Comment connecter un PC Windows au réseau LAN

Voulons-nous accéder aux fichiers partagés sur un autre PC Windows à la maison ? Découvrons comment connecter des ordinateurs à un réseau local ou LAN

Avec Windows, nous pouvons accéder rapidement aux fichiers stockés sur n'importe quel PC du réseau grâce au partage de fichiers ou de dossiers, en prenant soin de connecter correctement les appareils au réseau LAN (qui signifie « Local Area Network » et signifie essentiellement un réseau fermé d'appareils et géré par un routeur).

Découvrons-le dans ce guide Comment mettre en réseau des PC Windows à la maison afin de transférer des fichiers d'un appareil à un autre sans avoir à utiliser de moyens physiques comme des clés USB ou des disques durs USB (certainement peu pratique pour passer d'un appareil à un autre). Même si les procédures sont les mêmes depuis des années, avec Windows 11 il y a quelques avantages à prendre en compte.

1) Partager un PC avec Windows 11 sur LAN

Si nous avons un PC avec Windows 11, nous pouvons immédiatement autoriser l'ordinateur à être visible sur le LAN en appuyant sur le bouton Démarrer en bas et en recherchant Gérer les paramètres de partage avancésde manière à ouvrir directement la fenêtre dans laquelle ajuster les éléments nécessaires.

Dans la fenêtre qui apparaît, nous activons les éléments Découverte du réseau Et Partager des fichiers et des impressionsassocié au profil Réseau privé.

Si notre ordinateur n'est pas sur un réseau privé nous pouvons intervenir en faisant un clic droit sur l'icône du réseau (en bas à droite), en cliquant sur Paramètres réseau et Internet, en appuyant sur le nom du réseau auquel nous sommes connectés et en appuyant sur Réseau privé.

Pour plus d’informations, nous pouvons lire notre guide sur comment configurer un réseau privé à la maison sous Windows 10 et 11.

2) Partager un PC avec Windows 10 sur LAN

Sous Windows 10 les étapes à suivre pour connecter correctement le PC au réseau sont très simples. Pour commencer, nous ouvrons le menu Démarrer, recherchons Gérer les paramètres de partage avancés.

Nous verrons apparaître une nouvelle fenêtre où nous pourrons choisir le type de réseau et les éléments à activer pour réguler le partage ; assurez-vous d'activer les éléments suivants dans le profil réseau choisi :

  • Activer la découverte du réseau
  • Activer le partage de fichiers et d'imprimantes

Nous ouvrons également le menu Tous les réseaux et assurons-nous d'activer la voix Activer le partage protégé par mot de passe; pour confirmer nous cliquons sur ci-dessous Sauvegarder les modifications et redémarrez le PC ; désormais, tous les dossiers publics et fichiers partagés seront visibles depuis n'importe quel autre PC Windows.

Dans ce cas également, nous devrons définir le réseau comme Réseau privé, sinon il sera impossible d'accéder à tous les dossiers partagés ; pour en savoir plus, nous pouvons lire le même guide recommandé pour Windows 11.

3) Partager des dossiers sur le réseau local

Pour ajouter des dossiers à partager sur le réseau local, nous faisons un clic droit sur le dossier que nous voulons partager sur le LAN et cliquons sur l'entrée Propriété; passons maintenant à l'onglet Partage et cliquons Partage avancé.

Dans la fenêtre qui apparaîtra, cliquez sur en haut Partager le dossierassurez-vous d'avoir un nom adapté au contenu et configurez les autorisations en cliquant sur Autorisations.

Dans la nouvelle fenêtre que nous verrons apparaître, assurez-vous que l'utilisateur est présent Tout le monde en haut (sinon ajoutez-le en cliquant sur le bouton ajouter) et cochez toutes les cases sous la colonne Permettreafin de donner le contrôle complet du dossier aux utilisateurs qui se connectent via le réseau.

On clique sur Ok puis sur Ok pour partager le dossier sur le réseau ; il s'ajoutera à ceux déjà présents et sera immédiatement affiché par les autres PC comme vu ci-dessus.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur comment accéder aux PC et voir les dossiers partagés d'autres ordinateurs.

4) Accès via le compte utilisateur

L'accès au PC connecté au réseau LAN sera régulé par la saisie du nom du compte utilisateur et du mot de passe pour accéder au système, avec la possibilité d'utiliser directement les informations d'identification Microsoft pour y accéder.

Sous Windows 11 et Windows 10, le compte Microsoft risque de devenir le compte de référence pour les ressources réseau ; pour éviter cette exposition, il est conseillé créer un compte local pour les partagessauf si les PC connectés au réseau nous appartiennent tous (c'est-à-dire qu'ils ont partout le même compte Microsoft).

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur comment créer un compte utilisateur sur Windows allez comment créer des dossiers partagés sans fournir de mot de passe.

5) Accédez aux PC partagés sur le réseau local

Maintenant que les PC sont partagés, que devons-nous faire pour afficher les fichiers ou dossiers partagés ? Pour continuer, ouvrons Explorateur de fichiers ou on clique sur l'icône Filet.

Tous les PC partagés et visibles sur le réseau seront affichés sous la section Ordinateur, avec les noms des PC clairement visibles. Pour accéder aux ressources partagées qui y sont présentes, cliquez simplement sur le PC qui vous intéresse et saisissez les identifiants d'accès associés au compte présent sur cet ordinateur spécifique.

Si les informations d'identification sont confirmées, nous verrons apparaître les dossiers et fichiers partagés sur ce PC et nous pourrons échanger, supprimer, déplacer et copier n'importe quel fichier. La vitesse de transfert est liée à la méthode avec laquelle le PC se connecte au réseau : sur un réseau filaire (réseau Ethernet) la vitesse sera de 1000 Mégabits par seconde ; en Wi-Fi, la vitesse dépend du type de réseau sans fil et du protocole réseau utilisé (avec le Wi-Fi 6 et un réseau 5 GHz, la vitesse sera nettement plus élevée).

Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre article Wi-Fi 5 vs Wi-Fi 6 : quelles sont les différences et la vitesse du réseau.

Conclusions

Ce sont tous les conseils à suivre pour afficher les PC sur le même réseau local (c'est-à-dire sur le même modem) et d'accéder correctement aux ressources partagées, afin de transférer rapidement des fichiers et des dossiers sans passer par des méthodes « physiques » (les fichiers circuleront dans le même réseau local).

Si nous souhaitons partager des fichiers via Internet, nous vous montrons ci-dessous l'un des meilleurs guides thématiques sur l'IA façons d'accéder aux fichiers sur un PC via Internet.

Maintenant que tu as fini de lire Comment connecter un PC Windows au réseau LAN, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Partager un PC avec Windows 11 sur LAN
  2. 2) Partager un PC avec Windows 10 sur LAN
  3. 3) Partager des dossiers sur le réseau local
  4. 4) Accès via le compte utilisateur
  5. 5) Accédez aux PC partagés sur le réseau local
    1. Conclusions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up