Comment accélérer votre PC au maximum
Tout ce que vous pouvez faire pour accélérer votre PC Windows à son plein potentiel avec l'optimisation du matériel, la maintenance et les mises à niveau
Chaque ordinateur, compris comme un ensemble de programmes et de configurations, peut être optimisé pour être plus rapide ou, du moins, ne pas subir de ralentissements brusques. Pour accélérer votre PC au maximum il faut tout d'abord configurer le système d'exploitation afin de désactiver les fonctions qui ne sont pas utiles et superflues et en modifiant les paramètres afin d'alléger le système. Deuxièmement, il est important d'effectuer les activités de maintenance de base, celles qui sont nécessaires pour nettoyer votre PC des fichiers inutiles et le garder exempt de programmes indésirables qui ne font que ralentir toutes les opérations en occupant une mémoire précieuse.
Voyons ensemble dans ce guide comment accélérer votre PC au maximum avec peu de changements ou avec quelques ajouts au système; évidemment si notre ordinateur est ancien, nous ne pouvons pas nous attendre à des miracles tandis que, d'un autre côté, si nous avons un PC de dernière génération puissant et rapide, toute optimisation peut avoir une efficacité minimale, à moins que vous ne mettiez à niveau le matériel avec de nouvelles pièces.
Comment accélérer l'ordinateur
Dans les chapitres suivants, nous vous montrerons à la fois comment optimiser les principaux systèmes d'exploitation disponibles pour les PC et quelques astuces et améliorations qui peuvent être appliquées à n'importe quel ordinateur pour l'accélérer, afin que nous puissions démarrer le système d'exploitation et les programmes comme si nous utilisions un nouvel ordinateur.

Optimiser le système
Quant aux optimisations à faire sur le système en cours d'utilisation, nous avons déjà expliqué dans d'autres articles quelles sont les opérations à faire. En parlant de PC Windows, nous pouvons lire les guides ci-dessous: Nous choisissons évidemment le guide qui convient le mieux à notre système d'exploitation, afin de pouvoir l'optimiser efficacement. En plus des conseils exprimés dans les guides ci-dessus, nous recommandons également désactiver les effets animés, pour limiter le service d'indexation Windows et pour configurer les options de gestion de l'alimentation afin de ne pas limiter les performances.
Si nous avons un Mac ou un MacBook nous pouvons optimiser le système macOS en lisant les conseils dans le guide Accélérez MacOS et évitez les ralentissements.
Améliorez le matériel
L'accélération de votre PC dépend, cependant, de la façon dont l'ordinateur est construit et, en particulier, de la quantité de RAM dont il dispose, du type de processeur interne et du disque. À cet égard, il faut considérer deux facteurs importants liés au matériel informatique qui peuvent être améliorés pour accélérer le PC.
- Ajouter de la RAM il est possible dans presque tous les ordinateurs de bureau et portables, cela coûte très peu coûteux et offre un énorme avantage. La RAM est la mémoire de l'ordinateur et un PC avec peu de mémoire est toujours lent lors de l'ouverture de plus d'un ou deux programmes à la fois ou de plus de 10 onglets de navigateur. La RAM est l'un des composants les plus importants de l'ordinateur et, afin de suivre le rythme, nous vous recommandons amener tous nos PC à au moins 8 Go de RAM. Nous avons écrit un article à ce sujet, expliquant combien de RAM acheter.
- Installez un SSD c'est la meilleure mise à niveau matérielle que vous puissiez faire sur un ordinateur. La cause la plus fréquente de lenteur pour un ordinateur est le disque mécanique traditionnel (également appelé disque dur ou disque dur) qui est plus lent que n'importe quelle mémoire ou processeur, créant un goulot d'étranglement important. Nous savons ce que différence entre disque dur et SSD donc si l'on veut accélérer un ordinateur, quel qu'il soit, il faut remplacer le disque dur par un SSD, ce qui est possible sur tous les PC de bureau et même sur certains portables (en mettant le SSD au lieu du lecteur DVD). Si notre ordinateur est récent, nous pouvons également examiner les nouveaux Mémoires NVMe M.2, encore plus rapide et plus performant! Nous en avons parlé dans notre guide Que sont les SSD M.2, comment ils se montent et où les acheter.
- Quant au processeur, il ne peut pas être changé aussi facilement qu'il s'agissait d'une mémoire RAM ou d'un disque. En général, nous pouvons dire que si le PC est lent lors de l'utilisation de graphiques avancés et de programmes 3D, de montage vidéo et de jeux vidéo modernes, le problème réside presque certainement dans le processeur.
Aujourd'hui, le processeur n'est vraiment important que pour les joueurs ou ceux qui ont besoin de beaucoup de capacité de traitement pour des programmes particuliers, mais il n'est pas déterminant pour la vitesse des opérations si vous surfez sur Internet ou utilisez des programmes courants tels que Word ou Excel. Cependant, si nous voulons savoir quel processeur nous avons et comment le changer, nous vous suggérons de lire nos guides Voir quel processeur nous avons dans le PC (modèle et vitesse) est Comment changer le processeur du PC.

Optimiser l'utilisation de la mémoire, du disque et du processeur grâce au logiciel
Pour accélérer le PC, avant les activités de maintenance, vous pouvez utiliser des programmes qui peuvent optimiser l'utilisation des ressources sur l'ordinateur. En particulier, nous avons vu le meilleur programmes automatiques gratuits pour optimiser votre PC dans un autre article, comme Entretien avancé du système iObit ou Utilitaires Glary.
La meilleure façon d'optimiser l'utilisation de la mémoire RAM sur un PC est, bien entendu, d'éviter d'occuper toute la mémoire RAM du PC et donc de ralentir les performances est de vérifier le démarrage automatique des programmes et désinstallez les programmes que vous n'utilisez plus.
Nous avons alors vu comment optimiser l'utilisation du disque par les programmes conseillant également de faire, de temps en temps, une vérifier les erreurs sur le disque dur ou scandisk.
Pour optimiser l'utilisation du processeur via un logiciel, il existe cependant quelques astuces pour évitez l'utilisation du processeur à 100% en ralentissant votre ordinateur.
Maintenance Windows
Évidemment, tout ordinateur sera lent si Windows est rempli de programmes inutiles et lourds qui restent tous en arrière-plan, s'il devient plein de fichiers inutiles parce que les programmes ne sont pas bien désinstallés et, surtout, si le PC est plein de logiciels publicitaires sinon de virus et de logiciels malveillants. Les opérations de maintenance informatique de base sont importantes pour accélérer votre PC lorsqu'il devient lent et pour maintenir des performances élevées au fil du temps.
Pour reprendre la conduite comment faire la maintenance de l'ordinateur et réparer Windows, voyons quelles sont les opérations fondamentales:
Réinitialiser Windows
Si l'ordinateur fonctionne depuis de nombreuses années ou si nous venons d'acheter un nouvel ordinateur plein de programmes inutiles, nous pouvons le restaurer à ses performances d'origine en suivant le guide réinitialiser Windows et le réinitialiser pour revenir aux paramètres initiaux et supprimez tous les programmes en une seule fois, tout en conservant vos fichiers personnels.
En particulier, il est très facile réinitialiser Windows 10, où il existe également une alternative pour nettoyer votre PC de tous les programmes.
Conclusions
En suivant attentivement tous les conseils montrés ci-dessus nous pourrons accélérer le PC au maximum, même s'il a quelques années sur ses épaules: en fait il suffit d'augmenter la mémoire RAM à au moins 8 Go, installer un SSD et effectuer quelques optimisations pour avoir toujours un PC performant même après des années d'utilisation.
Si l'ordinateur ne démarre plus ou donne plusieurs problèmes au démarrage nous vous conseillons de lire nos guides Si le PC ne s'allume pas, comment le réparer et Si l'ordinateur ne démarre plus ou donne plusieurs problèmes au démarrage nous vous conseillons de lire le nos guides Si votre PC ne s'allume pas, comment y remédier est CD de démarrage et disque de secours de réparation de démarrage PC.
Laisser un commentaire