Comment changer le DNS sur Windows et Mac

Si certaines pages Web ne sont plus accessibles ou si nous constatons que l'ordinateur met trop de temps à ouvrir des pages que nous n'avons jamais visitées auparavant, il ne s'agit peut-être pas d'un problème de connexion réseau ou modem mais d'un problème lié aux serveurs DNS, un service fondamental pour le fonctionnement d'Internet et qui agit sans que nous nous en rendions compte (en fait nous les utilisons tous les jours! ). Changer le DNS pourrait rendre chaque connexion beaucoup plus rapide et vous permettra d'accéder même aux pages Web qui sont bloquées ou qui ne sont plus accessibles avec le DNS de l'opérateur téléphonique.

Dans ce guide, nous expliquerons que sont les DNS, pourquoi il est pratique de les changer et les procédures pour procéder au changement sur n'importe quel appareil en notre possession, que ce soit un PC, un Mac ou un appareil mobile (Android ou iOS / iPadOS).

Index
  1. Que sont les DNS
  2. Pourquoi changer de DNS?
  3. Comment changer le DNS sous Windows
  4. Comment changer le DNS sur Mac

Que sont les DNS

Les DNS sont des serveurs de résolution de noms de domaine et d'adresses Internet. En pratique ce sont deux adresses IP (primaire et secondaire) auxquelles on se connecte à chaque ouverture du navigateur web pour naviguer; ils traduisent l'adresse IP d'un site (qui peut être 244.366.40.23) en un nom de site (par exemple google.it) et vice versa.
Les adresses IP des serveurs DNS sont attribuées automatiquement par le gestionnaire de connexion, par exemple par TIM, Fastweb, Wind etc., mais elles peuvent être modifiées à l'aide d'autres serveurs DNS tant au niveau des appareils individuels qu'au niveau du routeur (où le Les modifications DNS auront un effet sur l'ensemble du réseau).

Pourquoi changer de DNS?

Changer le DNS peut être utile pour plusieurs raisons:

  • Contourner les restrictions et les censure national sur le web (pour ouvrir les sites bloqués).
  • Surfez plus rapidement, car les demandes de site sont traitées à une vitesse plus élevée que le DNS classique.
  • Bloquer les sites dangereux et indésirables: en bloquant les requêtes DNS vers des sites dangereux ou indésirables, nous pourrons naviguer de manière plus sécurisée.

Si nos besoins coïncident avec ceux indiqués ci-dessus, changer le DNS vous permettra de résoudre certains des problèmes de navigation les plus courants et de bloquer les requêtes DNS pour les sites indésirables, les contenus inappropriés ou les contenus dangereux (virus ou malware de toute nature).
Il est donc intéressant de les modifier à l'aide de différents serveurs qui peuvent être, par exemple, le DNS rapide de Google (toujours recommandé) oi DNS OpenDNS sécurisé.

Comment changer le DNS sous Windows

Sur les ordinateurs équipés de Windows 11, nous pouvons changer le DNS rapidement en appuyant sur le bouton droit de la souris sur l'icône de connexion Wi-Fi ou Ethernet (en bas à droite), en sélectionnant l'élément Paramètres réseau et Internet en appuyant sur Paramètres réseau avancés, en cliquant sur la connexion en cours d'utilisation et enfin en appuyant sur Voir des propriétés supplémentaires.
Dans l'écran qui s'ouvre, appuyez sur la touche Éditer à côté de l'article Affectation du serveur DNS, nous choisissons comme élément de menu Manuel, on actionne l'interrupteur à côté de IPv4 et nous tapons les adresses des serveurs DNS que nous voulons utiliser dans les champs DNS préféré Et DNS alternatif. A la fin des modifications, appuyez sur OK en bas et vérifiez que vous surfez correctement sur Internet avec le nouveau DNS que vous venez de paramétrer.

Windows 10

Pour changer le DNS sur un PC Windows 10 cliquez avec le bouton droit sur l'icône du réseau (en bas à droite ou masqué dans le menu de la barre d'état système), sélectionnez l'élément Ouvrir les paramètres réseau et Internet, on appuie sur Modifier les options de la carte, faites un clic droit sur la connexion en cours d'utilisation, cliquez sur Propriété, nous sélectionnons Protocole Internet TCP/IPv4 et enfin on appuie à nouveau sur Propriété.
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, cochez l'élément Utilisez les serveurs DNS suivants et écrivez les deux adresses dans les champs Serveur DNS préféré Et Serveur DNS alternatif. Cette procédure est également valable pour Windows 11, même si pour le dernier système d'exploitation la procédure a été considérablement simplifiée (comme vu dans le chapitre précédent).

Programmes pour changer le DNS

Si les procédures de changement DNS vues jusqu'à présent semblent trop difficiles à appliquer, nous pouvons télécharger un outil Nirsoft appelé QuickSetDNS Et changer DNS rapidement et facilement.
QuickSetDNS est un programme autonome qui ne nécessite pas d'installation et, une fois démarré, vous permet de configurer rapidement les serveurs DNS publics de Google, les serveurs DNS de Cloudflare, les serveurs DNS de Quad9 ou d'utiliser le DNS défini sur le routeur. Pour choisir lequel de ces DNS utiliser, sélectionnez-le en faisant un clic droit dessus et en sélectionnant l'élément Définir le DNS actif (vous pouvez également appuyer simplement sur la touche F2).

Pour ajouter un nouvel ensemble d'adresses, faites un clic droit dans l'espace vide, puis cliquez sur Nouveau serveur DNS écrire les adresses IP séparées par une virgule et un espace. Pour rendre le changement DNS encore plus facile, vous pouvez créer des liens rapides à placer sur votre bureau ou dans un dossier Windows spécifique.

Pour ce faire, par exemple, cliquez sur la ligne Google DNS dans QuickSetDNS et choisissez l'option Copier la ligne de commande SetNDS. Allons maintenant sur le bureau, cliquez avec le bouton droit de la souris dans un endroit vide et utilisez l'option pour créer un nouveau lien en collant les informations copiées de l'outil dans le champ de destination, puis appuyez sur Effronté et choisissez un nom; en cliquant sur ce lien, nous pourrons rapidement définir le DNS souhaité sur le PC. Répétez ensuite la procédure de réglage "DNS automatique" vous pouvez donc restaurer les paramètres par défaut sans avoir à faire plus d'un clic.

Un autre très bon programme pour changer DNS à la volée est Cavalier DNS, téléchargeable gratuitement sur site officiel.
En ouvrant ce programme simple, nous pouvons facilement définir le DNS souhaité en sélectionnant la carte réseau utilisée (Sélectionnez l'adaptateur réseau) et en appuyant sur le menu déroulant sous Choisir un serveur DNS, où tous les principaux fournisseurs DNS tiers sont présents; à la fin, nous confirmons les modifications en cliquant sur Appliquer le DNS.

Si nous ne savons pas quel DNS choisir, cliquez sur DNS le plus rapide pour sélectionner immédiatement les serveurs DNS les plus rapides, puis cliquez à nouveau sur Appliquer le DNS pour que les modifications soient effectives.

Comment changer le DNS sur Mac

Pour changer le DNS sur Mac nous devrons agir sur les paramètres de connexion réseau, car il n'y a pas d'outil dédié. Pour changer les serveurs DNS sur macOS, appuyez sur l'icône réseau en haut à droite, sélectionnez l'élément Préférences réseau, sélectionnez la carte réseau que nous utilisons actuellement (dans le volet de gauche) appuyez sur le bouton Avancée en bas à droite et allons à la carte DNS.
On appuie en bas à gauche sur le bouton en forme de + (sous la colonne Serveur dns), entrez l'adresse DNS à utiliser et appuyez sur d'accord pour que les changements prennent effet. Si l'on veut insérer un deuxième serveur DNS de sauvegarde, répétez les étapes vues ci-dessus, de manière à ajouter une deuxième ligne à l'écran vu tout à l'heure.

Conclusion

Les serveurs DNS proposés par l'opérateur sont souvent trop lents ou bloquent trop de sites pour être utilisés sur nos ordinateurs ou smartphones, nous vous conseillons donc toujours de les changer avec l'une des nombreuses solutions alternatives vues dans le guide ci-dessus.

Si vous voulez vous assurer que tous les appareils du réseau utilisent le même DNS, vous pouvez changer le DNS sur le modem ou le routeur comme expliqué dans un autre article. Si nous ne savons pas quels serveurs DNS choisir, nous pouvons choisir i des serveurs DNS plus rapides et plus sécurisés en lisant notre guide dédié.
Toujours sur le sujet DNS, nous pouvons devenir les meilleurs experts en la matière en lisant notre article sur comment fonctionnent le VPN, le proxy et le DNS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up