Comment fonctionnent les AirTags, localisateurs d'objets portables

Le petit Apple Airtag peut être un antivol portable valable pour les sacs, les clés et divers objets. Voyons voir comment ça fonctionne

Parmi les nombreux gadgets produits par Apple, l'AirTag se démarque certainement, un petit appareil de forme ovale conçu pour retrouver facilement les objets perdus et les avoir toujours à vos côtés. Évidemment, le design de ce petit appareil est frappant, mais même dans un petit corps comme celui de l'AirTag, on trouve un concentré de technologie qui mérite d'être étudié.

Dans les chapitres suivants, nous vous montrerons comment fonctionne un Apple AirTag, comment le connecter à un iPhone ou un iPad et comment retracer immédiatement l'appareil une fois qu'il est perdu (peut-être après l'avoir connecté à un sac à dos, un trousseau de clés ou autre). Si nous sommes intéressés par ce type d'appareil nous vous montrerons également quelles sont les alternatives à l'AirTag sur lesquelles il est possible de parier.

Comment fonctionne un Apple AirTag

L'Apple AirTag est un petit disque circulaire aplati équipé d'une carte logique, alimenté par une pile bouton (type CR2032). Sur cette petite carte mère on retrouve une puce pour Bluetooth (dédiée à la localisation de proximité), la puce U1 Apple pour profiter des fonctions Ultra Wideband et Precise Position et une puce NFC pour le mode Lost.

Ces puces permettent à l'appareil de fonctionner comme un véritable "tag physique", afin d'être facilement trouvé avec un iPhone ou un iPad. Si l'appareil est à proximité (environ 20 mètres), il peut être lu avec le haut-parleur interne et trouvé très facilement; si le tag est loin de nous profitera du réseau mondial de Where's (la fonction de recherche des appareils Apple perdus) pour la localisation, afin de le trouver dans n'importe quelle partie du globe.

L'Apple AirTag est donc très utile pour localiser un trousseau de clés, mais il peut être placé dans un sac, un sac à dos ou d'autres objets qui nous tiennent à cœur, peut-être en utilisant l'un des porte-étiquettes vendus par Apple lui-même ou présents dans grande quantité sur Amazon.

Comment le connecter à un iPhone ou un iPad

Le connecter à l'iPhone ou à l'iPad est vraiment très simple: une fois acheté, retirez la languette en plastique sur le côté (qui bloque en interne le contact de la batterie), rapprochez l'AirTag de notre iPhone ou iPad et, dès l'accueil, pressons au Relier.

Dans l'écran suivant, nous choisissons un nom pour l'AirTag ("PC Bag" par exemple) et appuyons sur le bouton Continuer pour enregistrer l'AirTag sur notre compte Apple ID. À partir de ce moment, l'appareil peut être consulté depuis l'application , en ouvrant la section Objets.

À partir de la section Objets, nous pouvons également ouvrir l'écran récapitulatif de l'AirTag (ou l'un des AirTags) et changer le nom, ainsi que vérifier l'état de la batterie et la proximité possible de l'appareil (s'il est réellement présent près de nous).

Comment le suivre en cas de vol ou de perte

Si nous avons perdu un objet auquel un AirTag était connecté ou dans lequel un AirTag était caché, nous pouvons immédiatement essayer de le localiser en ouvrant l'application , tapons sur le menu Objets, sélectionnez l'AirTag perdu et visualisez sa dernière position sur la carte.

Si l'AirTag est à portée de l'iPhone ou si le réseau Find My l'a récemment identifié, nous verrons immédiatement l'emplacement, la date et l'heure mis à jour sous son nom.

Si l'AirTag est hors de portée de l'appareil Apple ou de tout autre appareil du réseau Find My, vous verrez la dernière position, la date et l'heure enregistrées par le système. Pour recevoir une notification lorsque l'AirTag est à portée de votre appareil ou est détecté par le réseau Where's, il suffit d'activer la voix Avertir lorsqu'il est trouvé, disponible dans la rubrique Notifications.

La présence d'autres iPhones ou iPads à proximité est indispensable pour pouvoir retrouver les objets perdus loin de chez nous: tous les iPhones et iPads allumés agissent comme des antennes pour les appareils pris en charge par l'application Find My et vous permettre de retrouver rapidement un AirTag même si nous ne sommes pas physiquement présents sur place.

De toute évidence, les propriétaires d'iPhone ou d'iPad qui collaborent à l'identification de l'AirTag via le réseau mondial. n'importe quelle manière (ce qui n'est possible qu'avec l'identifiant Apple auquel il est associé).

Si on trouve un AirTag dans la rue, il vaut mieux le rapporter au centre Apple le plus proche: il ne peut pas être associé à un nouvel identifiant Apple si le précédent n'est pas dissocié, autant le ramener dans un centre Apple (où il sera certainement tracé grâce à l'appli Where is par l'ayant droit).

Alternatives à l'Apple AirTag

Apple AirTag à partir de 35 euros, un coût tout à fait acceptable pour un dispositif de localisation capable de s'interfacer avec le réseau mondial créé par les appareils Apple (avec l'application Dov'è).

Si nous cherchons un balise alternative nous pouvons jeter un oeil à la modèles sur Amazon, qui vous permettent de retracer les objets perdus via une application de localisation dédiée ou via un système de localisation similaire à celui visible sur Apple.

Le premier modèle que nous pouvons considérer est-il Chercheur de clé SwiftFinder .

Avec cette simple balise Bluetooth, nous pouvons trouver des objets perdus à proximité jusqu'à 50 mètres et déclencher une alarme sur la balise lorsque nous nous éloignons de la portée du téléphone enregistré. Grâce au tag, il est également possible de faire sonner le téléphone perdu (même en mode silencieux) et de le programmer comme une clé pour déclencher l'appareil photo.

Un très bon dispositif de suivi est le WireTag , né bien avant l'arrivée de l'AirTag.

FiloTag est un produit italien qui utilise le Bluetooth low energy (Bluetooth LE) pour se connecter au téléphone, afin que les appareils perdus puissent être retrouvés dans un rayon de 50 mètres à l'extérieur. Si la balise sort de sa portée, elle se met à sonner et reçoit une alerte sur le téléphone. Nous pouvons toujours faire sonner le tag via une application dédiée, ainsi que localiser la position approximative (en fonction de la dernière connexion réelle au mobile).

Une alternative valable à l'Apple AirTag est le Compagnon de tuile .

Ce petit tag fonctionne via Bluetooth et peut être utilisé comme localisateur de proximité jusqu'à 60 mètres, un bon compromis par rapport aux appareils vus jusqu'à présent. Si la balise sort de la plage, j'émets un son clair et fort, ainsi qu'une notification d'alerte sur l'application dédiée. Avec le service Premium, nous pouvons également ajouter la prise en charge d'Amazon Alexa et de Google Home, afin de faire sonner la balise lorsque nous perdons les clés de la maison.

Un tag très similaire à l'AirTag en termes de fonctionnalité est sans aucun doute le SmartTag Samsung Galaxy .

Cette étiquette signée Samsung utilise Bluetooth pour pouvoir localiser les appareils à proximité et, grâce au Système de recherche Samsung, tire parti des signaux émis par les téléphones Samsung à proximité pour pouvoir identifier la position des objets même lorsqu'ils sont hors de portée, d'une manière similaire à l'application Where's d'Apple.

Conclusion

Les tags Bluetooth existent depuis de nombreuses années mais ce n'est qu'avec l'arrivée d'Apple qu'ils se sont répandus, grâce à l'intégration avec le réseau mondial Où se trouve: même sans capteur GPS, nous pouvons toujours localiser un AirTag perdu, en utilisant des iPhones en fonctionnement dans le monde entier comme « antennes » pour capter le signal et obtenir une position approximative. La seule balise qui présente des fonctionnalités similaires est la SmartTag Samsung Galaxy, tandis que les autres fonctionnent comme de simples balises Bluetooth (visibles sur la carte uniquement si elles sont à portée Bluetooth, mais elles sonnent si elles quittent la même portée).

Si nous voulons utiliser ces tags comme antivol supplémentaire pour les voitures, nous vous conseillons de le laisser seul et de vous concentrer sur Traceurs GPS plus puissants et professionnels, afin d'avoir l'emplacement précis de l'endroit où se trouve la voiture en cas de perte ou de vol.

Toujours en matière d'antivol, il est toujours conseillé d'activer le systèmes de protection trouvés sur les téléphones modernes, vous pourrez ainsi le localiser rapidement et le supprimer à distance si nécessaire.

Maintenant que tu as fini de lire Comment fonctionnent les AirTags, localisateurs d'objets portables, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Comment fonctionne un Apple AirTag
  2. Comment le connecter à un iPhone ou un iPad
  3. Comment le suivre en cas de vol ou de perte
  4. Alternatives à l'Apple AirTag
    1. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up