Comment mettre à jour le firmware du modem pour améliorer la vitesse

En cas de problème de connexion, nous essayons de mettre à jour le firmware du modem réseau

Le modem offre une connexion Internet pour tous les appareils de votre réseau, effectuant sa tâche de manière silencieuse et efficace. Malheureusement, nous ne ressentons la présence du modem que lorsqu'il y a un problème avec la connexion, comme un Internet lent ou un Wi-Fi qui ne peut pas atteindre toutes les parties de la maison.

De nombreux utilisateurs pensent que la seule façon de résoudre le problème est d'acheter un nouveau modem; avant de faire cette dépense prenons juste quelques minutes de notre temps et vérifions si c'est possible installer une mise à jour du firmware du modem.

Dans le guide suivant, nous vous montrerons en détail comment mettre à jour le firmware du modem, afin que nous puissions essayer de résoudre les problèmes de couverture Wi-Fi et améliorer généralement la vitesse et la stabilité de notre connexion Internet.

Comme tout autre appareil informatique, le modem dispose d'un système d'exploitation (appelé firmware) qui peut être mis à jour si nécessaire avec une version améliorée, capable de résoudre les problèmes que vous avez rencontrés dans la plupart des cas.

Si la mise à jour officielle ne suffit pas, nous pouvons également procéder à la installation d'un firmware personnalisé, une sorte de ROM personnalisée de style Android avec laquelle débloquer de nouvelles fonctions de modem et améliorer la vitesse de la connexion Wi-Fi et de la connexion Internet.

Mettre à jour le modem TIM

Si nous utilisons le modem offert en prêt pour une utilisation avec TIM nous pouvons procéder à la mise à jour du firmware en ouvrant n'importe quel navigateur Web (à partir d'un appareil connecté au Wi-Fi ou via un câble au modem lui-même), en tapant dans la barre d'adresse http://modemtelecom, http: // alicegate, 192.168.1.1 ou 192.168.0.1 et en tapant les identifiants de connexion du modem (généralement admin-admin, à moins qu'ils n'aient été modifiés au premier démarrage ou que de nouveaux soient fournis dans le modem).

Dès que nous avons accès au panneau de configuration du modem, nous appuyons sur le menu en forme d'engrenage, nous appuyons sur l'élément passerelle et on lit la version actuellement installée, correspondant à l'item Une version de logiciel.

S'il y a une mise à jour elle sera proposée dans cet écran; si nous ne voyons aucun écran de mise à jour apparaître, nous ouvrons le menu Assistance, passons à la rubrique l'Internet, nous choisissons d'effectuer le diagnostic et d'indiquer que nous avons des problèmes de navigation, afin que nous puissions procéder aux mises à jour (le cas échéant).

Noter que, si nous avons le nouveau modem TIM HUB ou l'un des modems fibre de dernière génération, il n'est nécessaire de suivre aucune procédure: la mise à jour du firmware est gérée à distance par les techniciens de TIM, nous n'avons donc rien à faire pour la forcer, car si elle est libérée, elle sera automatiquement installée la nuit.

Mettre à jour le modem Vodafone

Avec Vodafone, la situation est très similaire à celle observée précédemment avec le modem de dernière génération de TIM: de À partir de la station Vodafone il n'y a pas de fonction pour forcer la mise à jour, puisque toutes les versions de firmware sont gérées à distance.

Si nous avons un modem Vodafone, nous n'avons qu'à le laisser allumé la nuit, afin que le système distant Vodafone mise à jour automatique dès qu'un nouveau firmware est publié pour la station Vodafone (ou les modèles ultérieurs).

Mettre à jour le modem WindTre

WindTre fournit un nouveau modem pour tous ses utilisateurs, appelé Modem WINDTRE. Ce modem prend en charge les mises à jour automatiques du micrologiciel, mais nous pouvons également lancer manuellement la recherche de mises à jour en ouvrant n'importe quel navigateur Web, en tapant 192.168.1.1 et, une fois dans le panneau de configuration, il suffit de développer le menu de droite et de nous emmener sur le chemin Maintenance -> Mise à jour du firmware pour commencer à rechercher de nouvelles mises à jour.

S'il y a des mises à jour, le système lancera le téléchargement et nous demandera quand mettre à jour; pour plus de commodité, nous vous recommandons de toujours le programmer la nuit, car la connexion Internet et le réseau Wi-Fi ne seront pas disponibles pendant le processus.

Mettre à jour le modem Fastweb

Deux modèles de modem différents sont disponibles pour l'opérateur Fastweb: le Fastgate et le Fastweb NeXXt, tous deux équipés d'un système de mise à jour automatique à distance (les sorties sont gérées automatiquement par Fastweb, qui les libère normalement la nuit).

Si on craint que la mise à jour du firmware ne se soit pas effectuée automatiquement, on peut essayer de la forcer en ouvrant un navigateur web (toujours depuis un PC connecté au modem) et en tapant 192.168.1.254, vous pouvez donc saisir les identifiants d'accès du modem et accéder à son panneau de configuration.

Une fois dans le panneau de configuration, appuyez sur le menu Informations et vérifiez s'il y a un bouton pour mettre à jour le firmware; si la mise à jour a déjà été effectuée, il est conseillé d'appuyer sur le bouton Redémarrage afin de terminer la procédure et de bénéficier du nouveau firmware.

Mettre à jour un autre modem

De nombreux utilisateurs ont choisi d'utiliser un modem tiers pour connexion Internet. Dans ce scénario, nous aurons presque certainement un écran dédié à la recherche et à l'installation des mises à jour du firmware, afin que nous puissions améliorer la vitesse de n'importe quel modem sans avoir à trop tripoter.

Si nous utilisons un modèle de Fritz! Box en tant que modem domestique, nous pouvons procéder à la mise à jour en ouvrant un navigateur Web sur un PC qui y est connecté et en tapant dans la barre d'adresse http://fritz.box. Dans l'écran d'accueil nous entrons les identifiants de connexion, nous attendons l'apparition du panneau de configuration alors prenons le chemin Système -> Mise à jour, vous pouvez donc appuyer sur la touche Rechercher un nouveau système d'exploitation FRITZ!.

Si à la place nous avons choisi un modem TP-Link en tant que modem domestique, nous pouvons mettre à jour le firmware en ouvrant un navigateur Web à partir d'un PC connecté, en tapant 192.168.1.1 dans la barre d'adresse et en saisissant les identifiants de connexion. Une fois à l'intérieur du système, nous appuyons sur le menu Avancée, on ouvre le menu Outils système puis on ouvre le menu Mise à jour du firmware, vous pouvez donc appuyer sur le bouton Cocher pour mettre à jour.

Comment installer un firmware personnalisé

Si notre routeur n'a pas de mises à jour du firmware ou si celui-ci n'est pas à la hauteur, nous pouvons essayer la route de firmware alternatif, développé sur du code source libre et installable suivant une procédure spécifique. Les meilleurs firmwares que nous pouvons essayer sont:

Si notre modem est présent dans la liste des modèles supportés par ces systèmes, nous suivons la procédure précise décrite sur la page, afin de pouvoir bénéficier de nouvelles fonctionnalités et d'une couverture Wi-Fi accrue. Sur ce sujet, nous avons également rédigé un guide pour installer DD-WRT comme firmware du routeur.

Conclusion

Si notre modem fait une crise ou ne le prend pas bien, nous pouvons toujours essayer la voie de mise à jour du firmware, même si désormais tous les modems du marché disposent d'un système de mise à jour automatique qui permet à l'opérateur lui-même de procéder aux mises à jour dès que possible à mesure qu'ils sont libérés. Si nous avons des modems tiers, nous pouvons rechercher la mise à jour manuellement et (le cas échéant) l'installer immédiatement, afin de vérifier immédiatement s'il y a des améliorations.

Si on ne sait pas quel modem utiliser pour la fibre optique, on a approfondi les discrets en parlant de la meilleurs routeurs pour la fibre Et comment utiliser le modem FRITZ! Box sur un réseau fibre optique FTTH.

Maintenant que tu as fini de lire Comment mettre à jour le firmware du modem pour améliorer la vitesse, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Mettre à jour le modem TIM
  2. Mettre à jour le modem Vodafone
  3. Mettre à jour le modem WindTre
  4. Mettre à jour le modem Fastweb
  5. Mettre à jour un autre modem
  6. Comment installer un firmware personnalisé
    1. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up