Comment libérer de la RAM sur iPhone

Astuces pour libérer de la mémoire RAM sur iPhone (et iPad) sans applications externes, pour accélérer le téléphone lorsqu'il ralentit

Le système d'exploitation iOS sur l'iPhone dispose d'une excellente gestion de la mémoire RAM, nous aurons donc rarement à intervenir pour résoudre la situation, mais il y a des cas où l'iPhone ralentit en raison d'un trop grand nombre d'applications exécutées dans la mémoire RAM ou d'une application mal optimisée qui il a tendance à utiliser plus de mémoire qu'il ne le devrait.
Donc, si l'iPhone semble être un peu plus lent que la normale et si vous essayez d'ouvrir une application, cela ne démarre pas immédiatement, nous vous montrerons dans ce guide comment libérer de la mémoire RAM sur iPhone rapidement et facilement, sans procédures compliquées ou difficiles à comprendre.
De cette façon, nous pourrons rendre l'iPhone accrocheur même avec de nombreuses applications installées (scénario très courant si nous utilisons l'iPhone depuis de nombreuses années sans jamais optimiser manuellement la mémoire RAM).

Index
  1. Libérez de la RAM sur iPhone
  2. Conclusions

Libérez de la RAM sur iPhone

Les méthodes rassemblées ci-dessous peuvent être appliquées à tous les modèles d'iPhone récents qui ont iOS 12 ou des versions ultérieures comme système d'exploitation. Si nous n'avons pas au moins la version 12 d'iOS, nous vous conseillons de procéder à la mise à jour du système (si disponible) ou pour acheter un nouvel iPhone.

Utilisez la touche Accueil sur l'écran de fermeture

Pour les iPhones équipés d'un bouton d'accueil physique et toujours pris en charge par Apple (iPhone 7 et iPhone 8), on peut rapidement libérer de la RAM en maintenant le bouton d'arrêt enfoncé avec l'écran déverrouillé et, dès que la diapositive apparaît Balayez pour désactiver, maintenez la touche enfoncée Accueil jusqu'à ce que la demande du code de déverrouillage apparaisse.

Si vous allez maintenant appuyer deux fois sur le bouton Accueil pour voir les applications en cours d'exécution, vous remarquerez qu'elles sont toujours présentes mais que, en essayant d'en ouvrir une, elle sera rechargée à partir de zéro comme ce serait en appuyant sur son icône de lancement. La seule astuce à noter est que l'iPhone doit déjà être déverrouillé sinon, en maintenant le bouton Accueil, Siri sera activé. De cette manière, la mémoire RAM de l'iPhone sera immédiatement réinitialisée et nous pourrons donc bénéficier d'une vitesse plus élevée qu'auparavant.

Fermer les applications d'arrière-plan inutilisées

Tout comme sur Android, l'iPhone vous permet également d'accéder aux applications laissées actives en arrière-plan, afin que nous puissions les fermer manuellement lorsque nous remarquons un ralentissement excessif de notre téléphone. Pour ce faire, appuyez deux fois sur le bouton Accueil (jusqu'à l'iPhone 8) ou faites défiler du bord inférieur vers le centre de l'écran et maintenez enfoncé (sur iPhone X et versions ultérieures) pour ouvrir le sélecteur avec toutes les applications actives en arrière-plan.

À partir de ce menu, nous faisons défiler vers la gauche et la droite pour afficher toutes les applications, puis glissons vers le haut (à partir de la fenêtre de l'application) pour la fermer définitivement. Pour vider toute la mémoire RAM, nous devrons répéter les étapes pour chaque fenêtre du mélangeur, mais cela pourrait entraîner un retard dans la réception des notifications des applications de messagerie: donc nous n'agissons que sur les applications qui sont vraiment inutilisées, en évitant de fermer toutes les applications sans critères comme cela se produit sur Android (où il y a souvent aussi un bouton Tout fermer).

Empêcher les applications d'arrière-plan de s'exécuter

Pour éviter qu'une ou plusieurs applications restent en mémoire RAM même après la fermeture, nous devrons agir dans les paramètres de l'iPhone pour corriger ce type de comportement. Ouvrons l'appli Réglages, tapons sur le menu Général et enfin appuyez sur l'élément Actualiser les applications en arrière-plan.

On peut agir de deux manières différentes: bloquer complètement l'exécution des applis en arrière-plan, en définissant la voix Mettre à jour les applications en arrière-plan sur Non, ou supprimez les coches des applications que nous considérons comme superflues et que nous ne voulons donc pas qu'elles restent toujours actives en mémoire (choisissez celle que nous recommandons).
Une autre façon de modifier le comportement de l'application en arrière-plan consiste à ouvrir l'application Réglages, faites défiler vers le bas de l'écran, cliquez sur le menu avec le nom de l'application et enfin décochez la case à côté de l'élément Rafraîchir en arrière-plan.

Évidemment, nous devrons agir avec sagesse, pour empêcher les applications utiles telles que WhatsApp, Telegram, Instagram et Facebook de ne pas pouvoir rester actives en mémoire et nous envoyer des notifications.

Désinstaller les applications inutilisées

Si nous n'utilisons plus une ou plusieurs applications, au lieu de désactiver l'exécution en arrière-plan, il est conseillé de les supprimer complètement, afin d'économiser la mémoire RAM et la mémoire interne. Pour désinstaller une application, maintenez simplement avec votre doigt l'une des applications sur les écrans d'accueil, puis appuyez sur Réorganiser les applications, puis appuyez sur le symbole X dans le coin supérieur gauche de chaque application désinstallable (qui dans cette phase va vibrer).

L'iPhone peut désinstaller automatiquement les applications inutilisées, afin de libérer la mémoire RAM par lui-même si nécessaire; pour activer cette fonctionnalité, ouvrons l'application Réglages, nous tapons sur le menu iTunes Store et App Store, faisons défiler l'écran et enfin activons l'élément Supprimer les applications que vous n'utilisez pas.

Après l'activation, l'iPhone désinstalle les applications qui n'ont pas été ouvertes depuis quelques mois, afin de ne laisser la mémoire RAM que pour les applications que nous utilisons fréquemment.

Redémarrez l'appareil

En dernier recours, nous pouvons libérer de la mémoire RAM sur l'iPhone en éteignant et en rallumant l'appareil, afin de pouvoir libérer le cache en mémoire et empêcher les applications de démarrer en arrière-plan que nous avions déjà optimisé. Pour éteindre l'appareil, maintenez la touche enfoncée Puissance pendant quelques secondes, puis faites défiler le doigt Balayez pour désactiver pour éteindre l'appareil. On attend 2 minutes, puis on appuie à nouveau sur le bouton Puissance jusqu'à ce que le logo Apple apparaisse.

Si même le redémarrage ne résout pas les problèmes de lenteur de notre iPhone, nous vous conseillons de procéder à une réinitialisation d'usine, comme déjà vu dans notre guide sur comment Réinitialisez les paramètres d'usine de l'iPhone et de l'iPad en effaçant et en restaurant les données.

Conclusions

L'iPhone est un smartphone très optimisé et n'a guère besoin de libérer de la mémoire RAM pour accélérer l'appareil (en particulier sur les modèles les plus récents). Cependant, si nous avons un ancien iPhone qui est toujours pris en charge et que nous remarquons des ralentissements (même sporadiques), nous appliquons l'une des méthodes vues ci-dessus pour libérer de la mémoire RAM sur l'iPhone et faire revenir l'appareil comme au premier démarrage.

Si les méthodes décrites ne sont pas suffisantes pour accélérer un ancien iPhone, nous vous renvoyons à la lecture de notre article sur Comment récupérer rapidement un ancien iPhone lent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up