Comment libérer de l'espace sur iPhone
Comment libérer de l'espace sur iPhone lorsque aucun stockage sur l'appareil n'est insuffisant pour télécharger des applications et prendre des photos
Le problème avec tous les téléphones portables modernes est que espace de stockage, qui se termine inexorablement rapidement si nous prenons beaucoup de photos, si nous tournons beaucoup de vidéos ou si nous recevons beaucoup de contenu multimédia sur WhatsApp ou d'autres applications sociales. Ce problème est rendu encore plus évident sur iPhone et iPad, sur lesquels il n'est pas possible d'utiliser une microSD afin d'augmenter l'espace interne disponible pour les applications et le système d'exploitation.
La conséquence est que, lorsque vous prenez peut-être des photos lors d'un événement ou lorsque vous procédez à l'installation d'une nouvelle application ou d'un nouveau jeu, l'iPhone vous alerte espace faible ou insuffisant.
Dans ce guide, nous allons vous montrer toutes les façons de libérer de l'espace sur iPhone, afin que vous puissiez toujours disposer de l'espace nécessaire pour les nouvelles applications ou le nouveau contenu multimédia. Certaines des méthodes indiquées peuvent être configurées immédiatement, d'autres doivent être envisagées lorsque l'espace est épuisé.
Comment libérer de l'espace sur iPhone
Pour libérer de l'espace sur l'iPhone complet, suivez simplement une ou plusieurs méthodes illustrées dans les chapitres suivants. Certains doivent être effectués manuellement au besoin, tandis que d'autres peuvent être configurés pour libérer de l'espace automatiquement pendant que nous utilisons normalement le téléphone.
Libérez de l'espace manuellement
Le moyen le plus simple de libérer de l'espace sur iPhone est d'ouvrir l'application Réglages, à partir duquel nous pouvons sélectionner le menu Général et appuyez sur la voix Espace iPhone. Une liste des applications les plus lourdes de notre appareil s'ouvrira; après avoir identifié une application inutile ou excessivement lourde, appuyez simplement dessus et appuyez sur Désinstaller l'application.
Cela libérera l'espace de stockage occupé par l'application. La même opération peut également être effectuée à partir de la maison du téléphone, en maintenant enfoncée n'importe quelle application pendant quelques secondes, en sélectionnant Réorganiser l'application et en appuyant sur le symbole X sur l'icône de l'application pour la désinstaller.
Si nous voulons supprimer toutes les traces de l'application, y compris les données stockées par l'App Store, il suffit d'utiliser la voix Supprimer l'application, dans le même écran vu il y a peu de temps.
Libérez de l'espace automatiquement
Si nous oublions de vérifier périodiquement l'écran précédemment vu, nous pouvons nous assurer que l'iPhone lui-même efface les données d'application inutilisées. Pour ce faire, prenons le chemin Paramètres -> Général -> Espace iPhone, nous appuyons sur l'article Compétences à côté de l'élément Supprimer les applications que vous n'utilisez pas.
Après un certain temps, l'iPhone supprimera les applications que nous n'utilisons plus, libérant ainsi de l'espace de stockage.
La même entrée peut être activée en ouvrant l'application Réglages en appuyant sur iTunes Store et App Store et activer le bouton à côté de l'élément Supprimer les applications que vous n'utilisez pas.
Effacer l'historique de Safari
Si nous utilisons Safari comme navigateur mobile pour naviguer sur Internet, nous pouvons effacer les données et l'historique du site Web en ouvrant l'application Réglages en appuyant sur le menu Safari, appuyant sur la voix Effacer les données de site Web et d'historique puis en confirmant l'opération en appuyant sur l'élément Effacer les données et l'historique.
Si nous avons installé d'autres navigateurs sur notre iPhone (tels que Chrome ou Firefox), nous vous recommandons de lire notre guide sur la façon Effacer l'historique sur Chrome, Firefox, Safari, Edge et Internet Explorer.
Supprimer les pièces jointes et les photos reçues avec WhatsApp
L'une des applications qui occupe le plus de mémoire interne est WhatsApp, car chaque photo et vidéo reçues dans les différents chats est stockée dans l'archive interne.
Pour libérer de l'espace sur WhatsApp sur l'iPhone, ouvrez simplement l'application, allez à Paramètres> Utilisation des données et des archives, faites défiler l'écran jusqu'à ce que vous trouviez Utiliser l'archive, où nous trouverons la liste des chats ouverts dans WhatsApp triés par espace occupé par les pièces jointes reçues.
En ouvrant le chat unique à l'écran, il suffit d'appuyer sur Gérer et de sélectionner individuellement les éléments à supprimer, afin de récupérer de l'espace sur l'iPhone.
Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous recommandons de lire notre guide sur Supprimez les images Whatsapp des groupes et des chats pour libérer de la mémoire.
Enregistrez des photos en ligne gratuitement et sans limites
Si nous prenons beaucoup de photos et en recevons autant sur WhatsApp, nous pouvons également libérer de l'espace en les déplaçant vers le cloud en ligne; à propos de ça Google Photos est la meilleure application pour libérer de l'espace de stockage sur iPhone, car il offre un chargement infini (sans limitation d'espace).
Pour utiliser l'application, téléchargez simplement Google Photos pour iPhone et connectez-vous avec un compte Google ou Gmail pour lequel nous avons les informations d'identification (pour consulter les photos en ligne).
Une fois connecté, on appuie en haut à gauche sur le menu avec les trois lignes horizontales, on ouvre le menu Réglages, nous sélectionnons le menu Sauvegarde et synchronisation et assurez-vous que le bouton à côté de l'élément est actif Sauvegarde et synchronisation.
L'espace offert par Google est illimité pour les photos téléchargées avec une qualité prédéfinie: toutes les photos, si elles sont trop volumineuses, seront automatiquement compressées par l'application (sans perte perceptible de qualité) pour être téléchargées en ligne sans limites.
Une fois la sauvegarde terminée, appuyez à nouveau sur le bouton de menu en haut à gauche et ouvrez le menu Libérez de l'espace; à partir de là, nous pourrons supprimer toutes les photos déjà sauvegardées, qui disparaîtront de la mémoire de stockage interne de l'iPhone (elles seront toujours visibles via Internet depuis un PC et depuis un iPhone ou n'importe quel appareil).
Pour terminer la suppression, fermez Google Photos, ouvrez l'application Apple Photos, ouvrez le menu Album, sélectionnez la corbeille et supprimez toutes les photos encore présentes et dont nous savons qu'elles sont en sécurité sur le cloud Google.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre guide de Application Google Photos avec sauvegarde illimitée depuis Android, iPhone et PC.
Enregistrez des documents en ligne sur le cloud
Si nous sauvegardons de nombreux documents PDF sur notre iPhone, nous pouvons les déplacer vers le cloud comme nous l'avons déjà vu pour les photos, afin de les rendre toujours disponibles sans occuper de l'espace de stockage sur le téléphone.
Pour ce faire, nous téléchargeons l'application Google Drive et connectez-vous avec un compte Google ou Gmail pour enregistrer des documents, des PDF et d'autres types de fichiers lourds sur l'espace en ligne, afin de ne pas occuper d'espace de stockage interne.
Les fichiers synchronisés sur le cloud, nous pouvons les supprimer de l'application iPhone Files, afin de récupérer beaucoup d'espace dans la mémoire interne.
Si nous voulons en savoir plus sur cette méthode, nous vous conseillons de continuer à lire notre article sur Meilleures applications cloud pour Android et iPhone pour enregistrer des fichiers sans utiliser de mémoire.
Conclusions
Même si les iPhones modernes disposent de tonnes de stockage interne, cela ne signifie pas qu'ils ne se rempliront pas au fil des ans! Pensez simplement que de nombreux iPhones d'il y a 2 ou 3 ans (avec 32 ou 64 Go d'espace de stockage) peuvent déjà avoir des problèmes avec toutes les applications et le contenu multimédia que nous échangeons quotidiennement. Avec les astuces que nous vous avons montrées, nous pourrons libérer de l'espace sur l'iPhone et continuer à l'utiliser sans avertissement de mémoire pleine.
Si nous souffrons de problèmes d'espace sur un smartphone Android, nous vous recommandons de lire nos guides tout de suite Comment augmenter la mémoire interne d'Android est Application pour nettoyer Android des fichiers inutiles qui prennent de l'espace.
Si au contraire le problème concerne notre PC avec Windows 10, nous pouvons continuer à lire notre article sur Libérez de l'espace disque sur votre PC Windows de 10 façons.
Laisser un commentaire