Comment effectuer plusieurs tâches sur l'écran de ligne de commande Linux

Je reconnais à l'avance & # 8211; Il est honteusement tard pour moi d'avoir découvert écran . Les amis et collègues de travail ce que j'ai été ce qui suggère depuis des années, mais il a fallu attendre récemment que j'avais un besoin spécifique pour cela. Maintenant, je voudrais avoir eu tout le temps. En bref, écran vous donne l'équivalent des « espaces de travail » qui dans Gnome, KDE et d'autres environnements de bureau, mais pour la ligne de commande. Il peut ne pas sembler beaucoup, mais comme l'équivalent graphique, vous commencez à voir après quelques utilisations pouvoir. Aujourd'hui, nous allons couvrir quelques notions de base de l'écran utile pour le bureau de la maison, mais en particulier utile si vous utilisez des outils d'accès à distance comme SSH.

Vue d'ensemble

Dites que vous êtes sur la ligne de commande, et que vous exécutez un long processus en tant que recompilation du noyau. Sur certaines machines, il peut prendre jusqu'à une heure. Un utilisateur moyen peut s'asseoir et attendre. Un utilisateur intelligent peut mettre le travail en arrière-plan ou utilisez les touches de fonction pour ouvrir une nouvelle connexion ATS. Cependant, un écran d'utilisateur, a déjà pensé à l'avenir. Si écran Il a été lancé le premier (ou automatiquement & # 8211; plus tard) que l'utilisateur aurait simplement appuyer sur la combinaison de touches appropriée pour créer un nouveau shell. Et un autre, et un autre, si on le désire. Chacun fonctionne indépendamment des autres et toutes les sorties resteront dans l'écran approprié.

Certains d'entre vous qui aiment utiliser la méthode (F1 à F4) ALT-CTRL- On peut se demander comment écran c'est mieux. Plusieurs raisons vraiment, dont certains sont:

  1. Ne se limite pas au nombre de touches de fonction
  2. Possibilité de nommer chaque écran
  3. Possibilité de séparer / traiter des séances d'affichage
  4. Soutenir la « barre d'état »
  5. écrans partagés multi-utilisateurs
  6. split screens

Bien plus encore.

Présentation

Comme l'écran est inclus dans presque toutes les principales distributions Linux, ce guide ne couvre pas l'installation. La meilleure façon de lancer l'écran est ouvert simplement un terminal et tapez

Écran

Vous pouvez obtenir un écran d'accueil, mais sinon pas remarqué quelque chose de différent. Il ressemble à un terminal normal, non?

Ce que vous voyez vraiment est la session d'écran par défaut, et peut le considérer comme une couche sur sa coquille. Si vous quittez ou d'une session séparée, retournera à sa coquille d'écran moins normal.

Ajout et écrans de navigation

Pour commencer, vous aurez besoin de connaître une combinaison de touches importantes. Ceci est la combinaison de touche « magique » qui vous permet d'accéder à toutes les commandes individuelles. Qu'est-ce que cette combinaison magique? Ctrl-A . Par exemple, Ctrl-A suivie c créera un nouvel écran. Ctrl-A et n Ils se déplaceront à la ligne suivante à l'écran (le cas échéant). Plusieurs des touches d'action les plus courantes (toutes les touches sont sensibles à la casse) comprennent:

    • c & # 8211; Créer un nouvel écran
    • n & # 8211; Passer à l'écran suivant
    • p & # 8211; Déplacer à l'écran précédent
    • S & # 8211; Diviser l'écran dans des régions empilées

Diviser les régions adjacentes (peut ne pas fonctionner sur tous les systèmes)

d & # 8211; écran séparé

A & # 8211; Définir le titre d'écran

écrans / désaccouplement

couplage

Bien qu'il existe de nombreux usages pour l'écran, cette fonction pourrait être appelée « écran du pain et du beurre. » La possibilité de séparer un écran, en laissant courir et revenir à ramasser plus tard est inestimable.

Supposons que vous utilisez le serveur Minecraft semaine dernière Et il est en cours d'exécution sur un vieux PC sous votre lit. Normalement, si vous voulez, par exemple, entrez les commandes à la console du serveur, vous devrez enlever la machine, creuser un clavier et un moniteur, exécutez vos commandes et pousser tout le dos. Si le logiciel du serveur est démarré sur une session de l'écran, vous pouvez simplement SSH sur le serveur, reconnectez l'écran, et faire ce que vous avez besoin. Lorsque vous avez terminé, déplacer l'écran et le serveur continuera à fonctionner même après la fermeture de la session SSH

. Jours / semaines / mois plus tard, vous pouvez à nouveau se connecter au serveur et refixer l'écran pour saisir de nouvelles commandes.

.screenrc

Enfin, nous ne pouvions pas couvrir l'écran sans au moins une brève mention du fichier ~ / .screenrc . Il y a beaucoup d'utilisations pour ce fichier, mais c'est un guide d'introduction ne couvre pas toutes les options possibles. Au lieu de cela, nous allons point juste la configuration bien-aimée hardstatus

.

Cette option vous donne une barre d'informations utiles fantastiquement qui persistent dans toutes les sessions de l'écran. Normalement, il est placé en bas et contient des informations telles que le temps, le nom d'hôte et le titre / numéro de l'écran actuel.

Vous trouverez des exemples de codes d'état HARD à travers le réseau à votre moteur de recherche préféré, mais voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer.

No. 1

Dur toujours linéaire état dur « % {= kG} [% {G}% H% {g}] [% =% {= kw} %% - Lw %% {r} (%? {W}% n *% f% t%? (% u)%?% {r})% {w}% {w}%?% + Lw%?%?%?% =% {g}] [ % {B}% d /% m% {W} {% W% c% {g}] «

& Gt; « & lt; pré

No. 2

Dur toujours état de chaîne droite « % {+ b} Rk (% {- bg} $ LOGNAME @% H% H% {+ b R}) (% {- bg}% C% a% {+ b R})% {-}% bg n% t% t% h «

No. 3

Dur toujours état de chaîne droite « % {= M}% H% {= G}% l% =% {= w}% -% en poids {+ br}% n *% t% {- br} % {w} + w% p% =% {c} d% D %%% c {B}

& Gt; & Lt; & Lt;

|

Index
  1. Vue d'ensemble
  2. Présentation
  3. Ajout et écrans de navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up