Comment désinstaller les applications préinstallées dans Windows 10 à l'aide de Powershell

- La méthode simple
- Désinstaller des applications individuelles dans Windows 10 à l'aide de Powershell
- Bien entendu, modifiez la commande ci-dessus en fonction de l'application que vous souhaitez supprimer. Tout ce que vous avez à faire est d'échanger le nom de l'application entre les caractères génériques
- L'action ci-dessus initialisera la désinstallation de toutes les applications préinstallées pour tous les utilisateurs. La fenêtre Powershell peut afficher un certain nombre d'erreurs avec du texte rouge vif sur tout l'écran. Ne paniquez pas, car il affiche des erreurs concernant les applications qu'il ne peut pas désinstaller.
Windows 10 est préinstallé avec un certain nombre d'applications, notamment Plans, Contacts, Xbox, Photos et Groove Music. Pour ces applications préinstallées, Windows 10 ne propose aucun moyen de type pointer-cliquer pour les désinstaller. Mais vous pouvez facilement désinstaller toutes ces applications à l’aide d’une simple commande Powershell. Donc, si jamais vous le souhaitez, voici comment désinstaller les applications modernes de Windows 10, individuellement ou dans leur ensemble.
Note:
- Avant de faire quoi que ce soit, envisagez de créer un point de restauration manuel (Panneau de configuration -> Récupération -> Configurer la restauration du système -> onglet Protection du système -> Créer) afin de pouvoir revenir en arrière en cas de problème.
- Bien que vous puissiez supprimer presque toutes les applications préinstallées, certaines applications obligatoires telles que Cortana, le navigateur Edge, l'appareil photo, les photos, l'assistance téléphonique, les commentaires, etc. ne peuvent pas être supprimées.
A lire aussi : Qu’est-ce que TrustedInstaller et devriez-vous le supprimer ?
La méthode simple
Avant de passer à Powershell, il convient de rappeler que de nombreuses applications Windows 10 peuvent être supprimées de la même manière que vous supprimeriez n'importe quelle autre application. En règle générale, toutes les applications tierces – comme Facebook et Twitter – peuvent être supprimées normalement, tout comme tous les jeux que Microsoft vous impose (comme Minecraft et cette incessante Candy Crush Saga).
Donc, pour voir si vous pouvez désinstaller les applications que vous souhaitez de la manière habituelle, cliquez simplement avec le bouton droit sur le bouton Démarrer, puis cliquez sur « Applications et fonctionnalités », faites défiler la liste vers le bas pour trouver l'application que vous souhaitez supprimer, cliquez dessus puis cliquez sur "Désinstaller" (si cette option est grisée, lisez la suite pour savoir comment supprimer des applications à l'aide de Powershell).
Désinstaller des applications individuelles dans Windows 10 à l'aide de Powershell
À l'aide de Powershell, vous pouvez facilement désinstaller des applications individuelles dans Windows 10.
Pour commencer, recherchez PowerShell dans votre menu Démarrer, faites un clic droit dessus et sélectionnez l'option "Exécuter en tant qu'administrateur". Vous pouvez également ouvrir l'invite de commande en tant qu'administrateur (appuyez sur Win + X, puis appuyez sur A), tapez start powershell et appuyez sur le bouton Entrée.
Une fois que vous êtes dans Powershell, utilisez la commande ci-dessous pour obtenir une liste de toutes les applications installées de l'utilisateur actuel sur votre système Windows 10.
Get-AppxPackage | Nom ft, PackageFullName -AutoSizeSi vous souhaitez obtenir une liste de toutes les applications de tous les utilisateurs, utilisez la commande ci-dessous.
Get-AppxPackage -AllUsers | Nom ft, PackageFullName -AutoSizeDans mon cas, j'utilise la commande utilisateur actuelle afin de ne pas gâcher l'autre compte utilisateur. Comme vous pouvez le constater, Powershell répertorie joliment toutes vos applications avec son nom court et le nom complet du package.
Maintenant, recherchez l'application que vous souhaitez désinstaller dans la liste affichée et notez le nom de l'application dans « PackageFullName ».
Dans mon cas, je souhaite désinstaller l'application Xbox, le nom de l'application serait donc « Xboxapp ». Puisque nous pouvons utiliser des caractères génériques
avant et après le nom de l'application dans Powershell, vous n'avez pas besoin du nom complet du package tant qu'une partie du nom de l'application est correcte.
Une fois que vous avez le nom de l'application, collez la commande ci-dessous et appuyez sur le bouton Entrée pour désinstaller l'application.Get-AppxPackage *xboxapp* | Supprimer-AppxPackage
Bien entendu, modifiez la commande ci-dessus en fonction de l'application que vous souhaitez supprimer. Tout ce que vous avez à faire est d'échanger le nom de l'application entre les caractères génériques
ou entrez simplement le nom complet du package.
Désinstallez toutes les applications préinstallées dans Windows 10 à l'aide de PowershellOutre les applications individuelles, si vous souhaitez simplement vous débarrasser de toutes les applications préinstallées, vous pouvez également le faire. Ouvrez simplement Powershell en tant qu'administrateur, collez-y la commande ci-dessous et appuyez sur le bouton Entrée.
Get-AppxPackage -AllUsers | Supprimer-AppxPackage
L'action ci-dessus initialisera la désinstallation de toutes les applications préinstallées pour tous les utilisateurs. La fenêtre Powershell peut afficher un certain nombre d'erreurs avec du texte rouge vif sur tout l'écran. Ne paniquez pas, car il affiche des erreurs concernant les applications qu'il ne peut pas désinstaller.
Une fois désinstallé, votre menu Démarrer paraîtra plus propre que jamais.
PérennitéCela étant dit, même si vous avez désinstallé toutes les applications de tous les utilisateurs, chaque fois que vous créez un nouvel utilisateur, les applications par défaut seront réinstallées pour ce nouvel utilisateur. Vous pouvez arrêter ce comportement par défaut de Windows en exécutant la commande ci-dessous dans Powershell.
Get-AppXProvisionedPackage-en ligne | Remove-AppxProvisionedPackage -en ligne
C'est aussi simple que cela de supprimer les applications préinstallées dans Windows 10.Commentez ci-dessous en partageant vos réflexions et vos expériences sur l'utilisation de la méthode ci-dessus pour désinstaller les applications modernes préinstallées dans Windows 10.
Maintenant que tu as fini de lire Comment désinstaller les applications préinstallées dans Windows 10 à l'aide de Powershell, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire