Comment dépanner Windows a détecté un problème de disque dur
Avez-vous rencontré un message d'avertissement « Windows a détecté un problème de disque dur » ? Il se peut que votre disque dur soit défaillant, mais les risques d'erreurs de partition, de fichiers corrompus ou de problèmes système sont bien plus élevés. Cet article vise à faciliter la compréhension et à vous montrer comment résoudre rapidement la source du problème.
A lire aussi : 11 processus Windows légitimes qui peuvent ressembler à des logiciels malveillants
- Quelles sont les raisons pour lesquelles Windows a détecté un problème de disque dur ?
- La suppression de Windows a détecté un problème de disque dur
- 1. Effectuer une restauration du système
- 2. Vérifiez votre disque dur pour les erreurs sous Windows
- 3. Chkdsk et vérificateur de fichiers système
- 4. Réinitialisez le PC
- 5. Restaurer les pilotes pour le disque dur
- 6. Désinstallation et réinstallation du disque dur
- Questions fréquemment posées
Quelles sont les raisons pour lesquelles Windows a détecté un problème de disque dur ?
Dès que vous voyez le message d'erreur contextuel sur votre écran, vous devez d'abord vérifier si votre PC est infecté par un virus similaire connu sous le nom de « Windows a détecté un problème de disque dur ». Les auteurs de logiciels malveillants utilisent souvent des processus Windows légitimes pour nommer leurs virus. Si Windows Defender ou votre antivirus ne peuvent pas vous aider, cela signifie qu'il y a un problème avec le disque dur.
Ouvrez l'Explorateur de fichiers Windows pour vérifier si son contenu est accessible. Un arrêt et un redémarrage rapides devraient résoudre temporairement le problème. Si l'erreur est uniquement due à des fichiers corrompus ou à des problèmes système, ne vous inquiétez pas. L’exécution d’une commande Chkdsk ou System File Checker (SFC) résoudra rapidement le problème dans ces cas.
Pour les pannes de disque dur les plus graves, telles que l'incapacité de détecter une erreur de disque dur, vous ne saurez pas au départ quelle est la cause du problème. Il existe deux possibilités et les solutions varient légèrement.
Scénario 1 – Le disque dur ne fonctionne pas
Si le disque dur de votre ordinateur apparaît, mais que son contenu est inaccessible et affiche un message « disque dur ne fonctionne pas », cela signifie que quelque chose ne va pas avec les pilotes. Dans le pire des cas, le disque dur aurait pu être endommagé.
- Pour détecter cette cause probable, sélectionnez n'importe quelle lettre de disque dur dans l'Explorateur de fichiers Windows (lecteur C ou D), faites un clic droit et sélectionnez « Propriétés ».
- Accédez à l'onglet Matériel et vérifiez « État de l'appareil » sous « Propriétés de l'appareil ». Pour un disque dur sain, il devrait afficher « ce périphérique fonctionne correctement ».
- Si le disque dur ne fonctionne pas correctement, vous verrez différents codes d'erreur, tels que « Windows ne peut pas identifier ce matériel », « Le pilote de ce périphérique est peut-être corrompu », « Windows ne peut pas démarrer ce périphérique matériel », etc.
A lire aussi : Comment réparer l'utilisation élevée du processeur et de la mémoire par Wmpnetwk.exe sous Windows
Scénario 2 – Le disque dur n'apparaît pas dans la gestion des disques
C'est déjà assez grave lorsque le disque dur ne semble pas fonctionner correctement. Mais que se passe-t-il s’il disparaît entièrement de votre système, sans laisser aucune trace. Cette étrange erreur est causée par des actions de l'utilisateur ou une mise à jour défectueuse de l'appareil, ce qui peut arrêter votre disque dur. Si vous êtes confronté à ce problème, vous devez opter pour une « Restauration du système » ou une « Réinitialisation d'usine » de votre appareil.
- Pour vérifier que cette erreur est la cause probable, recherchez « Gestion des disques » ou « Créer et formater des partitions de disque dur » dans le menu Rechercher. Vous pouvez également y accéder depuis le Panneau de configuration.
- Vérifiez si vous pouvez voir votre disque dur dans la section Volume. Si le disque dur n'apparaît pas et qu'il reste très peu de fichiers dans le nettoyage de disque (« Fichier -> Options »), cela signifie que votre disque dur a été effacé pour des raisons imprévues.
A lire aussi : 11 processus Windows légitimes qui peuvent ressembler à des logiciels malveillants
La suppression de Windows a détecté un problème de disque dur
Il existe différentes solutions au problème de Windows qui ne parvient pas à détecter un disque dur, en fonction de la cause probable. Chacune de ces méthodes ci-dessous aidera à supprimer la source de l'erreur.
1. Effectuer une restauration du système
Si vous pensez avoir fait quelque chose de stupide qui a provoqué des pannes du disque dur Windows et que même le disque dur ne peut pas être reconnu, il est utile d'opter pour une « Restauration du système » de votre ordinateur. Ce paramètre crée un instantané exact de l'état précédent de votre PC, vous permettant de revenir à ce qu'il était avant.
- Dans le menu de recherche Windows, sélectionnez « Créer un point de restauration ». Cela ouvrira une nouvelle fenêtre contextuelle appelée « Propriétés système ».
- Dans la fenêtre Propriétés système, accédez à l'onglet « Protection du système » et cliquez sur le bouton « Restauration du système ».
- Suivez les instructions à l'écran jusqu'à ce que vous arriviez au menu « Restaurer les fichiers et les paramètres du système ». Appuyez sur « Suivant ».
- Dans l'écran suivant, vous aurez un choix de points de « Restauration du système » enregistrés sur votre PC. A chaque mise à jour de Windows, ils seront enregistrés automatiquement. Vous pouvez également créer un point de « Restauration du système » manuel.
- Dans la liste, choisissez une date et une heure de restauration du système légèrement antérieures à la plus récente avant que vous ne découvriez les problèmes de disque dur. Vous ne voulez pas que ces mêmes problèmes refont surface à cause d’une coïncidence.
- Confirmez votre point de restauration pour terminer la procédure. Vous ne pouvez pas interrompre la restauration du système une fois qu'elle démarre.
- Après plusieurs minutes, voire heures, votre système redémarrera et le disque dur reviendra à son état précédent avant l'apparition des problèmes.
2. Vérifiez votre disque dur pour les erreurs sous Windows
Dans la foulée de la « Restauration du système », vous pouvez auto-diagnostiquer si la cause principale des problèmes de panne du disque dur Windows est due à des erreurs système, qui peuvent être corrigées. Cela se fait à l'aide d'un outil appelé « Vérification des erreurs » qui est accessible à partir du clic droit sur Propriétés de n'importe quelle lettre de lecteur.
Une fois que vous avez commencé à vérifier les erreurs du lecteur, vous pouvez voir un message indiquant « vous n'avez pas besoin d'analyser ce lecteur », car il ne contient aucune erreur. D'un autre côté, s'il y a des erreurs, elles peuvent être corrigées à l'aide de l'utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité des programmes ou d'outils similaires.
A lire aussi : Derniers problèmes de mise à jour de Windows 10 et 11 et comment les résoudre
3. Chkdsk et vérificateur de fichiers système
Comme indiqué précédemment, si l'erreur de défaillance du disque dur disparaît après un redémarrage ultérieur, cela signifie que vous avez des fichiers système corrompus, des erreurs de registre et des secteurs défectueux sur le disque dur. Heureusement, leur résolution est très simple, car les techniques décrites ci-dessous sont en réalité des solutions en une seule étape qui ne nécessitent pas beaucoup d'implication de l'utilisateur.
- Tout d’abord, vous devez opter pour une opération Chkdsk à utiliser dans l’invite de commande avec des privilèges d’administrateur.
- Si l'opération Chkdsk ne peut pas s'exécuter pour une raison quelconque, vous pouvez planifier qu'elle soit effectuée automatiquement au prochain redémarrage du système avec un « Y ». Une fois les erreurs du disque dur résolues, votre système est à nouveau nettoyé.
- De même, vous pouvez également opter pour un vérificateur de fichiers système (commande SFC) pour réparer les problèmes cachés à l'origine d'une panne de disque dur.
4. Réinitialisez le PC
Si tout le reste échoue, il est toujours pratique de restaurer le PC Windows à son état d'usine et de tout recommencer à zéro. En fait, il est très simple de réinitialiser le PC Windows.
- Allez dans « Paramètres -> Système -> Récupération -> Options de récupération » et cliquez sur « Réinitialiser ce PC ». Cela ouvrira une nouvelle fenêtre contextuelle dans Windows 11. Si vous utilisez Windows 10, vous devrez accéder à « Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Récupération -> Réinitialiser ce PC ».
- Suivez les instructions à l'écran dans la fenêtre contextuelle pour procéder à la restauration du système.
- Si vous ne souhaitez pas que vos fichiers soient supprimés, sélectionnez « Conserver vos fichiers » au lieu de « Tout supprimer ». Optez également pour un « téléchargement dans le cloud » au lieu d’une « réinstallation locale », car cela vous aiderait à obtenir les dernières mises à jour du système d’exploitation Windows pour votre PC.
A lire aussi : Comment utiliser Windows Defender à partir de l'invite de commande
5. Restaurer les pilotes pour le disque dur
Si le disque dur est visible mais ne fonctionne pas correctement en raison de pilotes défectueux, vous pouvez restaurer ces pilotes si cette option est disponible.
- Revenez à « Gestion des disques » et sélectionnez le disque, Disque 0 ou Disque 1, selon le cas.
- Cliquez avec le bouton droit sur le disque sélectionné et accédez à « Propriétés ».
- Sous l'onglet "Pilote", vous devriez voir l'option "Restaurer les pilotes". Si le disque dur défectueux n'est pas dû à des problèmes de pilote, il sera grisé, ce qui signifie qu'il n'y a qu'un seul autre choix, comme indiqué ci-dessous.
6. Désinstallation et réinstallation du disque dur
Une fois que vous êtes sûr que votre disque dur est effectivement défectueux (vérifiez la première cause comme expliqué précédemment), la seule façon de résoudre le problème est de désinstaller le disque dur et d'en réinstaller un nouveau.
- Accédez au Gestionnaire de périphériques depuis Win + R en utilisant devmgmt.msc.
- Accédez à « Lecteurs de disque » et sélectionnez le disque dur. Faites un clic droit pour revoir ses « Propriétés » ou pour le désinstaller de votre ordinateur.
- Dans les « Propriétés » du disque dur, vous pouvez voir un bouton « Désinstaller le périphérique ».
- Après avoir cliqué sur « Désinstaller le périphérique », votre disque dur est supprimé de votre ordinateur. Tout est fini en un tournemain.
- Si vous faites cela accidentellement, ne vous inquiétez pas. C'est là que la « Restauration du système » évoquée précédemment peut vous aider à annuler un changement aussi important.
- Après avoir retiré l'ancien disque dur, vous devez en ajouter un nouveau. Sous Windows 11, cliquez sur « Initialiser un disque » dans le menu Rechercher pour démarrer ce nouveau disque.
- Windows 10 n'a pas l'option Initialiser le disque, vous devez donc le faire à partir d'une commande de menu appelée « Compmgmt.msc », accessible depuis le menu Exécuter.
- Sélectionnez Gestion des disques et cliquez sur « Actualiser » pour procéder à l'installation du nouveau disque dur sur votre ordinateur.
A lire aussi : 7 des meilleurs outils de décryptage des ransomwares pour Windows
Questions fréquemment posées
1. Dois-je utiliser un logiciel de récupération de données en cas de panne du disque dur Windows ?
Il existe de nombreux produits de récupération de données disponibles en ligne qui peuvent vous aider en cas de panne soudaine d'un disque dur Windows. Vous pouvez utiliser en toute sécurité certains des plus populaires, comme FacilitéUS, Recuvaet Génie du disque. Cependant, la plupart des produits de récupération de données sont gonflés. Ils peuvent également ralentir votre système en supprimant les pilotes nécessaires. Certains de ces produits n’ont peut-être pas suivi le rythme des itérations de Windows, comme le dernier Windows 11. En comparaison, il est toujours préférable d’utiliser les méthodes natives pour Windows dont nous avons parlé ici.
2. Comment désactiver Windows a détecté un message de problème de disque dur ?
Si vous ne souhaitez pas du tout voir le message Windows a détecté un problème de disque dur, vous pouvez le désactiver à partir du Planificateur de tâches.
- Recherchez « Planificateur de tâches » dans le menu Rechercher. Exécutez le programme en mode Administrateur comme indiqué ci-dessous.
- Accédez à « Bibliothèque du Planificateur de tâches » et accédez à « Microsoft -> Windows -> Diagnostic de disque ». Vérifiez toutes les entrées pour « Collecteur de données de diagnostic de disque Microsoft Windows », qui doivent rester désactivées.
Certains sites Web conseillent à tort de désactiver les paramètres SMART à partir du menu du BIOS. Il est fortement déconseillé de faire une telle chose. Si votre disque dur tombe en panne, vous ne pouvez pas vous permettre d'ignorer les avertissements du BIOS. En fait, cette option obsolète est totalement absente/désactivée sur de nombreux ordinateurs portables Windows 11.
3. Comment réparer le BIOS qui ne détecte pas le disque dur Windows ?
Parfois, vous remarquerez peut-être une erreur indiquant que le BIOS n'a pas pu détecter correctement le disque dur Windows. Pour résoudre cette erreur, revenez aux paramètres d'usine du BIOS, tels qu'ils ont été livrés sur votre ordinateur.
- Redémarrez votre PC Windows et accédez à l'écran du BIOS à l'aide d'une commande d'écran de démarrage, que vous pouvez trouver sur le site Web du fabricant de votre PC. Il peut s'agir de F2, F6, F10, F12 ou de la touche Échap.
- Dès que l'écran bleu du BIOS apparaît, vous devrez cliquer sur une option appelée « Paramètres du BIOS ». Son emplacement exact dépend de la conception du menu de votre PC.
- Dans les paramètres du BIOS, vous devriez voir une option bien visible qui charge les valeurs par défaut sur le BIOS de votre appareil. L'image BIOS suivante concerne les ordinateurs portables Dell sur lesquels « Paramètres d'usine » ont été sélectionnés. La réinitialisation du BIOS aux paramètres d'usine supprimera les fichiers, les applications et les programmes de votre PC, mais le problème d'erreur du disque dur aura disparu.
4. Comment puis-je vérifier la santé de mon disque dur Windows ?
Vous pouvez effectuer un test d'auto-évaluation de la santé de votre disque dur Windows à l'aide, entre autres méthodes, d'Optimize et Defrag, les outils du fabricant de disques durs/SSD.
Laisser un commentaire