Comment comparer les spécifications du modem et acheter le meilleur

Dans le guide qui suit nous expliquons la signification de chaque abréviation présente sur les modems, de manière à toujours choisir le meilleur modem du moment

Avec autant de modems sur le marché, il peut être difficile de choisir le bon pour notre connexion Internet. Acheter le modèle le plus cher disponible actuellement n'est pas toujours synonyme de vitesse maximale et d'excellente couverture: il faut toujours vérifier les spécifications du modem et vérifier qu'il répond à certaines exigences fondamentales d'un appareil de connexion moderne.

Dans le guide qui suit, nous allons vous montrer comment comparer les spécifications des modems du marché et comment toujours acheter le meilleur modem pour le type de connexion Internet que vous utilisez actuellement. Dans ce guide, nous parlons des modems comme d'un appareil de connexion directe à Internet (il se connecte donc directement à la prise téléphonique ou aux câbles à fibre optique), mais les spécifications indiquées conviennent également aux routeurs simples (de connecter en cascade au modem propriétaire fourni par l'opérateur).

Index
  1. Protocoles sans fil
  2. Sécurité des modems
  3. Compatibilité avec la fibre optique
  4. Ports Fast Ethernet
  5. Logiciel de modem
    1. conclusion

Protocoles sans fil

Le premier paramètre à vérifier sur le modem choisi est le nombre de protocoles sans fil pris en charge. Ce paramètre est très important pour éviter d'acheter des modems déjà vieux ou avec quelques années sur les épaules. Un modem moderne doit prendre en charge les protocoles sans fil suivants:

  • Wi-Fi 6: c'est le protocole le plus récent, capable de fonctionner simultanément sur les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. Ce protocole offre une vitesse maximale comprise entre 600 et 9608 mégabits par seconde et représente, au moment de la rédaction, le summum de la technologie sans fil. Ce protocole peut également être identifié par l'abréviation « AX » (présente dans les noms des modems) ou par le nom IEEE 802.11ax.
  • Wi-Fi 5: ce protocole est encore très répandu et utilisé, puisqu'il permet d'atteindre des débits très élevés entre 433 et 6933 Mégabits par seconde. Ce protocole fonctionne exclusivement sur la fréquence 5 GHz et souffre par conséquent d'un problème de couverture (son signal ne peut être verrouillé que dans une ou deux pièces). Ce protocole peut également être identifié par l'abréviation "AC" (présente dans les noms des modems) ou par le nom IEEE 802.11ac.
  • Wi-Fi 4: c'est le plus ancien protocole encore supporté par les modems modernes, capable de garantir un débit maximum compris entre 72 et 600 Mégabits par seconde. Il fonctionne à la fois sur la fréquence 2,4 GHz et sur la fréquence 5 GHz et est reconnaissable sur les modems par l'abréviation "N" (présente dans les noms des modems) ou par le nom IEEE 802.11n.

Quel que soit le modem que vous choisissez, assurez-vous qu'il prend en charge ces trois protocoles, vous pouvez donc être sûr d'acheter un modem bi-bande moderne. On évite d'acheter des modèles qui ne disposent que du Wi-Fi 4 (avec N300, N150 dans le nom): ces modems sont trop vieux et désormais obsolètes à tous égards.

Résoudre l'erreur 403 Forbidden si l'accès à un site est refuséRésoudre l'erreur 403 Forbidden si l'accès à un site est refusé

Le meilleur modem avec support Wi-Fi 6 est sans aucun doute leAVM FRITZ! Box 7530 AX WI-FI 6.

Sécurité des modems

La sécurité de la connexion Wi-Fi ne doit pas être sous-estimée, puisque tous nos appareils s'appuieront sur le cryptage offert par le modem pour éviter les intrusions indésirables. Actuellement, les meilleures normes de sécurité pour la connexion Wi-Fi sont :

  • WPA3: c'est la norme de sécurité la plus récente et, par conséquent, la plus difficile à violer. Étant rétrocompatible avec WPA2, il vous permet de connecter même des appareils qui ne prennent pas en charge WPA3, afin de maintenir une excellente compatibilité avec tous les appareils que nous avons déjà achetés.
  • WPA2-AES: c'est la norme minimale que nous devons utiliser pour la protection de notre connexion Wi-Fi, étant assez robuste contre tous les types de cyberattaques (bien que moins résistante que WPA3).

Lorsque nous achetons un modem, nous nous assurons que ces deux normes sont présentes, afin de pouvoir connecter les appareils en toute sécurité. Lors de la configuration du réseau sans fil, assurez-vous de choisir un mot de passe fort et de choisir WPA3 ou WPA2-AES comme norme de sécurité, en évitant les normes obsolètes telles que WEP, WPA, WPA-AES Et WPA-TKIP.

Un bon routeur prenant en charge WPA3 est le Routeur Wi-Fi Tenda RX9 Pro 6 AX3000.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur la façon sécurisez le Wi-Fi domestique et protégez-vous des intrusions sur le réseau.

Configurer le modem routeur pour la sécurité du réseau Wi-FiConfigurer le modem routeur pour la sécurité du réseau Wi-Fi

Compatibilité avec la fibre optique

Un modem à la pointe de la technologie doit avoir un port l'Internet (aussi appelé ADSL) compatible avec les connexions VDSL ou eVDSL, c'est-à-dire les connexions normalement identifiées comme FTTC ou fibre de cuivre mixte. Un modem compatible VDSL peut être branché directement sur la prise téléphonique et, une fois configuré (peut-être avec l'aide de l'opérateur Internet), nous pourrons surfer à la vitesse maximale compatible avec notre ligne Internet (jusqu'à un maximum de 300 Mega par seconde).

Si à la place nous voulions utiliser un nouveau modem moderne pour connexion directe par fibre optique (ou FTTH) les choses se compliquent légèrement, car tous les modems du marché ne sont pas compatibles avec les équipements et les câbles à fibre optique disponibles pour les lignes italiennes. La méthode la plus simple pour contourner ce type de problème est configurer le nouveau modem en cascade avec le modem fibre fourni par l'opérateur Internet utilisant un .

Si nous voulons un modem parfaitement compatible avec la fibre optique (à connecter en cascade) nous pouvons acheter le Routeur Wi-Fi TP-Link Archer AX55 6.

Sinon, nous devrons acheter un modem avec module fibre optique inclus ou acheter un convertisseur de signal fibre optique, comme indiqué dans nos guides sur comment connecter n'importe quel modem à la fibre FTTH Et configuration des paramètres de connexion ONT et fibre optique.

Ports Fast Ethernet

De nombreuses connexions à fibre optique offrent vitesse de connexion de 2,5 Gigabits par seconde des vitesses qui ne peuvent être appréciées qu'en utilisant des connexions Wi-Fi 5 ou Wi-Fi 6 ou en utilisant un câble Ethernet haut débit sur ports Ethernet Gigabit améliorés (Ethernet 2,5 gigabits).

Lorsque nous achetons un nouveau modem, assurez-vous donc qu'il n'y a pas que de simples ports Gigabit (avec une vitesse maximale de 1 Gigabit par seconde), mais nous vérifions qu'il y en a un ou plusieurs Ports Ethernet 2,5 Gigabits. Un bon modem avec un port Ethernet 2,5 Gigabit est le NETGEAR RAX120 Routeur Wi-Fi 6 Nighthawk AX12.

Logiciel de modem

Un autre paramètre à ne pas sous-estimer est le logiciel inclus dans le modem, qui peut faire la différence entre des produits aux fiches techniques similaires. Le logiciel du modem doit prendre en charge la redirection de port, la système de priorité des appareils (pour envoyer une vitesse plus élevée aux appareils qui nécessitent des vitesses de connexion maximales telles que les consoles, les téléviseurs intelligents, etc.), un pare-feu robuste et (très important), doit prendre en charge les mises à jour OTA afin de pouvoir intégrer de nouvelles fonctionnalités et améliorations sans avoir à changer de modem tous les deux ans.

D'un point de vue logiciel les meilleurs produits sont sans aucun doute les boîtes AVM FRITZ!, qui sont régulièrement mis à jour pour implémenter de nouvelles fonctionnalités, augmenter les vitesses de connexion et corriger les bogues de sécurité. D'autres fabricants ont également introduit des mises à jour OTA pour les modems (en particulier sur les modèles haut de gamme), mais avec moins de fréquence que la société allemande AVM.

conclusion

Un bon modem pour les connexions Internet modernes doit prendre en charge le protocole Wi-Fi 6, la norme de sécurité WP3 et doit avoir au moins un port Ethernet 2,5 Gigabit (ou 4 ports Gigabit si nous n'avons pas de fibre optique directe) afin de remplacer efficacement les modems fournis par les opérateurs et toujours surfer au débit maximum. Les modems avec ces caractéristiques ont tendance à être plus chers que les modems simples, mais les performances en termes de performances sont inégalées.

Pour choisir un nouveau modem avec ces caractéristiques, nous vous invitons à lire nos guides pour meilleurs routeurs pour la fibre et comment remplacer le modem par un neuf.

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up