Comment optimiser votre Mac et entretenir MacOS

Votre Mac ou MacBook ralentit soudainement ? Découvrons comment effectuer la maintenance et accélérer le système d'exploitation

Lorsque vous possédez un Mac, vous vous souciez généralement peu de la maintenance du système, car les performances matérielles des ordinateurs Apple sont très élevées dans la plupart des scénarios d'utilisation.

Malheureusement, même un Mac nécessite une maintenance à la fois pour le faire durer plus longtemps et pour pouvoir l'utiliser sans risquer d'erreurs, de problèmes ou de ralentissements. La cause de la baisse des performances peut provenir de programmes externes mal conçus ou bogués, d'un excès de fichiers inutiles ou d'un trop grand nombre de programmes démarrant automatiquement.

En substance, même les Mac peuvent devenir lents et même si cela ne s'est jamais produit, cet article vaut quand même la peine d'être lu prévenir tout problème éventuel et optimiser le système pour que ça aille aussi vite que la première fois.

Index
  1. 1) Redémarrez votre Mac régulièrement
  2. 2) Applications ouvertes sur le Dock
  3. 3) Gérer les éléments de démarrage automatique
  4. 4) Empêcher l'enregistrement des fenêtres d'application
  5. 5) Désinstallez les applications inutiles
  6. 6) Nettoyage de disque
  7. 7) Utilisez Onyx pour optimiser les performances

1) Redémarrez votre Mac régulièrement

Tout d'abord redémarrons le Mac si cela n'a pas été fait depuis longtemps et généralement au moins une fois par semaine ; Il peut également être utile de l'éteindre mais sans fermer le couvercle (ce qui active un mode veille très différent de l'extinction du Mac).

Souvent, cela seul peut résoudre les erreurs et les ralentissements et permettra au système d'exploitation de fermer les applications inutiles et d'installer correctement les mises à jour, ce qui peut également apporter des avantages en termes de performances.

2) Applications ouvertes sur le Dock

Depuis le dock ci-dessous, les points noirs en bas sous les différentes icônes indiquent les applications toujours en cours d'exécution même si on les avait préalablement fermées avec le X en haut à gauche de la fenêtre.

On fait un clic droit sur l'icône du programme toujours actif et on clique sur Vous sortez pour fermer le programme.

3) Gérer les éléments de démarrage automatique

Sur Mac, nous pouvons visualiser toutes les applications qui démarrent avec le système et qui, par conséquent, peuvent allonger le temps de chargement initial ; pour effectuer immédiatement un contrôle, appuyez en haut à gauche sur la pomme mordue, appuyez vers le haut Les paramètres du système et nous continuons Général -> Éléments de connexionen désactivant les interrupteurs à côté des différents éléments présents (dans la section Autoriser en arrière-plan); dans la rubrique Ouvrir à la connexion vous pouvez supprimer toutes les applications ajoutées en les sélectionnant et en appuyant sur le boutonicône -.

En plus des éléments de connexion, vous pouvez consulter le dossier /Bibliothèque/Éléments de démarrage (recherche dans le Finder). Dans ce dossier, vous devez rechercher les applications qui ne sont plus présentes sur votre ordinateur et les supprimer.

Sur ce sujet nous pouvons également lire notre guide pour Application pour Mac pour gérer le lancement automatique des applications.

4) Empêcher l'enregistrement des fenêtres d'application

L'une des fonctionnalités les plus utiles de MacOS est celle de examinez les applications et les fenêtres ouvertes depuis la dernière fois que vous avez utilisé votre Mac. Cette fonctionnalité consomme des ressources importantes en fonction du nombre de fenêtres ouvertes et ralentit le temps de démarrage de l'ordinateur.

Vous pouvez désactiver cette fonction dans Paramètres système -> Bureau et Dock et éteignez l'interrupteur à côté de l'élément Fermez les fenêtres lorsque vous quittez une application.

5) Désinstallez les applications inutiles

Pour supprimer les applications inutiles, nous ouvrons le Chercheur et entrons dans le dossier Applications, pour pouvoir désinstaller les programmes que vous n'utilisez pas et qui ne sont pas nécessaires ; pour les désinstaller, faites-les simplement glisser vers la corbeille dans la barre inférieure.

Pour garantir que la désinstallation ne laisse aucune trace, cela vaut la peine d'utiliser le programme NettoyerMonMacune référence pour éliminer efficacement toute trace des applications installées, grâce à la désinstallation et au nettoyage des éventuels résidus présents sur le disque.

6) Nettoyage de disque

Une fois que vous avez désinstallé les programmes dont vous n'avez plus besoin sur votre système, cela en vaut la peine rechercher des fichiers plus volumineux occupant de l'espace disque et supprimez-les avec le bon programme. L'un des meilleurs programmes que nous pouvons utiliser pour le nettoyage de disque sur Mac est CCleaner pour Macle pendant Apple de la célèbre application de nettoyage également présente sur Windows.

Installons cette célèbre application sur notre Mac et profitons des différentes fenêtres disponibles pour supprimer les traces de navigation des navigateurs installésles données des applications superflues, libèrent de l'espace disque, bloquent les démarrages automatiques et tout autre paramètre déjà vu dans l'équivalent Windows.

Alternativement, nous pouvons utiliser le programme mentionné dans le chapitre précédent, c'est-à-dire NettoyerMonMacéquipé de divers outils de nettoyage pour le lecteur à l'intérieur du Mac.

7) Utilisez Onyx pour optimiser les performances

ce site est un programme pour optimiser un ordinateur Mac et prévenir de futurs problèmes ; nous pouvons le télécharger pour chaque version de MacOS et il fonctionne également bien sur nouveaux Mac avec puces M1 ou M2.

OnyX possède de nombreuses commandes de base, mais c'est aussi un outil avancé qu'il faut utiliser avec prudence si vous n'êtes pas très expérimenté.
Avec ce programme, nous pouvons guérir le Mac en cliquant sur les différents menus, chacun avec ses propres entrées : entretien, Nettoyage, Utilitaire, Automatisation et ainsi de suite. Le processus de nettoyage est automatique et peut être configuré pour supprimer les fichiers anciens et inutiles du cache, d'Internet et d'autres programmes.

Conclusions

Le système d'exploitation MacOS nécessite beaucoup moins d'attention que n'importe quelle version de WindowsEn fait, les mesures que nous préconiserons sont beaucoup plus simples et immédiates à utiliser que les nombreux programmes et outils disponibles pour Windows et dédiés au nettoyage et à l'optimisation des performances.

Dans la mesure du possible, MacOS et les appareils sur lesquels il est présent (iMac et MacBook) nécessitent un niveau d'attention plus doux, mais cela ne signifie pas que nous devons nous limiter à regarder notre système ralentir lentement ! Suivez attentivement toutes les étapes ci-dessous nous allons résoudre les problèmes de ralentissement et optimiser le système d'exploitation MacOS pour toujours accomplir ses tâches à la vitesse maximale.

Si cela ne suffit pas, la liste des choses à faire pour comment accélérer votre Mac et éviter les ralentissements même s'il est ancien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up