Comment limiter l'espace disque pour chaque utilisateur Windows

Avons-nous un PC Windows avec de nombreux comptes d'utilisateurs ? Voyons comment limiter l'utilisation de l'espace disque pour chaque utilisateur présent

Si nous avons un PC Windows avec de nombreux utilisateurs disponibles, nous pouvons rencontrer un problème d'espace, car au final le disque dur ou SSD n'est qu'un et doit être suffisant pour tous les utilisateurs.

En règle générale, en fait L'espace de stockage Windows est géré librement avec tous les utilisateurs qui ont libre accès à l'espace résiduel encore disponible: si l'un des utilisateurs télécharge un fichier qui occupe 10 Go ou plus, ce fichier enlèvera de l'espace à tous les autres utilisateurs, qui auront moins d'espace disponible une fois fait connexion.

Ce problème peut être surmonté utilisation des quotas Windows, c'est-à-dire en attribuant une limite d'espace à chaque utilisateur sur l'ordinateur. En utilisant des quotas, nous pourrons décider de la quantité d'espace que chaque utilisateur peut utiliser, sans enlever d'espace aux autres utilisateurs (qui à leur tour ne peuvent utiliser que l'espace attribué dans le quota).

Dans le guide ci-dessous, nous vous montrerons comment limiter l'espace disque pour chaque utilisateur Windows en utilisant des quotas. Le guide sera réalisé à l'aide

Comment activer un quota pour tous les utilisateurs

Pour activer le quota pour tous les utilisateurs sur le PC, connectez-vous à l'ordinateur avec un compte administrateur (on ne peut pas activer les quotas avec un simple compte), ouvrez le menu Démarrer, sélectionnez l'application Explorateur de fichiers on appuie sur le menu latéral Ce PC faites un clic droit sur le disque principal (généralement le lecteur C:), appuyez sur Propriété ouvrez enfin l'onglet Gestion des quotas et enfin appuyer sur la touche Afficher les paramètres de quota.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, activez la voix Activer la gestion des quotas activons la voix Refuser l'espace disque aux utilisateurs qui dépassent la limite de quota nous vérifions l'article Limiter l'espace disque à et nous définissons les deux paramètres, en utilisant le menu déroulant pour choisir la taille du quota (généralement Go, mais nous pouvons aussi utiliser To ou Mo) et pour choisir un seuil d'avertissement (l'utilisateur recevra un avertissement lorsqu'il atteindra l'ensemble quota).

A la fin des modifications, cliquez sur D'ACCORD pour appliquer des quotas à tous les utilisateurs du poste (utilisateurs simples et autres administrateurs).

Comment activer un quota pour un utilisateur spécifique

Si un utilisateur de PC a besoin d'avoir un quota différent des autres, nous pouvons personnaliser le quota attribué à un seul utilisateur en nous amenant au même écran Afficher les paramètres de quota (vu au chapitre précédent) et en appuyant sur Éléments de quota.

Dans la nouvelle fenêtre, nous appuyons sur en haut du menu Devis nous appuyons sur Nouvelle entrée de quota et insérez le nom de l'utilisateur auquel le quota personnalisé est appliqué, à l'aide du bouton Vérifier les noms pour ne pas faire d'erreurs.

Après avoir créé la nouvelle entrée de quota, une fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous pourrez choisir les limites de quota personnalisées et le niveau d'avertissement spécifique pour cet utilisateur. À la fin, cliquez sur OK pour appliquer les modifications.

Grâce à ce paramètre, nous pouvons définir un quota fixe pour tous les comptes (par exemple 300 Go) et limiter l'espace pour un compte de test ou pour le compte simple d'un utilisateur (fixant la limite de 200 Go uniquement pour lui).

Comment activer les quotas à partir de la stratégie de groupe

Les quotas peuvent être modifiés par les comptes administrateur sous Windows. Si nous opérons sur des PC professionnels, nous pouvons utiliser stratégie de groupe pour activer le quota et empêcher un utilisateur de prendre tout l'espace disque (ce qui est indispensable si le PC de l'entreprise prévoit l'utilisation d'utilisateurs différents).

Pour activer les quotas à partir des stratégies de groupe, ouvrez le PC d'administration ou le compte administrateur sur l'ordinateur avec Windows 11/10 Pro (la version Windows 11/10 Home n'est pas prise en charge), appuyez sur WIN + R sur le clavier, tapez gpedit.msc pour ouvrir l'éditeur de stratégie de groupe et nous amener au chemin Configuration ordinateur -> Modèles d'administration -> Système -> Quotas de disque.

Dans la partie droite de la fenêtre, nous activons les éléments Activer les quotas de disque, Force de limite de quota de disque et nous utilisons la voix Spécifier la limite de quota et le niveau d'avertissement par défaut pour modifier le niveau de quota attribué.

Évidemment, nous devrons également répéter la configuration sur les fichiers de stratégie de groupe des utilisateurs individuels sur le PC, en copiant (si nécessaire) la configuration sur tous les PC de l'entreprise qui nécessitent l'activation des quotas.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur comment utiliser l'éditeur de stratégie de groupe local de Windows (gpedit.msc).

Comment activer les quotas à partir de l'éditeur de registre

Sur Windows 11/10 Home, il n'y a pas d'éditeur de stratégie de groupe, mais nous pouvons activer les quotas de disque d'un PC d'entreprise à l'aide de l'éditeur de registre, en modifiant un simple paramètre.

Pour suivre ce chemin, nous appuyons sur WIN + R sur le clavier, nous tapons regedit et, une fois l'éditeur ouvert, passons au chemin suivant:

Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows NT\

Dans ce dossier, nous trouverons le sous-dossier Quota de disque; s'il n'est pas présent, appuyez sur le bouton droit sur le dossier WindowsNT cliquez sur Nouveau -> Clé et insérez le nom Quota de disque.

Après avoir accédé au dossier DiskQuota, appuyez sur le bouton droit sur le côté droit de l'éditeur, appuyez sur Nouveau -> Valeur DWORD (32 bits)nous attribuons comme nom Activer et nous confirmons; maintenant tout ce que nous avons à faire est d'appuyer sur la voix Activer et réglez le nombre de 0 à 1 pour activer la fonction.

Pour forcer l'utilisation du quota associé à l'ordinateur, créez une nouvelle entrée avec le bouton droit de la souris (Nouveau -> Valeur DWORD (32 bits)), nous attribuons le nom Forcé validez et appuyez dessus pour passer la valeur de 0 à 1. A la fin des modifications on redémarre le PC pour activer immédiatement les quotas sur le PC en cours d'utilisation.

conclusion

La gestion des quotas sous Windows peut être très utile sur les PC professionnels qui ont plusieurs comptes d'utilisateurs, afin d'éviter qu'un seul utilisateur ne prenne tout l'espace libre restant en téléchargeant des fichiers très volumineux.

À la maison, il est peu utilisé car souvent l'ordinateur n'a qu'un seul utilisateur actif, mais il peut être utile si nous avons des enfants mineurs associés à un simple compte qui ont tendance à remplir le disque de l'ordinateur avec des jeux, des films et d'autres fichiers très volumineux.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur la façon libérer de l'espace disque sur votre PC Windows de 10 manières allez comment augmenter l'espace disque sur PC.

Maintenant que tu as fini de lire Comment limiter l'espace disque pour chaque utilisateur Windows, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Comment activer un quota pour tous les utilisateurs
  2. Comment activer un quota pour un utilisateur spécifique
  3. Comment activer les quotas à partir de la stratégie de groupe
  4. Comment activer les quotas à partir de l'éditeur de registre
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up