Comment imprimer depuis Android vers n'importe quelle imprimante

Comment imprimer n'importe quel fichier ou document stocké sur un téléphone Android à l'aide de n'importe quelle imprimante, wifi ou non

Avec les smartphones et les tablettes modernes, il est possible d'imprimer n'importe quel document sans avoir à le transférer sur le PC à chaque fois: cette commodité peut être exploitée en particulier au bureau, où il peut certainement être nécessaire d'imprimer soudainement une feuille de calcul ou un document simplement reçu par mail. .

Lorsque vous utilisez un téléphone Android, nous avons plusieurs méthodes pour ajouter une imprimante connectée au PC ou connectée au réseau, afin que vous puissiez imprimez en toute occasion et avec n'importe quel modèle d'imprimante.

Nous avons rassemblé dans ce guide toutes les méthodes pour pouvoir imprimer depuis un téléphone ou une tablette Android pour chaque circonstance et chaque imprimante, de n'importe quelle marque et modèle, disponible, à la fois en Wi-Fi et via un câble connecté à un ordinateur.

1) Services d'impression de plug-ins

Sur Android, nous pouvons ajouter des plugins d'impression directement au système d'exploitation, c'est-à-dire de véritables "pilotes" que le système est capable d'exploiter pour se connecter à des imprimantes connectées directement au modem domestique via Wi-Fi, câble réseau ou partagées en réseau depuis Windows (en cas où ils étaient USB uniquement).

Pour imprimer, nous devrons alors choisir le bon plugin en fonction de l'imprimante en notre possession: après avoir installé le plugin Android, vous pourrez imprimer sans autres programmes supplémentaires. Ci-dessous, nous avons rassemblé des plugins pour les fabricants d'imprimantes les plus populaires :

Une fois que vous avez installé un ou plusieurs plugins, assurez-vous qu'ils sont activés sur votre système en cliquant sur Réglages -> Presse (alternativement, nous pouvons également trouver Imprimantes ou Module d'impression selon le fabricant).

Pour trouver une imprimante, il suffit d'ouvrir le plug-in du même fabricant que l'imprimante, d'attendre la recherche jusqu'à ce que l'imprimante connectée au modem ou au PC apparaisse.
Si le plugin le supporte, on pourra aussi contrôler certaines informations sur l'imprimante dont le niveau d'encre, le chargement du papier et les options réservées aux entreprises.

Pour imprimer, ouvrez simplement n'importe quel fichier dans l'application, cliquez sur le bouton partager ou soumettre et choisissez le plugin parmi les destinations disponibles. La seule exigence est que l'imprimante et le smartphone sont sur le même réseau domestique (connecté au même modem).

2) Applications d'impression officielles

De nombreuses imprimantes modernes utilisent la connectivité sans fil, ce qui leur permet de se mettre en réseau et d'imprimer sans fil à partir de n'importe quel appareil.

D'autres modèles disposent de la fonctionnalité NFC ainsi que du sans fil, ce qui permet d'envoyer l'impression simplement en rapprochant le téléphone du capteur de l'imprimante. Les modèles plus anciens prennent en charge DirectPrint, donc avec la possibilité d'imprimer via un câble USB connecté.

Afin de tirer le meilleur parti de ces technologies, nous vous recommandons d'installer sur le smartphone Android
applications gratuites pour gérer les processus d'impression (les yeux sont différents des plugins); les applications spécifiques pour les imprimantes se trouvent dans la liste suivante :

Nous installons l'application spécifique à notre imprimante pour commencer à imprimer immédiatement, sans avoir à utiliser les plugins Android. Dans la plupart des cas, il suffit d'envoyer le document ou la photo à imprimer à l'application dédiée, en utilisant le menu de partage.

3) Utilisez les services d'impression en nuage

Impression Google Cloud (n'est plus pris en charge à partir de 2021) était l'application officielle de Google pour l'impression à partir d'appareils mobiles Android, de tablettes ou même d'ordinateurs portables Chromebook. Google Cloud Print a basé son fonctionnement sur le navigateur Google Chrome, mais il est maintenant totalement hors de support donc autant parler du alternatives officielles à Google Cloud Print.

Impression de mobilité PaperCut

Une bonne alternative à Google Cloud Print est Impression de mobilité PaperCut un programme qui peut être installé sur un PC Windows ou comme une extension Chrome qui vous permet de publier votre imprimante domestique en ligne afin de pouvoir ensuite imprimer des documents même depuis un smartphone Android.
Après avoir installé le serveur sur le PC et ajouté l'imprimante à utiliser via le cloud, il ne reste plus qu'à installer l'application PaperCut Mobility Print pour Android d'imprimer depuis votre mobile ou votre tablette à l'aide de l'imprimante connectée à votre ordinateur qui, bien entendu, doit être allumée.

Pour que tout fonctionne, il est nécessaire d'utiliser le même compte Google dans Chrome et sur le téléphone Android et d'associer l'imprimante au compte. L'important est que le téléphone portable et l'ordinateur soient connectés à internet, donc pas forcément sur le même réseau Wi-Fi.

Avec CloudPrint, vous pouvez imprimer sur votre imprimante domestique ou professionnelle même si vous êtes ailleurs car elle utilise Internet pour accéder aux fonctions d'impression. Pour imprimer des documents ou des pages Web à partir d'autres applications sur Android, vous devez appuyer sur la touche partager présent dans toutes les applications après l'ouverture d'un fichier et l'envoi de ce fichier à l'application Cloud Print.

Notez que Cloud Print possède d'autres fonctionnalités avancées très utiles telles que le partage de l'imprimante avec d'autres comptes Google et donner à d'autres personnes la possibilité d'imprimer à l'aide de notre imprimante. Sur certaines imprimantes modernes, le module Google Cloud Print est également disponible, afin que vous puissiez les ajouter à notre compte Google directement depuis l'interface de contrôle de l'imprimante, sans avoir à passer par le PC.

Frais

Frais il fonctionne de manière très similaire à Cloud Print, il vous permet d'imprimer à l'aide de votre imprimante PC, connecté à votre téléphone ou tablette Android via une application.
Tout comme PaperCut Mobility Print, nous devons d'abord installer le programme sur l'ordinateur, afin de s'interfacer correctement avec l'imprimante sur le réseau ou avec l'imprimante USB; après avoir installé le serveur, nous téléchargeons l'application sur Android pour établir la connexion en ligne basée sur le cloud.

Pour imprimer, il suffit d'envoyer les fichiers à l'aide de la touche partager directement à l'application Breezy, qui nous permettra de choisir l'imprimante à utiliser et les paramètres d'impression. Dans ce cas également, nous pouvons imprimer n'importe où, tant que l'imprimante, le PC avec le programme serveur et le smartphone sont connectés à Internet.

Partage d'imprimante

Si nous ne pouvons pas utiliser les services d'impression en nuage, peut-être parce que l'imprimante utilisée est trop ancienne ou difficile à configurer, nous pouvons essayer d'utiliser l'application Partage d'imprimante.
Une fois cette application ouverte, toutes les données pouvant être partagées (images, documents, fichiers, e-mails, messages, etc.) s'afficheront; tout ce que nous avons à faire est de choisir quoi imprimer, afin d'afficher immédiatement l'écran où vous pouvez ajouter n'importe quelle imprimante utilisant l'une des technologies prises en charge (Wifi, Bluetooth, USB, Impression Google Cloud Et Imprimante distante).

Une fois l'imprimante sélectionnée, il suffit de vérifier les paramètres d'aperçu et d'impression et d'envoyer l'impression du document via le système de connexion choisi.
Actuellement l'un des meilleurs moyens d'imprimer avec des imprimantes très anciennes ou difficiles à configurer.

4) Imprimer en PDF

Si vous n'avez pas le temps de configurer Cloud Print ou si vous n'avez pas de connexion internet, nous pouvons toujours imprimer un document ou une page web ouverte sur le mobile Android en PDF.
Imprimer au format PDF avec des imprimantes virtuelles si utile sur les ordinateurs que vous pouvez également l'avoir sur un smartphone ou une tablette Android.

Pour imprimer au format PDF, vous devez utiliser la fonction de partage d'Android via le bouton Partager habituel situé en haut à droite de l'application que vous utilisez. L'application qui vous permet de convertir la page Web ou d'autres fichiers en PDF est Google Drive.
Une fois que nous avons trouvé le fichier à imprimer, cliquez sur le bouton partager puis on touche la voix Nuage d'impression et utilisez l'option Enregistrer sur Google Drive. Il ne vous reste plus qu'à attendre de rentrer chez vous pour pouvoir imprimer immédiatement le document laissé enregistré en PDF sur le cloud de Google.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur numérisez des documents PDF depuis iPhone et Android avec l'App Scanner.

conclusion

Aujourd'hui, on peut tout faire depuis le téléphone Android, sans jamais allumer le PC: on peut en effet installer une application d'impression ou un plugin sur le téléphone, pour pouvoir bénéficier d'options d'impression avancées, de quelques petits outils de retouche photo (pour les photos et images). ) et une prise en charge complète de toutes les technologies de connexion disponibles aujourd'hui.

Dans un autre article, nous avons vu comment partager l'imprimante connectée au PC pour imprimer de n'importe où.

Index
  1. 1) Services d'impression de plug-ins
  2. 2) Applications d'impression officielles
  3. 3) Utilisez les services d'impression en nuage
    1. Impression de mobilité PaperCut
    2. Frais
    3. Partage d'imprimante
  4. 4) Imprimer en PDF
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up