Comment libérer de l'espace sur la Nintendo Switch

N'y a-t-il pas assez d'espace à l'intérieur de la Nintendo Switch pour accueillir tous les jeux ? Voyons ensemble comment libérer de l'espace depuis la console

La Nintendo Switch est disponible avec un mémoire interne égale à 32 ou 64 Go en fonction du modèle que vous achetez (tenez compte de celui sur le Nintendo Switch OLED il y a plus d'espace de stockage). Cet espace risque de ne pas suffire pour télécharger tous les jeux auxquels on souhaite jouer, surtout si l'on choisit les jeux phares de la console (tous les jeux Super Mario et Zelda).

Alors essayons libérer de l'espace sur votre Nintendo Switch ou garder toujours un peu de mémoire libre, en essayant de limiter la suppression de jeux au minimum et en utilisant au maximum les systèmes fournis par la console elle-même pour gérer l'espace de stockage.

1) Transférer des jeux sur la microSD

Si nous avons déjà inséré une microSD dans la console de jeu, nous pouvons utiliser son espace pour transférer des jeux plus gros ou des jeux que nous n'utilisons pas mais que nous souhaitons conserver sur la console sans les supprimer.

Pour continuer, déverrouillons ou allumons la Nintendo Switch et allons dans le menu Les paramètres du systèmeon continue Gestion de données et on ouvre le menu Déplacer les données entre la console et la carte microSD.

Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, cliquez sur Passer à la carte microSDsélectionnez les jeux à déplacer et enfin appuyez sur Déplacer les données pour libérer de la mémoire interne de la Switch, occupant l'espace correspondant sur la microSD (l'espace occupé et l'espace libéré seront également indiqués à droite de l'écran).

2) Transférez des captures d'écran et des vidéos sur la microSD

En plus des données de jeu, nous pouvons libérer de l'espace en déplaçant les captures d'écran et les vidéos tournées dans les jeux ; si nous partageons beaucoup d'aventures sur la console, nous pourrions obtenir pas mal d'espace avec cette méthode, sans même supprimer un jeu.

Pour profiter de cette fonction, nous ouvrons à nouveau le menu Les paramètres du systèmeentrons-nous Gestion de données et cette fois on continue Gérer les captures d'images et les vidéos (défilement vers le bas).

Dans la nouvelle fenêtre, nous appuyons sur Mémoire système et enfin sélectionnez Copiez toutes les captures d'images et vidéos sur la carte microSD pour démarrer le processus de copie du contenu multimédia sur le Switch.

3) Transférer des captures d'écran et des vidéos sur PC

Comme alternative à la méthode vue ci-dessus, nous pouvons connecter le Switch directement au PC pour transférer des captures d'écran et des vidéos, à l'aide d'un câble de connexion approprié.

Après avoir connecté la Nintendo Switch à l'ordinateur, reprenons le chemin Paramètres système -> Gestion des données -> Gérer les captures d'images et de vidéos et en appuyant vers le haut Copier sur PC via une connexion USBvous pourrez ainsi déplacer tous vos fichiers multimédia sur votre ordinateur sans prendre de place dans la mémoire interne ou sur la microSD utilisée.

4) Archiver les jeux inutilisés

Une autre méthode efficace pour libérer de l'espace sur la Nintendo Switch consiste à archiver les jeux inutilisés, à conserver l'icône du jeu et à sauvegarder les données ; si nous voulons rejouer au titre, nous devrons le retélécharger depuis la boutique Nintendo.

Pour continuer, reprenons le chemin Paramètres système -> Gestion des donnéesappuyez sur ou sélectionnez l'élément Archivage rapidesélectionnez les jeux que nous n'utilisons plus et appuyez sur Logiciel d'archivage pour commencer à supprimer les données du jeu (nous verrons récupérer l'espace correspondant dans l'indicateur Mémoire système en haut à droite).

5) Choisissez une microSD plus grande

Si aucune des méthodes précédentes n'a fonctionné on peut toujours obtenir plus d'espace sur la Switch en changeant la microSD déjà présente, en utilisant des cartes microSD plus grandes.

La console prend en charge jusqu'à 2 To d'espace supplémentaire: il est préférable de se concentrer immédiatement sur les grosses cartes mémoire pour étendre la mémoire et ainsi déplacer les données de jeu, les captures d'écran et les vidéos sans rien supprimer ni archiver.

Les utilisateurs plus attentifs aux détails peuvent acheter le microSD officielle de la Nintendo Switch, avec des réductions de mémoire de 64 Go à 1 To ; alternativement, nous pouvons toujours en connecter microSD normale et rapide comme le Amazon Basics MicroSDXC 1 Tole Lexar PLAY Micro SD 1 To et le SanDisk Ultra 1 To microSDXCtoutes grandes cartes et parfaitement compatibles avec la Nintendo Switch.

Après avoir connecté la nouvelle microSD, on redémarre la console (comme recommandé par l'écran) et, si besoin, on confirme sur la fenêtre demandant de formater la nouvelle carte afin de l'utiliser correctement sur la console.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur quelle carte mémoire SD acheter allez comment formater une clé USB ou une carte mémoire : différence entre NTFS, FAT32 et exFAT.

Conclusions

Sur la Nintendo Switch on devra rarement supprimer les jeux présents pour récupérer de l'espace de stockage, puisque c'est possible déplacer les données de jeu et le contenu multimédia présent dans la mémoire elle-même. En dernier recours, nous pouvons archiver les jeux (en laissant l'icône et enregistre dans la console) ou changer de carte microSD, en utilisant un modèle plus grand.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides IA meilleurs jeux Nintendo rétro sur Switch allez comment commencer à jouer aux meilleurs jeux gratuits sur Switch.

Questions et réponses que vous devez connaître

Comment libérer de la place sur ma switch ?

Pour libérer de la place sur votre Switch sans supprimer les données sauvegardées, suivez ces étapes : 1. Accédez aux Paramètres de la console depuis le menu Home. 2. Sélectionnez Système. 3. Choisissez Options de réinitialisation. 4. Appuyez sur Effacer le cache. 5. Sélectionnez l'utilisateur dont vous souhaitez vider le cache, puis suivez les instructions. Ces étapes vous aideront à libérer de l'espace de stockage sur votre Switch en supprimant le cache, sans affecter les données sauvegardées.

Qu'est-ce qui prend de la place sur la switch ?

La Nintendo Switch dispose d'un espace de stockage limité de 32 Go, mais elle offre la possibilité d'augmenter sa capacité de stockage grâce à un slot pour carte microSD.

Qu'est-ce que ça fait si on archiver un jeu sur la switch ?

Archiver un jeu sur la Switch permet de supprimer le logiciel téléchargé pour libérer de l'espace de stockage, tout en conservant l'icône du jeu dans le menu principal. Cela permet de réorganiser sa bibliothèque de jeux et de récupérer rapidement un jeu archivé en le retéléchargeant à partir de son icône.

Comment vider une carte microSD sur Switch ?

Pour vider une carte microSD sur Switch, suivez ces étapes : 1. Sur le menu HOME, choisissez 'Paramètres de la console'. 2. Faites défiler les options à gauche et sélectionnez 'Console'. 3. Faites défiler les options à droite et sélectionnez 'Options de réinitialisation'. 4. Sélectionnez 'Formater la carte microSD' puis 'Continuer'.

Maintenant que tu as fini de lire Comment libérer de l'espace sur la Nintendo Switch, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Transférer des jeux sur la microSD
  2. 2) Transférez des captures d'écran et des vidéos sur la microSD
  3. 3) Transférer des captures d'écran et des vidéos sur PC
  4. 4) Archiver les jeux inutilisés
  5. 5) Choisissez une microSD plus grande
    1. Conclusions
  6. Questions et réponses que vous devez connaître
    1. Comment libérer de la place sur ma switch ?
    2. Qu'est-ce qui prend de la place sur la switch ?
    3. Qu'est-ce que ça fait si on archiver un jeu sur la switch ?
    4. Comment vider une carte microSD sur Switch ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up