Découvrons comment protéger vos connexions Mac ou MacBook à l'aide d'une connexion VPN sécurisée et cryptée
Les connexions VPN sont très utiles pour protéger les appareils lorsque nous nous connectons à un réseau Wi-Fi public, ainsi que pour masquer l'adresse IP d'origine et nous rendre vraiment anonymes lorsque nous surfons depuis l'étranger. Si l'on utilise un Mac ou un MacBook pour se connecter à Internet, l'installation d'un service VPN est à la portée de tous, sans forcément être des informaticiens.
Dans le guide suivant, nous vous montrerons toutes les méthodes simples pour installer un vpn sur mac en utilisant à la fois des navigateurs équipés d'un VPN intégré et des applications spécifiques publiées par les principaux services VPN du marché. Pour les plus exigeants c'est possible aussi configurer manuellement un VPN sur Mac en utilisant un client OpenVPN spécifique.
Le moyen le plus rapide et le plus rapide d'utiliser un VPN sur un Mac est d'utiliser un navigateur avec un service VPN inclus, tel que le Navigateur Opera.
En installant ce navigateur sur Mac, il est possible d'obtenir un service VPN rapide avec lequel masquer les données de navigation, modifier l'adresse IP et également accélérer la navigation (grâce à la compression des données demandées par les pages Web).
Pour activer le VPN, installez Opera sur votre Mac, démarrez-le depuis la barre inférieure du Dock ou depuis le Launchpad, appuyez sur l'icône d'engrenage sur la barre latérale pour ouvrir le Paramètrescliquez sur le menu Fonctionnalité et activez l'interrupteur à côté de l'élément Activer le VPN.
Après l'activation, l'icône VPN apparaîtra à côté de la barre d'adresse en haut, un signe clair que chacun de nos sites visités ne peut être intercepté ou surveillé.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur Comment utiliser Opera VPN et quels sont les meilleurs navigateurs avec VPN gratuit inclus.
2) Utiliser les extensions VPN pour Chrome sur Mac
Comme excellente méthode pour installer un VPN sur Mac, nous pouvons également utiliser des VPN Extensions VPN compatibles avec Google Chrome vous n'avez donc pas à modifier vos habitudes de navigation et à protéger votre connexion lorsque nous utilisons le navigateur Google sur Mac.
Pour continuer, il suffit d'ouvrir Google Chrome sur Mac et d'installer une extension VPN telle que VPN gratuit CyberGhost ou Concentrateurs VPN.
Après l'installation, ouvrez simplement l'icône de l'extension en haut à droite (en appuyant sur l'icône en forme de puzzle si nécessaire) et démarrez la connexion sécurisée, en choisissant également le pays avec lequel masquer l'IP anonyme.
Les extensions VPN recommandées fonctionnent gratuitement sans aucune inscription: il suffira donc de les installer sur Chrome sur Mac et bénéficier immédiatement d'un excellent niveau de protection lorsque l'on surfe sur Internet.
Toujours sur le même sujet nous pouvons lire notre guide pour Meilleurs VPN pour Chrome (extensions gratuites).
3) Utilisez des applications VPN spécifiques
Si nous voulons protéger toutes les applications sur le Mac, il est nécessaire d'installer un application de sécurité vpn fournis directement par le service choisi. Les meilleurs services VPN qui supportent très bien Mac sont :
Pour installer le VPN nous choisissons le service qui correspond le mieux à nos besoins téléchargez le fichier compatible Mac, installez-le et, une fois la nouvelle application VPN ouverte, connectez-vous avec le compte créé au service.
A partir de maintenant c'est possible protégez l'ensemble de votre système Mac en démarrant l'application et en choisissant le pays dans lequel apparaître ; pour accélérer la connexion on peut aussi choisir la clé Meilleur serveur ou Connexion rapide laissant l'application trouver la meilleure connexion pour nous.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur comment vérifier si le VPN fonctionne et protège la confidentialité et un costume Comparaison de vitesse et de sécurité VPN.
4) Configurer OpenVPN sur Mac
De nombreuses connexions VPN d'entreprise utilisent OpenVPN établir la connexion cryptée avec le réseau fourni par l'entreprise ; si nous voulons nous connecter à un réseau d'entreprise via Mac, nous devrons télécharger l'application Tunnelblick un client OpenVPN efficace disponible pour toutes les versions de macOS.
Le fonctionnement de l'application est similaire à OpenVPN sur d'autres systèmes : après avoir ouvert l'application, ouvrez le Finder dans la barre Dock, double-cliquez sur le fichier .ovpn précédemment téléchargés ou fournis directement par l'entreprise, assurez-vous d'avoir les certificats de sécurité (.cert) dans le même dossier que le fichier .ovpn et, lorsque vous y êtes invité, confirmez l'ajout de la nouvelle connexion VPN.
Pour établir la connexion réelle nous ouvrons l'application Tunnelblick en haut à droite et appuyez sur l'élément Connecter présent à côté du nom de la connexion nouvellement ajoutée.
Comme alternative, nous pouvons également utiliser le client officiel OpenVPN pour Mac, comme indiqué dans notre guide sur comment utiliser OpenVPN pour créer un réseau privé gratuitement.
Conclusion
Aussi sur Mac, nous pouvons utiliser des connexions VPN avec la même facilité avec laquelle nous étions habitués sur d'autres systèmes : il suffit de choisir le type de VPN que nous voulons utiliser.
Les utilisateurs novices préféreront utiliser des navigateurs VPN et des extensions VPN tandis que les utilisateurs avancés se concentreront immédiatement sur les applications VPN dédiées et sur la configuration d'OpenVPN via des clients open source.
Toujours sur le thème VPN on peut lire nos insights sur meilleurs VPN pour iPhone gratuits et illimités allez comment cacher l'adresse sur l'iphone.
Laisser un commentaire