Comment fusionner des documents dans Word et LibreOffice

Fusionner deux ou plusieurs documents Word est très simple, sans nécessairement utiliser un simple copier-coller.

Ceux qui utilisent beaucoup Word pour le travail ont l'habitude de fusionner plusieurs documents en un seul à l'aide du simple copier-coller du texte (avec les raccourcis clavier CTRL+C et CTRL+V), mais cette méthode n'est pas toujours efficace, notamment sur les documents où il y a des images spéciales, des graphiques ou un formatage de texte. Si nous avons deux ou plusieurs documents Word à fusionner entre nos mains, il est préférable d'utiliser la procédure de fusion intégrée à Word, qui est beaucoup plus précise que la copie manuelle.

Dans le guide qui suit, nous allons vous montrer comment fusionner des documents Word selon la procédure dédiée. Ceux qui n'ont pas Word sur leur ordinateur n'ont pas à s'inquiéter: même la suite gratuite LibreOffice (et plus particulièrement l'application LibreOffice Writer) fournit un outil valable pour fusionner des documents texte de manière simple et précise, sans avoir à utiliser de raccourcis clavier.

Index
  1. Comment fusionner des documents dans Word
  2. Comment fusionner des documents dans LibreOffice Writer

Comment fusionner des documents dans Word

Pour fusionner rapidement deux documents texte similaires (sur le même sujet ou sur les mêmes révisions) ouvrez simplement le premier fichier dans Word, appuyez sur en haut du menu Révision, développez le menu Comparer et enfin appuyer sur Combiner.

Une fenêtre s'ouvrira dans laquelle nous pourrons insérer à la fois le document original et le document révisé en appuyant sur les touches Parcourir présent des deux côtés.

En appuyant sur la touche Autre nous déverrouillerons les fonctions de révision et, très important, nous pourrons choisir de fusionner les deux documents dans un nouveau document, d'apporter les modifications au document d'origine ou d'apporter les modifications au document révisé.

Dans la nouvelle fenêtre Word, nous verrons à la fois le document original et le document révisé; si nous avons choisi de créer un nouveau document, nous pouvons choisir quelles parties des documents conserver et lesquelles supprimer. Dès que nous sommes satisfaits du résultat, passons au menu Fichier> Enregistrer sous, donnez un nouveau nom au fichier et enregistrez le document unifié.

Si nous n'avons pas besoin de révision e nous voulons simplement fusionner deux ou plusieurs documents Word on peut aussi utiliser la fonction Texte du fichier, accessible depuis le menu insérer et en appuyant sur la touche Objet.

L'appui sur cette touche ouvrira une fenêtre des ressources de l'explorateur; pour continuer, il suffit de sélectionner le fichier Word à fusionner avec le document original, afin de retrouver les documents fusionnés en un seul fichier. Le texte du fichier fusionné sera ajouté à la fin du document original (si nous avons fini d'écrire) ou, alternativement, là où le curseur d'écriture est présent (afin que nous puissions fusionner du texte dans d'autres parties du document original).

Comment fusionner des documents dans LibreOffice Writer

Microsoft Word est le meilleur programme pour gérer les documents texte, mais il est disponible moyennant des frais dans le cadre de la suite Microsoft Office. Si nous ne voulons pas acheter la version commerciale ou si nous ne nous soucions pas de l'abonnement à Microsoft 365 nous pouvons fusionner des documents Word en téléchargeant le suite LibreOffice gratuite et en utilisant LibreOffice Writer, l'équivalent open source de Word.

Pour fusionner des documents Word avec LibreOffice, ouvrez le document original avec LibreOffice Writer, appuyez sur le bouton en haut à gauche pour déverrouiller la barre de menu, appuyez sur le menu Éditer, passons au menu Révisions et enfin appuyer sur Fusionner le document.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez le fichier Word ou tout autre document texte compatible avec Writer et appuyez sur Vous ouvrez pour confirmer la fusion.

Si l'application donne une erreur, le problème est généralement lié à l'extension de fichier; nous pouvons rapidement résoudre le problème en ouvrant un fichier à la fois dans Writer et en utilisant le chemin Fichier -> Enregistrer sous, en veillant à enregistrer tous les documents impliqués dans la fusion avec la même extension (nous recommandons ODF pour une compatibilité maximale).

Après avoir fait l'union des fichiers passons au chemin Fichier -> Enregistrer sous, choisissez un nom pour le nouveau fichier et appuyez sur Sauvegarder confirmer.

conclusion

Avec les méthodes vues ci-dessus, nous pourrons facilement fusionner n'importe quel document Word, en utilisant les outils de révision et de fusion (très utiles dans le cas de fichiers similaires) et les outils d'ajout de texte pris en charge par un programme complet comme Word.

Malheureusement, la version en ligne de Word n'a pas ces fonctionnalités: si nous sommes habitués à utiliser la version Web de Word (l'une des meilleures méthodes pour utiliser Bureau gratuit) il faudra forcément utiliser le copier-coller classique.

Pour fusionner des fichiers texte hors ligne sans dépenser un euro, nous pouvons toujours compter sur LibreOffice, qui propose des outils très similaires à Word pour réviser et fusionner plusieurs documents. Ne sommes-nous toujours pas convaincus de la qualité de LibreOffice? Nous vous conseillons de lire les nôtres comparaison entre LibreOffice et Office, afin que vous puissiez savoir quels outils sont présents et lesquels sont absents de la suite open source.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up