestion des applications et procédez à la désinstallation en prenant soin de trier les applications par fréquence d'utilisation. Les applications plus anciennes ou jamais utilisées, nous pouvons les supprimer en toute sécurité ; si je suis applications système, nous pouvons les supprimer seulement si nous utilisons un smartphone comme Xiaomi ou avec des applications spéciales (qui nécessitent toujours le autorisations racine).

Changer l'écran d'accueil


L'écran d'accueil proposés par les fabricants sur le marché amène le système Android à ralentir sensiblement après quelques mois d'utilisation (dans certains cas après quelques jours), quel que soit le nombre d'applications ou de widgets placés dessus.

Une autre astuce efficace pour accélérer Android prévoit donc Changer de lanceur et utilisez un nouvel écran plus clair en mémoire, comme Lanceur Nova ou Lanceur de lynx.

Utilisez les versions Lite des applications

Les applications développées pour Android deviennent de plus en plus lourdes et riches en fonctionnalités, ce qui rend difficile leur lancement sur des téléphones disposant de moins de 6 Go de RAM. Dans ce cas on peut se concentrer sur les applications Lite, des versions plus légères des applications d'origine (créées pour occuper très peu de mémoire) mais pour maintenir la prise en charge des notifications et des fonctions principales.

Les principales applications légères que nous pouvons télécharger sont: Facebook Lite, Messenger Lite, Twitter Lite, Navigateur Aloha Lite et de nombreuses applications légères.

Désactiver l'Assistant Google

Sur les téléphones plus anciens, cela peut être très utile désactiver l'assistant vocal Google, car il prend beaucoup de mémoire système et écoute toujours, consommant également de la batterie. Heureusement, nous pouvons désactiver l'assistant vocal Google en quelques étapes simples, en récupérant un minimum de fluidité lorsque nous ouvrons le téléphone ou lorsque nous le déverrouillons.

Concernant les autres applications Google, il vaut mieux ne jamais les désactiver car elles peuvent être vitales pour le fonctionnement du système et pour recevoir des notifications.

Optimisations secrètes du système

Parmi les nombreuses astuces secrètes pour accélérer Android, l'une des plus efficaces est de diminuer la vitesse des animations Android, afin de rendre tout plus fluide et fluide. Pour continuer, nous déverrouillons le options de développeur, passons aux rumeurs Échelle d'animation de fenêtre, Échelle d'animation de transition Et Échelle de durée de l'animateur et modifiez la valeur définie à 0,5x.

Dans le même écran, nous pouvons également activer les voix Force 4x MSAA Et Désactiver la superposition matérielle, de manière à obtenir un système fluide dans toutes les conditions d'utilisation.

Réinitialiser l'appareil

Si toutes les méthodes décrites ci-dessus échouent et que vous ne souhaitez pas modifier la ROM système, nous pouvons essayer de restaurer complètement l'appareil. Ce n'est pas idéal, car toutes les données sont supprimées, mais si nous avons une sauvegarde des données Android, c'est-à-dire le carnet d'adresses et les photos, nous pouvons le faire en toute sécurité sans rien perdre.

Pour ce faire, rendez-vous sur Paramètres -> Système et nous utilisons l'option pour réinitialiser ou restaurer le système Android.

Changer la ROM système

Vous pouvez alléger le système en installant une version différente d'Android, adapté aux capacités de votre téléphone et surtout exempt d'applications inutiles. LineageOS, la meilleure ROM Android, il est compatible avec presque tous les modèles de téléphones, y compris Samsung, Xiaomi, Huawei, etc. et il est beaucoup plus performant ainsi que plus complet avec toutes les options et plus facile à installer que les ROM proposées par les fabricants.

Conclusion

Les astuces vues ci-dessus peuvent être appliquées sur tous les téléphones modernes, sans trop de réglages et sans avoir à débloquer les permissions root (une opération difficile et maintenant très compliquée à faire). Si votre téléphone est vraiment très lent, gardez toujours à l'esprit les astuces pour libérer de la RAM sur Android, en limitant l'utilisation de Application de rappel (pas toujours efficaces, en fait ils ralentissent souvent le système de façon évidente).

Sur les téléphones avec quelques années sur les épaules de nombreuses astuces vues ci-dessus sont toujours valables mais il faudra faire plus attention, car il en faut très peu pour remplir la mémoire interne et donc avoir un système toujours lent. Si nous avons moins de 128 Go de mémoire interne, il est conseillé de suivre les conseils à la lettre libérer de l'espace sur la mémoire Android et éviter l'apparition erreur d'espace insuffisant.

Dans un autre article, nous pouvons apprendre comment gérer les applications actives dans Android et éviter la saturation de la RAM et de la mémoire.

Maintenant que tu as fini de lire Comment accélérer Android sur chaque smartphone, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Redémarrez périodiquement le téléphone
  2. Gardez votre système à jour
  3. Désinstaller des applications peu utilisées ou inutiles
  4. Changer l'écran d'accueil
  5. Utilisez les versions Lite des applications
  6. Désactiver l'Assistant Google
  7. Optimisations secrètes du système
  8. Réinitialiser l'appareil
  9. Changer la ROM système
    1. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up