Comment demander la fibre FTTH

Voulons-nous à tout prix la connexion Internet la plus rapide? Découvrons quoi faire pour demander la fibre FTTH à la maison ou au bureau.

Parmi les technologies disponibles pour surfer sur Internet à la vitesse maximale, la meilleure est sans aucun doute FTTH, qui fait entrer la fibre optique dans la maison et permet d'atteindre (et de dépasser) les 1000 Mégabits par seconde, contre les 200 Mégabits par seconde maximum des technologies mixtes fibre optique/câble cuivre. Toutes les municipalités italiennes ne sont pas couvertes par la fibre optique directe mais, même dans les rues et les municipalités où le FTTH est une réalité, de nombreux utilisateurs ne sont pas conscients de cette grande opportunité, restant liés aux anciens contrats qui ne fournissent que l'ADSL ou la fibre de cuivre mixte. .

Comment obtenir la fibre FTTH

Dans le guide suivant, nous vous montrerons comment vérifier la couverture et comment demander la fibre FTTH, vous pouvez ainsi bénéficier immédiatement de la meilleure vitesse de connexion et télécharger les fichiers les plus volumineux en quelques secondes.

Malheureusement, la fibre FTTH n'est pas présente dans toutes les municipalités et dans toutes les rues d'Italie, donc avant de passer à la demande, il est toujours conseillé de vérifier si le FTTH est réellement disponible et s'il est géré par l'un des opérateurs téléphoniques présents en Italie. S'il y a de la disponibilité il faudra au moins préparer une petite intervention de maçonnerie à proximité de la prise téléphonique: l'ancienne prise téléphonique devra en effet être retirée, pour faire place à la prise qui gérera le signal fibre optique.

pour l'occasion, les techniciens peuvent aussi être amenés à tirer le nouveau fil de fibre optique, en le faisant passer du meuble à la prise de notre maison, prenant ainsi beaucoup de temps pour la première installation: étant donné la grande opportunité, libérons-nous de aucun engagement et consacrez la journée entière à l'installation, afin que vous puissiez bénéficier du FTTH.

Vérification de la couverture FTTH

La première chose à faire est de vérifier la couverture du réseau FTTH, qui varie fortement d'une ville à l'autre mais aussi d'une rue à l'autre (souvent même un seul numéro de maison jeté suffit pour obtenir une disponibilité). Le meilleur site pour vérifier le FTTH est sans aucun doute Fibermap, accessible depuis site officiel.

Sur la page qui s'ouvre, nous sélectionnons la région, indiquons la province et la municipalité dans laquelle nous vivons, fournissons l'adresse et le numéro de maison de notre domicile ou de notre bureau et vérifions si, dans le tableau ci-dessous, il y a une indication OUI à côté de l'article Ftth. Si nous trouvons l'indication NON, notre adresse n'est pas encore couverte par le FTTH, mais nous pouvons atteindre un maximum de 200 Mégabits par seconde avec de la fibre de cuivre mixte (de la manière dont il est indiqué EVdsl comme actif).

Choisissez un opérateur avec une offre FTTH

Après avoir vérifié la couverture, nous pouvons vérifier si les principaux opérateurs de téléphonie ne voient des offres en FTTH que lorsque nous essayons de signer un contrat pour une nouvelle ligne téléphonique (en supposant que nous n'avions pas déjà une ligne active à l'adresse indiquée). Les pages de l'opérateur pour vérifier la fibre FTTH sont les suivantes :

La procédure de contrôle est la même pour tous les opérateurs: nous ressaisissons les données dans les champs de vérification de la couverture (souvent masqués sur la même page que l'offre), en saisissant l'adresse et le numéro de maison avec une précision commune. Dans l'écran récapitulatif de l'offre, assurez-vous que le point vert F (fibre FTTH) ou que la vitesse de 1000 Mbps, 2500 Mbps, 1 Gigabit ou 2,5 Gigabit est clairement indiquée.

Si la fibre FTTH n'est pas indiquée et que l'on trouve d'autres labels (comme pour par exemple les timbres FR, FWA ou A), nous ne sommes pas couverts par la fibre la plus rapide avec l'opérateur sélectionné; Nous vous recommandons donc de l'oublier et d'essayer l'un des autres opérateurs. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre analyse approfondie Des offres internet domestique plus abordables et plus fiables Fibre ou ADSL.

J'ai déjà un abonnement Internet pour la maison, comment puis-je souscrire au FTTH?

Que pouvons-nous faire à la place lorsque nous avons déjà un contrat Internet actif pour la maison (en VDSL ou ADSL) mais que nous n'utilisons pas le FTTH? Si la page Fibermap indique clairement le couverture en FTTH (peut-être activé quelques mois ou quelques jours), généralement la procédure de mise à jour de la technologie est à la charge de l'exploitant, qui doit contacter le client et programmer la mise à jour de la prise téléphonique et l'installation de la nouvelle fibre à l'intérieur de la maison. Si nous n'avons reçu aucune communication à ce sujet, nous vous invitons à contacter directement l'assistance de l'opérateur, comme on le voit aussi dans le guide Demander l'assistance d'un opérateur TIM, WindTre, Vodafone, Fastweb.

Malheureusement, dans de nombreux cas, les opérateurs éviteront de mettre à jour la technologie de connexion ou d'inventer les excuses les plus triviales pour atteindre leur véritable objectif: vous faire résilier votre ancien abonnement pour en souscrire un nouveau (avec fibre FTTH). Pour l'occasion, nous pouvons essayer un autre opérateur téléphonique, mais uniquement si nous n'avons pas encore de restrictions actives avec l'abonnement actif en cours. Si, par contre, nous voulons suivre le chemin de l'annulation et du nouveau contrat (même avec le même opérateur), il est conseillé de savoir à l'avance qu'il peut y avoir des jours où nous serons sans Internet, le temps nécessaire annuler l'ancienne ligne et pouvoir passer à la nouvelle; cette étape impliquera également le paiement du double abonnement, mais uniquement pour une durée limitée (généralement un mois).

Conclusion

Si nous avons la possibilité de passez au FTTH, ne ratons pas l'occasion: maintenant les prix sont en ligne avec les autres technologies et nous pouvons passer à la fibre plus puissante et plus rapide même si nous avons déjà un contrat pour la téléphonie fixe activé (même si avec plus de hauts et de bas, comme vu ci-dessus). Nous vous rappelons que la présence d'une couverture FTTH sur Fibermap n'est pas synonyme d'un contrat sécurisé en FTTH: il existe de nombreux cas de figure dans lesquels la ligne directe en fibre optique ne peut pas être activée ou la pose de câbles dédiés n'est pas envisagée. Mieux vaut être très prudent avant de signer le contrat et n'accepter que le FTTH, évitant ainsi de n'accepter que la meilleure technologie disponible à ce moment précis (qui peut aussi être l'EVDSL).

Si nous voulons nous connecter à Internet sans utiliser la ligne téléphonique traditionnelle ou sans attendre l'arrivée de la fibre optique dans notre commune éloignée, nous vous recommandons de lire nos guides. Comment avoir Internet ADSL sans TIM et ligne téléphonique Et Se connecter au Wifi sans ADSL: Options possibles.

Toujours sur le thème FTTH, on peut lire nos guides Comment utiliser le modem FRITZ! Box sur un réseau fibre optique FTTH Et Meilleur routeur pour fibre: lequel choisir.

Index
  1. Comment obtenir la fibre FTTH
    1. Vérification de la couverture FTTH
  2. Choisissez un opérateur avec une offre FTTH
    1. J'ai déjà un abonnement Internet pour la maison, comment puis-je souscrire au FTTH?
    2. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up