Comment installer et activer Linux dans Windows 10

Comment installer et utiliser différentes distributions Linux dans Windows 10 pour activer les commandes bash sur PC

Grâce à la collaboration entre Microsoft et Canonical, l'entreprise qui s'occupe du développement de Ubuntu, on peut utiliser, pour le travail ou pour la programmation, une distribution Linux au sein de Windows 10, sans forcément avoir à effectuer un partitionnement pour installer Linux à côté de Windows.
En pratique, nous allons installer le shell de texte utilisé dans les systèmes d'exploitation Linux appel FRAPPER, qui est similaire à l'invite de commande DOS mais beaucoup plus puissante et flexible.
Le shell Linux Bash vous permet d'utiliser Windows comme s'il s'agissait d'un système Linux et, par conséquent, de parcourir les dossiers, d'ouvrir les fichiers, de les renommer, de lancer des programmes et de toutes les autres opérations qui seraient effectuées sur un ordinateur, en ligne de commande depuis le clavier, sans icônes et sans Souris.
Dans ce guide, nous allons vous montrer comment installer et activer le shell Linux Bash dans Windows 10, non seulement Ubuntu mais aussi d'autres distributions.

Comment installer Linux Ubuntu sur Windows

Pour commencer, nous devons nous assurer que nous avons installé la dernière version de Windows 10. Il faut aussi que Windows 10 est installé dans la version 64 bits (dans le cas d'un système 32 bits, lisons notre guide sur passer de Windows 10 32 bits à 64 bits).

Pour installer Linux sur Windows 10, nous ouvrons le Réglages depuis le menu Démarrer (l'icône d'engrenage), allons à la section Mise à jour et sécurité -> Pour les développeurs et activer la voix mode développeur.
Après avoir ouvert à nouveau le menu Démarrer et recherché "Programmes et fonctionnalités", allons au menu Fonctionnalités Windows activées / désactivées et, dans la fenêtre qui s'ouvre, on active la voix Sous-système Windows pour Linux.

On appuie sur le bouton D'accord, nous attendons la fin de l'installation et redémarrons l'ordinateur pour que les modifications prennent effet. Après le redémarrage, nous pouvons installer notre distribution Ubuntu Linux en ouvrant le Microsoft Store à partir du menu Démarrer, en nous amenant au bouton de recherche en haut à droite et en tapant Ubuntu; nous mettons en évidence l'application appelée Ubuntu 18.04 LTS et, dans l'écran de résumé, cliquez sur Avoir pour l'installer sur notre système Windows.

Si nous souhaitons essayez d'autres distributions, utilisez simplement l'un des liens suivants:

  1. SUSE Linux Enterprise Server 15
  2. Kali Linux
  3. Debian
  4. Fedora Remix pour WSL
  5. Pengwin

Certains d'entre eux sont payés, mais nous pouvons toujours installer une version d'essai, vous pouvez donc choisir s'ils valent la peine d'être achetés. Pour Kali Linux nous vous conseillons d'approfondir la discussion en lisant notre guide Téléchargez Kali Linux et tous ses outils "hacker".

Initialiser Linux Ubuntu sous Windows

Une fois l'installation terminée, nous devrons initialiser la nouvelle distribution afin que vous puissiez l'utiliser dans Windows. Pour ce faire, nous recherchons Ubuntu ou le nom de notre distribution choisie dans le menu Démarrer, de sorte que nous nous retrouvons avec une fenêtre similaire à l'invite (en fait c'est bash).

Nous attendons l'installation initiale et, à l'invite de la fenêtre, nous choisissons un nom d'utilisateur pour accéder aux fonctionnalités d'Ubuntu.

Nous écrivons n'importe quel nom d'utilisateur puis choisissons un mot de passe (nous confirmons toutes les étapes avec la clé Entrer ou Entrer sur le clavier). On voit que lorsque l'on tape le mot de passe, aucune lettre ou symbole n'apparaît à l'écran: ce n'est pas un problème, c'est une mesure de sécurité courante sous Linux.

Remarque: le mot de passe choisi pour le compte est également utile pour augmenter les droits d'administrateur, lorsqu'il est nécessaire d'utiliser la commande je transpire.

A la fin de la création de l'utilisateur, nous n'aurons rien d'autre à faire, car nous sommes prêts à utiliser le terminal Linux à son plein potentiel. Tout d'abord, nous vous recommandons de mettre à jour notre système Linux en exécutant la commande suivante dans la fenêtre du terminal Ubuntu:

mise à jour sudo apt && mise à jour sudo apt

Nous allons mettre à jour la liste des packages et récupérer les nouvelles versions de ceux déjà présents. Pour installer de nouveaux programmes depuis le terminal, nous utilisons la commande à la place:

sudo apt-get install

Où, au lieu du nom du package, nous pouvons choisir l'un des nombreux programmes disponibles pour Ubuntu et fonctionnant sous Windows. Ces programmes n'interféreront pas avec les programmes Windows, nous pouvons donc les utiliser sans problème et sans nous soucier des conflits (en fait, nous utilisons un environnement Linux isolé et dédié où nous pouvons faire toutes sortes d'expériences!).

Les autres commandes que nous pouvons utiliser dans le terminal Linux sont:

  • Changer de dossier: CD
  • Avoir la liste des fichiers: ls
  • Déplacer ou renommer un fichier: mv
  • Copier des fichiers: cp
  • Supprimer un fichier: rm
  • Créer le dossier: mkdir
  • Écrivez un nouveau fichier texte: tu ou nain

Pour savoir comment utiliser d'autres commandes de la distribution Linux intégrée à Windows, nous pouvons exécuter la commande Aidez-moi, qui ouvre un écran avec un guide d'aide de base.

Conclusions

En installant Ubuntu dans Windows, nous pourrons utiliser tous les outils fonctionnant depuis le terminal, sans avoir à installer toute la distribution sur une partition dédiée. Evidemment, nous ne pourrons pas utiliser de programmes avec une interface graphique, car l'intégration offerte au sein du système est seulement au niveau bash (nous pouvons exécuter des commandes Linux ou démarrer des programmes qui fonctionnent à partir de la ligne de commande), mais pour ceux qui programment avec Linux, ce n'est pas un problème, car la plupart des outils proposés sur Linux fonctionnent bien à partir de la ligne de commande (et de La réflexion fonctionne également bien sur Windows, en profitant de l'intégration vue dans ce guide).

Si vous avez besoin de programmes Linux avec une interface graphique, nous vous recommandons de lire nos guides Linux Ubuntu gratuit à installer est Comment installer deux systèmes d'exploitation au choix au démarrage. Si, en revanche, nous voulons apprendre à utiliser au mieux un système d'exploitation Linux, nous vous recommandons de lire notre guide sur Répertoire Linux: quels sont les principaux dossiers de chaque distribution.

Maintenant que tu as fini de lire Comment installer et activer Linux dans Windows 10, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Mac. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Comment installer Linux Ubuntu sur Windows
  2. Initialiser Linux Ubuntu sous Windows
  3. Conclusions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up