Comment installer un VPN sous Linux

Voulons-nous sécuriser notre connexion lorsque nous utilisons Linux ? Voyons ensemble comment mettre en place rapidement un VPN sur un système Linux.

Les connexions VPN vous permettent de masquer l'adresse IP et de naviguer en toute sécurité lorsque nous sommes connectés à un point d'accès Wi-Fi ou à un réseau Wi-Fi dont nous ne savons rien. Tous les fournisseurs de VPN populaires proposent des applications pratiques pour établir des connexions sur Windows et Mac, mais presque aucun n'offre d'applications pour les distributions GNU/Linux; sur ces systèmes, il n'est possible d'installer que des clients accessibles depuis le terminal, pas le maximum de confort. Heureusement, sur Ubuntu, nous pouvons configurer rapidement OpenVPN pour établir des connexions VPN à partir d'une interface graphique, sans avoir à agir comme un terminal.

Dans le guide suivant, nous vous montrerons comment installer un VPN sur Linux en utilisant les fichiers de configuration OpenVPN une procédure bien plus simple que celle proposée par les guides des fournisseurs de VPN.

Pour pouvoir se connecter sous Linux, nous devrons de toute façon utiliser un service VPN qui propose des fichiers de configuration pour OpenVPN nécessaire pour pouvoir se connecter correctement sur n'importe quel client OpenVPN (y compris celui disponible pour Linux).

Index
  1. Récupérer des fichiers OpenVPN
  2. Configurer OpenVPN sur Linux
  3. Démarrer la connexion VPN sur Linux
    1. conclusion

Récupérer des fichiers OpenVPN

Avant de procéder à la configuration du VPN sous Linux, récupérons les fichiers de configuration du service VPN choisi. Pour ce guide, nous allons vous montrer comment télécharger des fichiers avec l'extension .ovpn pour configurer le service NordVPN mais nous pouvons facilement trouver des fichiers pour d'autres fournisseurs de VPN populaires (tels qu'ExpressVPN ou Surfshark).

Résoudre l'erreur Résoudre l'erreur "ERR_CONNECTION_TIMED_OUT" sur Chrome

Pour télécharger le fichier de configuration de la connexion VPN (indispensable avant de lire le prochain chapitre du guide) allons sur Page de sélection du serveur NordVPN on choisit le pays parmi ceux disponibles et, dès que le serveur recommandé s'affiche, on clique sur Afficher les protocoles disponibles et télécharger le fichier OpenVPN UDP en appuyant sur la touche Télécharger la configuration.

À la fin du téléchargement, nous serons prêts à établir la connexion VPN sous Linux. Nous vous recommandons d'avoir également sous la main votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à votre compte NordVPN: il sera indispensable lors de la phase de configuration pour pouvoir accéder au serveur choisi.

Si nous utilisons d'autres fournisseurs de VPN au lieu de NordVPN nous vous rappelons que la procédure d'authentification OpenVPN peut être différente de celle présentée jusqu'à présent: nous vous recommandons de lire les guides en ligne ou de contacter directement le support du service VPN pour plus d'informations.

Configurer OpenVPN sur Linux

Maintenant que nous avons le fichier de configuration, nous pouvons installer OpenVPN sur notre système Linux. Pour plus de commodité, nous vous montrerons comment configurer OpenVPN sur Ubuntu la distribution Linux qui intègre tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir établir une connexion sans étapes supplémentaires.

Pour continuer, nous ouvrons l'application Réglages (directement depuis le menu Application en bas à gauche), sélectionnez le menu Rapporter nous appuyons sur+ icône à côté de l'article VPN et appuyez sur l'élément Importer depuis un fichier.

Gestes dans Windows 11, sur l'écran tactile ou le pavé tactile de l'ordinateur portableGestes dans Windows 11, sur l'écran tactile ou le pavé tactile de l'ordinateur portable

Dans la fenêtre du système de gestion qui s'ouvrira sélectionnons le fichier .ovpn téléchargé dans le chapitre précédent et appuyez en haut sur Vous ouvrez pour ouvrir la fenêtre de configuration OpenVPN déjà configurée pour la connexion.

Dans la nouvelle fenêtre, nous choisissons un nom pour la connexion dans le champ Prénomsaisissez les identifiants de connexion au service NordVPN dans les champs Nom d'utilisateur Et Mot de passe puis on appuie sur la touche ajouter en haut de la fenêtre pour confirmer l'ajout de la nouvelle connexion VPN. La connexion viendra ajouté dans le menu Réseau de notre système prêt à être utilisé à tout moment.

Démarrer la connexion VPN sur Linux

Après avoir configuré la connexion VPN sur Ubuntu, nous avons deux méthodes pour la démarrer; nous pouvons appuyer sur l'icône du réseau en haut à droite, sélectionner le menu VPN désactivé et appuyez sur Relier.

Alternativement, nous pouvons démarrer la connexion VPN choisie en ouvrant à nouveau l'application Réglages nous amenant au menu Rapporter et en activant le commutateur à côté du nom du VPN que nous avons choisi (présent sous la section VPN).

Dès que connecté, nous verrons l'icône apparaître en haut à droite VPN, signe que nous sommes correctement connectés au serveur que nous avions choisi au premier chapitre. Pour tester la qualité du serveur choisi nous vérifions l'adresse IP anonyme attribuée ou nous effectuons un test de Site officiel de NordVPN cochant en haut de la fenêtre.

conclusion

En suivant les guides officiels des différents fournisseurs de VPN, nous trouvons souvent des guides qui ont besoin du terminal pour pouvoir configurer un VPN sous Linux. Heureusement, Ubuntu propose déjà un excellent client OpenVPN intégré à l'interface utilisateur: en quelques étapes simples, nous pouvons configurer une connexion VPN sécurisée et fiable sur Ubuntu (et dérivés) sans jamais jouer avec le terminal, en utilisant les fichiers de configuration proposés par les fournisseurs.

Au moment de la rédaction le service le plus facile à configurer sur Ubuntu est NordVPN, qui intègre tout ce dont vous avez besoin dans un seul fichier de configuration; d'autres fournisseurs de VPN proposent plusieurs fichiers à configurer ou des mots de passe spécifiques à récupérer directement sur le site (après connexion).

Pour en savoir plus sur le sujet VPN, nous vous recommandons de lire nos guides sur comment choisir un VPN sécurisé qui n'espionne pas et ne partage pas de données Et comment vérifier la vitesse vpn.

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up