Comment changer rapidement de compte dans Windows 11

Si nous avons plusieurs comptes sur le PC Windows, nous pouvons rapidement basculer entre les comptes

Sur les PC qui ont plusieurs comptes d'utilisateurs, nous pouvons passer d'un compte à l'autre sans redémarrer ni éteindre votre ordinateur, car Windows fournit divers raccourcis pour changer d'utilisateur actif à la volée. Connaître ce type de raccourcis s'avérera très utile lorsque nous avons plusieurs comptes de test sur l'ordinateur utilisé ou lorsque nous utilisons un ordinateur partagé et que nous devons nous absenter pendant un certain temps, laissant ainsi le PC sur la page de connexion (où vous pouvez choisir quel compte pour démarrer).

Dans ce guide simple, nous allons vous montrer comment changer rapidement de compte sur Windows 11, en utilisant à la fois les menus et les touches fournis par le système d'exploitation et les raccourcis pouvant être utilisés par les utilisateurs plus avancés et les geeks. Enfin, nous vous montrerons également comment créer un raccourci rapide sur le bureau pour changer d'utilisateur à la volée.

Le menu Démarrer

La première méthode pour changer rapidement de compte sur Windows 11 est aussi la plus simple à utiliser, puisqu'il suffit d'ouvrir le menu Démarrer, d'appuyer dans le coin inférieur gauche du menu sur le compte actif à ce moment-là et de sélectionner le nouveau compte dans le liste qui apparaîtra.

Dans la même liste, nous pouvons également sélectionner l'option Bloquer (pour bloquer l'accès au compte et afficher l'écran de connexion) et l'option Déconnecter (pour fermer le compte actif et revenir à l'écran de connexion).

Avec l'option Bloquer les applications et les fenêtres ouvertes dans le compte seront conservées (reconnectez-vous simplement pour reprendre là où nous nous sommes arrêtés), tandis qu'avec l'option Déconnecter toutes les applications et fenêtres seront fermées.

Alternativement, nous pouvons changer rapidement de compte en appuyant sur le bouton droit du menu Démarrer, en appuyant sur le menu Fermer ou se déconnecter et enfin en appuyant sur l'élément Sortir.

Raccourci clavier classique

Sur toutes les fenêtres modernes, nous pouvons changer de compte à la volée avec un simple raccourci clavier, évitant de déranger le menu Démarrer à cet effet. Le raccourci clavier que nous pouvons utiliser est le suivant :

CTRL+ALT+CANC

En appuyant sur ces touches, nous verrons le bureau disparaître et à sa place, nous obtiendrons l'écran avancé de Windows, où vous pourrez sélectionner l'élément Changer d'utilisateur. Depuis le même écran, nous pouvons également accéder au Gestionnaire des tâches (en cas de problèmes ou de blocages des fenêtres et du système d'exploitation), bloquer l'utilisateur actuel (et revenir à l'écran de connexion) et déconnecter l'utilisateur actuel.

Raccourci clavier alternatif

Un autre raccourci clavier moins connu mais tout aussi efficace pour changer rapidement de compte sur Windows 11 est le suivant:

ALT+F4

Pour lancer correctement cette commande, rendez-vous sur le bureau ou sélectionnez l'un des bureaux virtuels vides (sans fenêtres au premier plan), appuyez sur les touches vues dans le raccourci et, dans la fenêtre qui s'ouvre, appuyez sur Sortir ou vers le haut Changer d'utilisateur dans le menu déroulant pour procéder au changement de compte.

Ce raccourci de base ferme également les programmes actifs au premier plan, vous devez donc faire attention à l'utiliser si nous n'avons besoin que de changer d'utilisateur sans fermer complètement celui en cours d'utilisation.

Un autre raccourci très rapide pour changer d'utilisateur est:

WIN+L

Ce raccourci permet de verrouiller le PC, sans fermer aucun programme pour l'utilisateur actif et avec la possibilité de pouvoir passer à un autre utilisateur depuis l'écran de connexion.

Commande terminale

Pour les experts en informatique, il est possible de changer de compte sur Windows 11 à la volée même en utilisant le terminal, mais uniquement si nous utilisons Windows 11 Pro (pas de Windows 11 Home); si nous ne savons pas quelles fenêtres nous utilisons en ce moment, nous vous invitons à lire notre guide pour vérifier quelle version de Windows et quel ordinateur j'utilise.

Une fois les vérifications nécessaires effectuées, appuyez sur le bouton droit du menu Démarrer, sélectionnez l'élément Terminal Windows (administrateur) confirmez les droits d'administrateur et saisissez enfin la commande suivante :

tsdiscon

En appuyant sur la touche Entrer du clavier, l'écran deviendra noir et l'utilisateur actuellement utilisé sera verrouillé; en appuyant sur n'importe quelle touche, nous nous retrouverons dans l'écran de connexion, prêt à sélectionner un nouveau compte parmi ceux présents dans le PC.

Raccourci rapide sur le bureau

Les utilisateurs Geek peuvent également créer un raccourci pratique sur le bureau pour se déconnecter du compte actuellement utilisé et passer à un autre compte. Pour continuer, allons sur le bureau, appuyez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez Nouveau -> Lien.

Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, entrez la commande suivante :

shutdown.exe /l

Nous appuyons sur Allez nous tapons un nom de notre choix (par exemple Déconnecter) et appuyez sur fin. Essayons immédiatement la commande en double-cliquant dessus: le compte utilisateur utilisé sera immédiatement déconnecté et nous reviendrons à l'écran de connexion.

Après avoir vérifié le fonctionnement de ce raccourci, appuyez sur le bouton droit dessus, sélectionnez l'élément Propriété cliquer sur Modifier l'icône et choisissez une icône plus adaptée au type de lien que nous avons créé.

Ceux qui le souhaitent peuvent également créer des raccourcis pour arrêter ou redémarrer le système, comme indiqué dans notre guide pour clés pour arrêter Windows 10 et 11, redémarrer le PC et se déconnecter.

conclusion

Sur les PC multi-utilisateurs, il est conseillé d'apprendre immédiatement les commandes pour pouvoir quitter, bloquer et déconnecter l'utilisateur que nous utilisons, afin d'empêcher quelqu'un d'autre d'accéder aux services auxquels nous sommes connectés ou de se faire passer pour nous dans les chats ou sur les réseaux sociaux. WIN + L est probablement le raccourci le plus pratique et le plus facile à utiliser à cet effet, mais il existe de nombreuses façons de changer rapidement de compte sur Windows 11.

Toujours au sujet des comptes sur Windows, nous vous invitons à lire nos guides sur comment créer un compte enfant protégé et comment créer un compte local sur Windows 10 et 11.

Si, en revanche, nous recherchons un moyen d'accéder au compte administrateur sous Windows, nous pouvons continuer à lire sur l'article comment activer le compte administrateur dans windows 10 et 11.

Maintenant que tu as fini de lire Comment changer rapidement de compte dans Windows 11, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Le menu Démarrer
  2. Raccourci clavier classique
  3. Raccourci clavier alternatif
  4. Commande terminale
  5. Raccourci rapide sur le bureau
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up