Comment désactiver l'antivirus Windows Defender dans Windows 10

Comment désactiver ou supprimer définitivement l'antivirus Windows 10 «Windows Defender»

Windows Defender est le nom de l'antivirus Windows 10, inclus dans le système. Il s'agit d'une protection très forte pour Windows 10, qui est activée immédiatement après l'installation du système pour empêcher le PC de rester vulnérable et exposé aux virus et logiciels malveillants prêts à frapper immédiatement dès que l'Internet est ouvert. Bien qu'il s'agisse d'une bonne solution anti-programme malveillant, suffisante pour la plupart des utilisateurs, il existe des situations particulières dans lesquelles on préférerait la désactiver. Par exemple, si vous installez Windows 10 sur un PC qui ne se connecte pas à Internet ou pour installer un antivirus alternatif ou même pour effectuer des activités bloquées par l'antivirus. Le seul problème est qu'il n'y a pas d'option pour désinstaller ou supprimer Windows Defender Antivirus définitivement, car il s'agit d'une fonctionnalité interne et profondément intégrée au système Windows 10.

Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas le désactiver, même temporairement! Voyons dans ce guide comment désactiver Windows Defender avec quelques procédures alternatives disponibles depuis l'interface Windows, les paramètres système et certaines fonctionnalités avancées.

Désactivez Windows Defender

Dans les chapitres suivants, nous voyons les étapes pour désactiver Windows Defender Antivirus de manière permanente (ou même temporaire) sur les PC avec le système d'exploitation Windows 10. Certains sont vraiment très simples et abordables pour tout le monde, tandis que d'autres sont légèrement plus complexes ou réservés aux utilisateurs avancés.

Paramètres de sécurité Windows

Pour désactiver la vérification en temps réel de l'antivirus Windows 10 ouvre le menu Démarrer en bas à gauche, ouvre l'application Paramètres, ouvrons le menu Mise à jour et sécurité et cliquez sur Sécurité Windows. Depuis le nouveau menu que nous ouvrons Protection contre les virus et les menaces pour ouvrir le centre de contrôle de sécurité Windows, cliquez sur le lien Gérer les paramètres en dessous de Paramètres de protection contre les virus et les menaces.

Depuis cet écran, il est désormais possible de désactiver toutes les options qui activent réellement la protection Windows Defender: désactivons l'élément Protection en temps réel, Protection fournie par le cloud, Envoi automatique de fichiers échantillons, est Autoprotection. Bien que ce ne soit pas une solution permanente, il reste la procédure à suivre pour désactiver l'antivirus Windows 10 afin d'effectuer des tâches spécifiques, de tester des programmes non certifiés ou d'utiliser des logiciels particuliers qui seraient autrement bloqués par le système de scan dans temps réel. Windows 10 se réactivera Protection en temps réel après quelques minutes ou lorsque le système redémarre, il vaut mieux agir rapidement.

Pour en savoir plus, nous pouvons également lire le nôtre Guide des paramètres de sécurité de Windows 10.

Stratégie de groupe

Sous Windows 10 Professionnel et Windows 10 Entreprise c'est possible supprimer définitivement la protection Windows Defender ouvrir l'éditeur de stratégie de groupe, afin de bloquer également la réactivation que Windows implémente automatiquement (comme vu ci-dessus).
Pour ouvrir l'éditeur de stratégie de groupe, appuyez simultanément sur les touches Windows + R sur le clavier et tapez la commande gpedit.msc. À partir des dossiers sur le côté droit, nous ouvrons le chemin Configuration ordinateur> Modèles d'administration> Composants Windows> Antivirus Microsoft Defender.

Depuis la fenêtre qui s'ouvre sur le côté droit, nous identifions l'option Désactiver l'antivirus Microsoft Defender, cliquez dessus deux fois et modifiez l'option sélectionnée, à partir de Pas configuré à Activé; à la fin on presse Appliquer et redémarrez le PC.

Une fois les étapes terminées, Antivirus Defender pour Windows 10 sera définitivement désactivé sur votre ordinateur. Vous verrez toujours l'icône de bouclier dans la zone de notification, car il s'agit de l'icône de l'application de sécurité Windows et non spécifique à l'antivirus. Si nous changeons d'avis, nous pouvons toujours réactiver Windows Defender en suivant les mêmes instructions, en mettant l'option comme non configurée Désactiver l'antivirus Windows Defender et redémarrer le PC.
Ce genre de solution cependant, il n'existe pas dans Windows 10 Famille, considéré par Microsoft comme le système d'exploitation des utilisateurs non professionnels qui ne devraient pas avoir besoin de désactiver l'antivirus.

Désactivez Defender en un seul clic

Une autre méthode très efficace pour désactiver l'antivirus Windows Defender dans Windows 10 en un seul clic consiste à utiliser l'outil gratuit Contrôle du défenseur, téléchargeable sur site officiel.

Pour l'utiliser, décompressez simplement l'archive compressée, démarrez l'exécutable inclus et appuyez sur le bouton Désactivez Windows Defender; l'antivirus intégré à Windows sera complètement désactivé et ne causera plus aucune perturbation. Pour le réactiver, il suffit de rouvrir l'outil et d'appuyer sur Activer Windows Defender, afin de restaurer le bon fonctionnement de tous les composants de protection.

Conclusion

Au-delà des différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour désactiver l'antivirus Windows Defender sur Windows 10, il est toujours recommandé de le faire et de rester exempt d'anti-malware. Il est également important de noter que si vous installez un autre antivirus, vous n'avez pas besoin de désactiver manuellement l'antivirus Windows Defender, car il sera désactivé automatiquement pendant le processus d'installation. Si nous sommes particulièrement pressés et recherchons une méthode rapide pour désactiver Windows Defender si nécessaire, utilisez simplement Defender Control, qui semble très bien fonctionner sur toutes les versions de Windows 10 et éteint complètement le système antivirus lorsque cela est nécessaire, sans que cela ne soit capable de réactiver (sinon derrière notre commande).

Pour remplacer Windows Defender, nous pouvons utiliser l'une des solutions vues dans le guide de Meilleure alternative antivirus gratuite à Windows Defender pour Windows 10.
Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'antivirus intégré à Windows 10 nous pouvons également lire notre article Comment utiliser l'antivirus «Windows Defender».

Maintenant que tu as fini de lire Comment désactiver l'antivirus Windows Defender dans Windows 10, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Sécurité. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Désactivez Windows Defender
    1. Paramètres de sécurité Windows
    2. Stratégie de groupe
    3. Désactivez Defender en un seul clic
    4. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up