Comment émuler les jeux Dreamcast sur PC

Voulons-nous rejouer les titres de jeux vidéo de l'ancienne console Dreamcast? Voyons comment sur PC.

Parmi les nombreuses consoles du passé, une en particulier a représenté pour de nombreux joueurs un véritable «mystère», à savoir le SEGA Dreamcast. Cette console était la dernière produite par SEGA et en fait ce fut un grand échec commercial, malgré les très bonnes caractéristiques techniques (pour l'époque) accompagnées cependant d'un nombre de jeux inférieur à celui de la concurrence et d'un manque de "attractivité", un signe clair d'une campagne marketing pas à la hauteur (du moins par rapport aux consoles concurrentes comme Sony PlayStation 2 et Microsoft Xbox).

Cela ne veut pas dire que les jeux sur Dreamcast devaient tous être jetés, bien au contraire: parmi eux, il y a quelques perles du monde du jeu vidéo qui valent la peine d'être redécouvertes, surtout si nous sommes des amateurs de jeux rétro. Dans ce guide, nous allons vous montrer en fait comment émuler des jeux Dreamcast sur un PC Windows, vous pouvez donc savourer le potentiel de cette console malheureuse.

Meilleurs émulateurs Dreamcast

La console Dreamcast a été produite entre 1998 et 2001, puis ce n'est pas impossible à émuler avec le matériel actuellement disponible sur la plupart des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau. Dans ce guide, nous allons vous montrer à la fois les exigences minimales qu'un PC doit avoir pour bien émuler les jeux Dreamcast et quels sont les meilleurs émulateurs que nous pouvons essayer, afin que nous puissions laisser libre cours à notre désir de jeux rétro.

Exigences PC minimales

Un ordinateur de grande puissance n'est pas nécessaire pour émuler les jeux Dreamcast sur PC, puisqu'il s'agit d'une console sortie il y a plus de 20 ans! Pour exécuter les jeux, il suffit d'avoir un PC ou un ordinateur portable avec les caractéristiques suivantes:

  • Processeur 2 GHz (ne doit pas nécessairement être multicœur)
  • 2 Go de RAM
  • 20 Go d'espace disque dur
  • Carte vidéo intégrée Intel ou carte vidéo dédiée (tout va bien)
  • Puce audio

La vraie limite avec les consoles rétro est la BIOS, cette il ne peut pas être légalement téléchargé depuis Internet: nous devrons forcément obtenir le BIOS d'une console Dreamcast en notre possession si nous ne voulons pas enfreindre la loi sur les droits d'auteur. Si nous n'avons pas la console, nous ne pourrons démarrer aucun émulateur, mais une recherche rapide sur Google vous fournira tous les outils nécessaires pour pouvoir extrapoler le BIOS à partir d'une console Dreamcast qui ne fonctionne pas ou avec un problème ( nous pouvons également l'acheter dans les marchés aux puces ou sur un plate-forme de vente et d'enchères telle qu'eBay).

Émulateurs Dreamcast

Une fois que nous avons le BIOS du Dreamcast (par des méthodes légales), nous pouvons essayer l'un des émulateurs suivants, afin de pouvoir récupérer les ROM des jeux que nous avons déjà ou les emprunter à un ami (également dans ce cas, nous évitons facile les téléchargements ou les liens sur Internet cachent souvent des virus et des logiciels malveillants).

Le premier émulateur Dreamcast que nous pouvons essayer sur Windows est DEmul, que nous pouvons télécharger à partir de Site UpToDown (le site officiel n'est pas accessible).

Avec cet émulateur open source simple, nous pourrons démarrer tous les jeux qui ont fonctionné sur Dreamcast, afin que nous puissions revivre cette époque et jouer à certains titres qui ont fait l'histoire des jeux vidéo (par exemple Sonic). Une fois téléchargé, il ne reste plus qu'à le démarrer, valider sur OK et indiquer le dossier dans lequel se trouve le BIOS téléchargé pour la console, afin de pouvoir démarrer l'émulation des jeux (en appuyant en haut à gauche sur Fichier -> Ouvrir et en choisissant la ROM que nous voulons émuler). L'émulateur est très simple et même avec les paramètres de base, il devrait être capable de lire tous les jeux Dreamcast.

Un autre émulateur efficace pour les jeux Dreamcast sur PC est NullDC, téléchargeable sur Site UpToDown.

Cet émulateur a la réputation d'offrir des graphismes encore meilleurs que la console d'origine (avec plus de filtres et d'anti-aliasing), il est donc en fait l'un des meilleurs outils que nous pouvons actuellement utiliser pour émuler les jeux Dreamcast. Dans ce cas également, pour commencer à jouer, il suffit de démarrer l'exécutable et d'indiquer le dossier dans lequel le BIOS Dreamcast est stocké, afin de pouvoir charger les ROM et les jeux de console et les afficher en fenêtre ou en plein écran avec une qualité graphique vraiment élevée (du moins pour les jeux de l'époque).

Si nous recherchons plutôt l'émulateur ultime pour Dreamcast, nous vous recommandons de l'essayer Redream, Disponible depuis site officiel.

En démarrant cet émulateur, nous pourrons jouer à tous les titres Dreamcast sur toutes les plates-formes connues (Windows, Mac et Linux), avec des graphiques modifiés en temps réel pour atteindre une résolution FullHD ou 4K, rendant ainsi les jeux de l'ancienne console aptes à être joué sur les écrans de PC modernes mais aussi sur les nouveaux téléviseurs. Comparé à d'autres émulateurs, il offre une interface résolument plus moderne et comme les autres il est très simple à utiliser: il suffit de charger les ROM ou ISO des jeux et de commencer à jouer immédiatement. Cet émulateur a deux versions: le Lite est gratuit et vous permet de jouer immédiatement sans la résolution maximale et une version payante, capable de générer des graphiques HD.

Conclusions

Ceux que nous vous avons montrés ci-dessus sont les meilleurs émulateurs que vous pouvez essayer sur PC pour lire les titres Dreamcast même sans avoir à posséder l'ancienne console SEGA. L'émulation de tous les jeux est très bonne avec n'importe quel programme choisi, dans de nombreux cas on obtient un meilleur résultat que le jeu original et le plaisir est garanti, étant donné que les quelques exclusivités présentes pour la console SEGA étaient encore de qualité. Évidemment, nous devons être des amateurs de jeux rétro et toujours être bons pour récupérer certains fichiers protégés par le droit d'auteur, ce qui pourrait rendre difficile le démarrage de l'émulateur.

Si nous voulons télécharger d'autres émulateurs sur notre ordinateur, continuez simplement à lire sur nos guides Émulateurs pour jouer avec les consoles Playstation, XBox, Nintendo et Sega sur PC et de Meilleurs émulateurs PlayStation pour PC.

Index
  1. Meilleurs émulateurs Dreamcast
    1. Exigences PC minimales
    2. Émulateurs Dreamcast
    3. Conclusions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up