Comment améliorer la durée de vie de la batterie de votre ASUS ROG Ally

L'ASUS ROG Ally est un PC de jeu portable puissant, mais toute cette puissance se fait au détriment de la durée de vie de la batterie. Heureusement, il existe un certain nombre de réglages simples qui vous permettront d'en extraire plus de jus. En prime, certains de ces conseils entraîneront également une amélioration des performances.
Remarque : Certains des processus détaillés ci-dessous ne sont disponibles que si votre ROG Ally est mis à jour. Assurez-vous d'appliquer toutes les mises à jour depuis Armory Crate, l'application MyASUS et Windows.
Débloquer Windows
Ce n'est un secret pour personne que Windows est préinstallé sur l'ASUS ROG Ally avec de nombreux ordure. Ceci est problématique pour deux raisons. Premièrement, toute cette surcharge engloutit un espace de stockage qui serait mieux utilisé pour stocker des jeux. Deuxièmement, cela peut nuire aux performances de votre ordinateur avec de nombreux processus d'arrière-plan inutiles.
Il existe un certain nombre de programmes qui automatisent le processus de débloquage de Windows. En utiliser un est votre prérogative, mais ces outils et utilitaires peuvent eux-mêmes poser problème. En modifiant le registre, ils peuvent interrompre les fonctionnalités de votre PC et, dans des cas plus extrêmes, transmettre des logiciels malveillants à votre ordinateur.
Nous vous recommandons de désinstaller manuellement les applications que vous n'utilisez pas. Vous ne pouvez pas l'utiliser, car la plupart des applications préinstallées peuvent être facilement supprimées de votre système avec Ajout/Suppression de programmes. De plus, désactivez toutes les applications de démarrage indésirables depuis le Gestionnaire des tâches. Par exemple, si vous n'utilisez pas Microsoft Edge, il n'y a aucune raison pour qu'il se lance lorsque vous allumez votre ordinateur.
Modifier la résolution dans le jeu
Les jeux à des résolutions plus élevées exigent plus de puissance, ce qui signifie moins de durée de vie de la batterie. Le ROG Ally est peut-être une bête de performances, mais il n'est pas connu pour l'optimisation de la batterie. Par conséquent, les joueurs qui s’éloigneront d’une prise voudront peut-être réduire la résolution de leurs jeux, de 1080p à 720p, pour économiser de l’énergie. La plupart des propriétaires d'Ally connaissent le bouton de résolution pratique du Centre de commande. En appuyant dessus, la résolution passe rapidement de 1 080 à 720 et inversement, mais s'applique uniquement au système d'exploitation Windows et aux applications associées.
Lorsque vous lancez un jeu, vous devez définir manuellement la résolution depuis le menu du jeu. . Le jeu devrait enregistrer vos paramètres et démarrer dans la résolution choisie lors des démarrages suivants. Nous recommandons de procéder ainsi pour les jeux moins intenses graphiquement, car la différence de netteté entre 1080p et 720p peut être négligeable. Évidemment, c'est dans l'œil du spectateur, alors utilisez la résolution que vous préférez. Si vous souhaitez essayer d'augmenter un peu la durée de vie de la batterie, modifiez manuellement votre résolution dans le jeu.
Activez RSR
En parlant de résolution, activez RSR (Radeon Super Résolution). Cette technologie utilise l’IA pour passer d’une résolution inférieure à une résolution plus élevée. Cela donne deux avantages distincts. Premièrement, RSR remplit les détails manquants, ce qui rend votre jeu nettement meilleur. En conséquence, l’Ally bénéficie d’une amélioration significative des performances, car il n’a pas besoin de restituer le jeu dans une résolution plus élevée. En prime, puisque l'Ally n'a pas à travailler aussi dur pour rendre le jeu, la durée de vie de la batterie devrait en bénéficier, car elle n'est pas autant sollicitée.
Pour activer RSR sur l'Ally, lancez un jeu et changez la résolution du jeu en 720p. Quittez le jeu et redémarrez-le. Ouvrez le Centre de commande de l'Ally et appuyez sur le bouton AMD RSR pour l'activer Activé.
Remarque : si vous ne voyez pas le bouton AMD RSR dans Command Center, vous pouvez l'ajouter en ouvrant Armoury Crate et en sélectionnant Paramètres. Sur le côté droit de l'écran, utilisez Modifier le centre de commande pour ajouter différentes fonctions au centre de commande. Ajoutez AMD RSR pour qu'il apparaisse comme une option à chaque fois que vous lancez Command Center.
Désactiver CPU Boost
CPU Boost est une fonctionnalité qui permet à l'Ally allouer plus de puissance à l’APU, ce qui se traduit par de meilleures performances. L'augmentation du processeur entraîne une décharge plus rapide de la batterie et génère plus de chaleur. Pour la plupart des jeux, la différence est négligeable, c'est pourquoi nous recommandons de désactiver l'augmentation du processeur dans la plupart des scénarios.
Ouvrez le Centre de commande et recherchez le bouton CPU Boost . Il est activé par défaut – appuyez simplement dessus pour l'éteindre. Sachez que la possibilité de désactiver CPU Boost n’a été ajoutée que récemment dans le dernier lot de mises à jour. Si vous n'avez pasaccédez-y, recherchez les mises à jour manquantes et appliquez-les. Si vous ne voyez pas le bouton CPU Boost dans le centre de commande de votre Ally, suivez les instructions de l'étape précédente pour ajouter des boutons de commande rapide à votre centre de commande.
Limitez votre FPS
Pour Pour tous les débutants en jeux sur PC, FPS signifie images par seconde. Un FPS plus élevé se traduit toujours par une meilleure expérience de jeu. Sans aller trop loin dans les détails, plus d’images par seconde signifie que votre session de jeu sera plus fluide et plus immersive. De plus, un FPS plus élevé réduit le redoutable décalage d’entrée : le délai entre votre pression sur une touche et l’action correspondante à l’écran.
Bien qu'un FPS plus élevé soit souhaitable, cela a un coût. Le rendu de plus d’images par seconde exerce davantage de pression sur l’APU de l’Ally, ce qui signifie qu’il doit tirer plus d’énergie de la batterie. Pour économiser la batterie, vous souhaiterez peut-être passer à un FPS inférieur, surtout si vous jouez à un jeu où la différence entre un FPS inférieur et supérieur est négligeable. Heureusement, ASUS a rendu la limitation du FPS d’un jeu très simple. Ouvrez le Centre de commande et recherchez le bouton Limiteur FPS . En appuyant dessus, vous basculerez entre différentes fréquences d'images, de 30 à 120 images par seconde.
Connaissez votre mode de fonctionnement
Le ROG Ally dispose de trois modes de fonctionnement : Silencieux, Performances et Turbo. Chaque mode de fonctionnement alloue une certaine quantité de puissance à l'APU Z1. Le mode silencieux de 10 watts consomme moins d'énergie et génère moins de bruit de ventilateur au détriment des performances. Le mode Performance de 15 watts offre un bon équilibre entre puissance et autonomie de la batterie. Enfin, le mode Turbo de 25 watts offre les meilleures performances et la meilleure fréquence d'images, même s'il consomme la batterie plus rapidement.
Le mode silencieux est mieux utilisé pour les jeux moins exigeants, tandis que les titres AAA graphiquement intenses sont les meilleurs. servi par le mode Turbo. En fin de compte, ce qui vous convient le mieux est largement subjectif, mais l'utilisation du mode de fonctionnement correct peut contribuer à prolonger la durée de vie de la batterie.
Savoir quand brancher
Brancher votre ROG Ally sur une prise présente deux avantages. Tout d’abord, vous constatez une amélioration des performances. Le branchement avec un adaptateur mural de 65 W (ou plus) pompera automatiquement 30 watts de puissance vers l'APU Z1. Plus de puissance signifie une meilleure fréquence d’images et de meilleures performances. Le ROG Ally propose également une charge de dérivation pour protéger la durée de vie de la batterie. Lorsque l'Ally est branché pendant son utilisation, il cessera de se charger une fois que la batterie atteint 100 %. Cela contribue à ralentir la dégradation de la batterie. De plus, si vous disposez d'une banque d'alimentation externe qui produit au moins 65 W, le contournement de la batterie s'appliquera également.
Activez l'entretien de la batterie
Si vous souhaitez vous assurer que l'alimentation interne La batterie de votre Ally reste en parfait état sur le long terme, activez le mode d'entretien de la batterie. L'activation de cette option empêche la batterie du ROG Ally d'être chargée au-delà de 80 %. Cela empêchera l’usure de la batterie et prolongera sa durée de vie globale. Vous pouvez activer le Mode d'entretien de la batterie dans l'application MyASUS, sous l'onglet Paramètres de l'appareil dans le menu de gauche.
Si vous devez emmener votre Ally sur la route et souhaitez recharger la batterie jusqu'à 100 %, désactivez le Mode d'entretien de la batterie ou activez la Charge complète instantanée. allumé pour permettre à la batterie d'être chargée jusqu'à 100 % pendant 24 heures avant de revenir au Mode d'entretien de la batterie. Nous vous suggérons de laisser le Mode d'entretien de la batterie activé en permanence et de vous procurer une banque d'alimentation externe prenant en charge une alimentation électrique de 65 W lorsque vous prenez la route.
Réduire la luminosité de l'écran
Cela peut sembler évident, mais l'écran de n'importe quel appareil mobile sera responsable de consommer une bonne partie de la durée de vie de la batterie. Le ROG Ally n’est pas différent. Avec un écran pouvant atteindre jusqu’à 500 nits de luminosité, l’Ally est fantastique pour conserver la clarté visuelle à l’extérieur. Si vous jouez à l’intérieur, vous pouvez probablement baisser considérablement la luminosité pour économiser la batterie. Appuyez sur le bouton du Centre de commande pour afficher un curseur de luminosité que vous pouvez modifier à la volée.
Supprimer le dossier eSupport
Le ROG Ally est livré avec un SSD de 512 Go. Malheureusement, ce n’est pas une tonne d’espace, si l’on considère la taille des jeux modernes. Étant donné que la plupart des joueurs souhaiteront probablement installer plusieurs titres sur leur Ally pour des sessions de jeu en déplacement, la gestion de l'espace de stockage est primordiale.
Bien que vous puissiez toujours ajouter plus d'espace en installant un SSD plus grand ou en insérant une carte microSD, ces choses prennent du temps, des efforts et, surtout, de l'argent. Vous pouvez récupérer une petite quantité d'espace de stockage en supprimant le dossier eSupport trouvé sur le Lecteur C. Cela générera environ 7 Go d’espace. Même si ce n’est certes pas beaucoup, chaque gigaoctet compte. Le dossier héberge un ensemble de fichiers qui n'ont aucun impact sur l'Ally ou sur son fonctionnement. Vous pouvez toujours le sauvegarder si vous vous sentez obligé de le faire, mais l'utilitaire de récupération dans le cloud ASUS restaurera également le dossier.
Stockez les jeux moins exigeants sur MicroSD
Comme nous l'avons mentionné ci-dessus , il est assez facile d'échanger le SSD interne de 512 Go de l'Ally contre quelque chose de plus grand – ASUS l'encourage même. Mais les disques de plus grande capacité peuvent être coûteux. Un moyen plus rentable d’augmenter la capacité de stockage de l’Ally consiste à utiliser une carte microSD. Certes, il y a eu des rapports selon lesquels Ally aurait fait frire des cartes microSD, les corrompant de façon permanente. Atténuez ce problème en modifiant les courbes du ventilateur et en retirant la carte de l'Ally lorsqu'elle n'est pas nécessaire.
Si vous souhaitez emprunter la voie de la carte microSD, nous vous recommandons de déplacer les jeux moins exigeants du SSD interne de l'Ally vers le carte Micro SD. Il s’agirait de jeux 2D, de titres indépendants et même de ROM, si vous utilisez des émulateurs sur Ally. Même si cela libérerait évidemment de l'espace sur le SSD, cela aiderait également à prévenir la corruption de la microSD, grâce à la possibilité d'exécuter des jeux nécessitant moins de puissance en mode silencieux de 10 W, produisant moins de chaleur. Étant donné que le problème de corruption de la microSD est généralement attribué à une mauvaise dissipation thermique, faire fonctionner l'Ally en mode faible consommation peut aider à surchauffer le lecteur de carte microSD. Assurez-vous d'opter pour les cartes microSD les plus rapides disponibles – recherchez U3 A2 sur la carte.
Ajoutez un GPU externe
Le ROG Ally est déjà un PC de jeu assez puissant, mais vous pouvez vraiment le pousser à l'extrême avec un GPU externe. L’Ally utilise la gamme de GPU externes XG Mobile d’ASUS. Il existe quelques modèles différents disponibles, mais le modèle haut de gamme dispose d'une NVIDIA GeForce RTX 4090. En utiliser une avec l'Ally peut augmenter considérablement les capacités graphiques, jouer en résolution 4K et bénéficier de taux de rafraîchissement ultra-élevés. Les GPU XG Mobile disposent également de ports d’E/S intégrés. Cela permet aux utilisateurs de connecter non seulement un moniteur et des périphériques, mais également un stockage USB, des cartes SD et une connexion Internet filaire, grâce à un port Ethernet.
Pour rendre les choses aussi conviviales que possible, ASUS a fourni des guides détaillés sur la façon de faire fonctionner un GPU externe sur votre Ally. Le seul inconvénient est que les GPU XG Mobile coûtent un joli centime : le modèle haut de gamme coûte 2 000 $. De plus, les GPU XG Mobile ne peuvent être utilisés qu'avec les ordinateurs portables ROG Ally et ROG Flow.
L'ASUS ROG Ally est un PC de jeu portable impressionnant qui ne cesse de s'améliorer à chaque mise à jour. Malheureusement, la durée de vie de la batterie ne fait pas partie des éléments qui méritent les éloges du ROG Ally. Heureusement, un certain nombre de réglages peuvent être appliqués, qui non seulement augmentent la durée de vie de la batterie, mais améliorent également les performances.
Pendant que votre Ally est en charge, découvrez comment naviguer dans votre ROG Ally pour des performances maximales. .
Maintenant que tu as fini de lire Comment améliorer la durée de vie de la batterie de votre ASUS ROG Ally, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
- Débloquer Windows
- Modifier la résolution dans le jeu
- Activez RSR
- Désactiver CPU Boost
- Limitez votre FPS
- Connaissez votre mode de fonctionnement
- Savoir quand brancher
- Activez l'entretien de la batterie
- Réduire la luminosité de l'écran
- Supprimer le dossier eSupport
- Stockez les jeux moins exigeants sur MicroSD
- Ajoutez un GPU externe
Laisser un commentaire