Comment formater un disque ou une clé sur Mac

A-t-on une clé ou un disque dur externe à formater sur Mac? Voyons comment procéder en utilisant les outils inclus dans macOS.

Lorsque nous connectons un lecteur USB externe ou une clé USB au Mac il n'y a pas d'entrée dans le Finder pour un formatage rapide; même si Mac est un système simple à utiliser (dans la plupart des cas), Apple n'a pas jugé nécessaire d'introduire un bouton ou un élément dans le menu contextuel permettant de formater rapidement une clé ou tout périphérique de stockage sans avoir à passer par le application dédiée.

Si nous devons formater un lecteur externe ou une clé dans le guide qui suit, nous vous montrerons comment formater un disque ou une clé sur Mac, en utilisant l'utilitaire pour formater n'importe quel périphérique de stockage. En plus des étapes nécessaires, nous vous montrerons également quels types de systèmes de fichiers vous pouvez utiliser sur Mac, afin de choisir le meilleur en fonction de ce que nous devons insérer dans l'appareil ou sur quels systèmes nous devons le connecter.

Comment formater un disque ou une clé sur Mac

Pour formater n'importe quel disque ou clé connecté via USB, il suffit d'ouvrir l'application Rampe de lancement dans la barre inférieure du Dock et recherchez l'application Utilitaire de disque.

Après avoir ouvert l'application en question, identifiez sur le côté gauche le disque externe ou la clé USB que nous avons connecté il y a peu, en nous aidant à la fois avec le nom de l'appareil et en analysant l'espace libre et l'espace total (nous évitons les volumes identifiés comme Macintosh c'est-à-dire les volumes système).

Après avoir correctement identifié le disque ou la clé à formater, cliquez dessus pour visualiser toutes les informations sur l'appareil, puis appuyez en haut sur la rubrique Initialiser.

Une petite fenêtre s'ouvrira dans laquelle choisir le nom à donner au périphérique formaté et dans laquelle nous devons également choisir le système de fichiers que nous voulons utiliser (nous parlerons de ce choix dans le prochain chapitre du guide). Après avoir fait votre choix, appuyez sur le bouton Initialiser en bas pour commencer à formater la clé dans le système de fichiers choisi.

Quel format de disque utiliser?

Le Mac demande avant de commencer le formatage proprement dit dans quel format le disque ou la clé sur laquelle nous travaillons doit être formaté.

En ouvrant le menu déroulant à côté de Format, nous nous retrouverons avec différents systèmes de fichiers parmi lesquels choisir; pour faire le bon choix nous vous conseillons d'analyser les caractéristiques de chaque format et finalement de ne choisir que celui adapté à l'usage du disque:

  • MS-DOS (FAT32): Il s'agit du format standard également disponible pour Windows. Avec ce format, nous pouvons générer une clé ou un disque compatible avec Windows et Mac, mais nous ne pouvons pas y installer de fichiers de plus de 4 Go et nous avons une limite d'espace théorique de 32 Go (cette limite est arbitraire, car elle est souvent dépassée avec utilitaires tiers). Uniquement utile pour les petites clés USB ou pour créer de petites partitions sur lesquelles installer les fichiers de démarrage de Windows.
  • Mac OS étendu (journalisé): C'est le format standard prévu pour tous les périphériques de stockage sur Mac, il n'est compatible qu'avec Mac: une clé ou un disque formaté à ce format ne sera visible que sur Mac mais ne sera pas utilisable sous Windows.
  • Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé): il s'agit d'un format très similaire au précédent, mais nous pouvons utiliser un nom composé de majuscules et minuscules. Ce format est également compatible avec Mac uniquement et n'est visible sur aucune version de Windows.
  • MS-DOS (FAT): format encore plus ancien que FAT32 et aujourd'hui tombé en désuétude du fait de ses limitations (fichiers limités à 2 Go).
  • ExFAT: c'est le format le plus récent, créé pour compenser les lacunes de FAT32. En choisissant ce format, nous pouvons installer des fichiers de n'importe quelle taille (la nouvelle limite est de 16 EB, ou 16 Exaoctet) et vous permet d'enregistrer plus de 1000 fichiers par dossier unique, tout en offrant de meilleures performances de lecture et d'écriture.

Comme il est facile de comprendre le format que nous vous conseillons de toujours utiliser pour formater vos clés ou disques externes est ExFAT puisque ce système de fichiers est compatible à la fois avec Mac et Windows et vous permettra donc de générer un disque ou une clé compatible avec tous les ordinateurs du marché.

Pour le moment, le Mac ne vous permet pas de formater des disques ou des clés au format NTFS, qui est le format le plus populaire sous Windows pour les gros périphériques de stockage; sur Mac, cependant, nous pouvons accéder à l'espace éventuellement formaté en NTFS sans problème.

conclusion

Le formatage des disques et des clés USB sur Mac n'est pas aussi simple que nous le faisions sous Windows: en fait il faut ouvrir une appli dédiée au formatage identifiez le bon appareil et passez à l'option Initialiser pour commencer le formatage proprement dit.

Si nous ne savons pas quel format choisir pour notre disque ou la clé que nous formatons nous vous recommandons d'utiliser ExFAT sur tous les types de disques afin de maintenir la compatibilité sur Windows et Mac tout en dépassant les limites de l'ancien format FAT32 (désormais trop ancien pour être utilisé aujourd'hui).

Toujours au sujet du formatage des disques et des systèmes de fichiers, nous pouvons lire nos guides sur Comment formater une clé USB (différence entre NTFS, FAT32 et exFAT) Et comment formater Drive sous Windows.

Si par contre on veut formater tout le Mac, on vous invite à continuer la lecture dans les articles sur comment réinitialiser / réinitialiser votre Mac et réinstaller MacOS allez comment faire une installation propre de MacOS.

Maintenant que tu as fini de lire Comment formater un disque ou une clé sur Mac, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Mac. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Comment formater un disque ou une clé sur Mac
  2. Quel format de disque utiliser?
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up