Comment partager des fichiers et des dossiers sur un réseau informatique sur un PC Windows
Guide pour partager des fichiers et des dossiers sur le réseau depuis des PC Windows afin d'y accéder depuis d'autres ordinateurs
Partager des fichiers et des dossiers entre deux ordinateurs cela signifie pouvoir utiliser ces fichiers sur deux ou plusieurs PC, pouvoir les visualiser, les modifier ou même les supprimer. L'utilité est évidente : si j'ai deux ordinateurs ou plus à la maison ou au bureau, peu importe sur quel ordinateur les fichiers sont enregistrés, du moment qu'ils sont configurés pour être partagés afin qu'ils puissent être utilisés depuis n'importe quel ordinateur. les PC.
Dans les petits bureaux, de véritables serveurs de fichiers sont créés qui font office d'archives de données et de référentiels de documents organisés de manière à ce que tous les employés puissent y accéder, tous ou seulement certains en fonction des autorisations.
À la maison, cependant, il est utile de conserver les dossiers et fichiers partagés pour pouvoir travailler sur un ordinateur ou un autre sans différences ou même écouter de la musique sans faire de double copie, voir les photos enregistrées sur l'un des ordinateurs, etc. .
1) Paramètres essentiels pour le partage
Afin de partager correctement des dossiers et des fichiers, assurez-vous que les fonctionnalités suivantes sont actives sur le PC sur lequel vous les partagez :
- Accès au réseau privé: ce n'est que si nous utilisons un réseau privé que nous aurons accès aux fichiers et dossiers partagés.
- Activer la découverte du réseau: ce n'est que si le PC est visible par les autres utilisateurs que nous pourrons visualiser les ressources réseau partagées.
- Configurer les connexions de partage de fichiers: nous activons le partage de fichiers et d'imprimantes et le cryptage avancé, comme vu dans le guide dédié.
- Utiliser un compte avec un mot de passe: Sous Windows moderne, il n'est pas possible d'accéder aux ressources partagées sans saisir un mot de passe pour l'utilisateur utilisé sur le PC partagé. Pour éviter d'avoir à fournir des mots de passe personnels, nous vous recommandons fortement créer un utilisateur local (avec mot de passe) dédié au partage (appelé par exemple partagé).
En suivant ces paramètres à la lettre, nous pourrons toujours partager des fichiers sur le réseau, évitant ainsi la plupart des problèmes. partager des problèmes qui réapparaissent sur les grands réseaux LAN.
2) Création de dossier partagé
Pour que ce soit le plus simple possible processus de partage de dossiers Pour éviter les problèmes d'autorisation, il est préférable de créer le dossier à partager dans le dossier C:\Utilisateurs\Publicaccessible en ouvrant Explorateur de fichiers (GAGNER+E sur le clavier) et en tapant le nom du chemin dans la barre supérieure.
Le choix de ce dossier n'est pas du tout aléatoire : il dispose déjà de toutes les autorisations pour afficher et accéder aux fichierssans avoir à compliquer la vie de l'utilisateur qui souhaite accéder aux contenus partagés par cette ressource réseau spécifique.
Après avoir créé ou déplacé le dossier vers Publique nous pouvons accéder à l'autre ordinateur ou appareil, en le configurant pour accéder à la ressource partagée en utilisant le compte local dédié au partage.
3) Ajout d'un utilisateur local au dossier partagé
Pour éviter de se retrouver avec un dossier partagé « vide » sur les PC qui tentent d'accéder à nos ressources partagées, on fait un clic droit sur le dossier C:\Utilisateurs\Publicon clique sur Propriétépassons à l'onglet Partage et appuyez sur le bouton partager.
Dans la liste qui apparaîtra dans le menu déroulant en haut, sélectionnez le compte local destiné au partage (dans notre cas partagé), appuie sur le bouton ajouter et configurer ses autorisations d'accès (Lecture seulement ou Lecture écriture).
A la fin, nous appuyons sur partager pour commencer à partager tous les dossiers à l'intérieur du dossier Publique. Si nous trouvons le compte configuré Tout le monde supprimons-le de la liste des comptes autorisés à accéder : il vaut mieux avoir un contrôle maximum sur les utilisateurs qui peuvent accéder à notre dossier partagé.
4) Accès aux ressources réseau depuis un PC
Pour accéder à la ressource réseau partagée par d'autres PC avec les systèmes d'exploitation Windows 10 ou Windows 10, nous ouvrons Ce PC ou on appuie GAGNER+E sur le clavier, appuyez sur l'icône Filet sur le côté à gauche et attendez que l'ordinateur que nous avons partagé plus tôt soit reconnu (le nom du PC apparaîtra à la fin de la recherche du réseau).
Dès que le nom du PC partagé apparaît, double-cliquez dessus avec la souris. nous entrons le nom et le mot de passe de l'utilisateur local partagé et enfin cliquez sur D'ACCORD accéder. En appuyant sur Stocker les identifiants avant de confirmer, nous éviterons de devoir saisir à chaque fois le mot de passe d'accès, accélérant ainsi l'utilisation des contenus partagés.
Nous verrons la carte comme ceci Utilisateurs -> Publier (et tous ses sous-dossiers) accessibles et consultables sans problèmes.
Si nous avons défini des autorisations Lecture seulement nous pouvons seulement les ouvrir mais pas les modifier (ni créer de nouveaux fichiers à l'intérieur) ; si nous avons plutôt défini les autorisations sur Lecture écriture nous pouvons les déplacer, les supprimer et les modifier.
Conclusions
En suivant ces étapes simples nous pouvons partager des fichiers et des dossiers en ligne de manière simple et immédiateévitant la grande majorité des problèmes liés au partage d'un dossier privé (où, en plus des étapes vues ci-dessus, nous devrons également modifier les autorisations d'accès au dossier individuel et à ses fichiers).
Si nous avons des problèmes avec les autorisations et permissions, nous pouvons également lire nos guides sur comment accéder aux PC et voir les dossiers partagés d'autres ordinateurs allez Comment gérer les autorisations des dossiers partagés sous Windows.
Si toutefois nous souhaitions supprimer un partage réseau, nous vous invitons à lire notre article sur comment supprimer le partage de dossiers réseau sous Windows.
Laisser un commentaire