Comment partitionner un disque sur PC, créer ou fusionner des partitions
Guide de base sur le partitionnement des disques d'ordinateur, comment créer, fusionner, étendre des partitions et ce que cela signifie
Disques durs, disques durs ou SSD, clés USB, cartes SD et tout ce qui a de l'espace de stockage doit être partitionné pour fonctionner correctement. Bien qu'un disque non partitionné ne puisse être utilisé que s'il contient une partition, un disque peut toujours contenir plusieurs partitions.
Partitionner un disque n'est pas quelque chose que vous faites tous les jours et normalement sur un PC normal vous n'aurez rien à faire, cependant il est important de savoir que signifie gérer les partitions et que devons-nous faire créer, étendre ou fusionner des partitionsvous n'aurez donc aucune surprise lors de l'installation d'un système d'exploitation, de l'échange de disques ou de la création d'un nouveau lecteur.
1) Qu'est-ce qu'une partition
De nombreux lecteurs de disque sont livrés avec une seule partition déjà configurée, mais démarrent comme des unités d'espace libre et non alloué.
Pour enregistrer des fichiers sur le lecteur, il a besoin d'une partition. La partition peut contenir tout l'espace du disque dur comme c'est presque toujours le cas, ou seulement une partie.
Les partitions sont nécessaires pour créer au moins un conteneur avec un système de fichiers ; sur les disques, nous pouvons également trouver plusieurs partitions, dont les limites sont définies par le jeu de types de partitionnement:
- Extension MBR: maximum 4 partitions primaires, total 67 partitions sur le disque (64 logiques et 3 primaires).
- Prolongation Google Publisher Tag: Nombre illimité de partitions, certains systèmes limitent 128 partitions principales.
Nous vous rappelons que Prolongation Google Publisher Tag est l'une des conditions à remplir exécuter Windows 11 correctementbien que nous puissions également le forcer à s'exécuter sur les partitions MBR, comme indiqué dans le guide sur comment installer le même Windows 11 sur des PC non compatibles.
Sur le style des cloisons nous pouvons lire notre guide sur différences entre la partition, le volume et le lecteur logique.
2) Que signifie système de fichiers
Après avoir créé une partition, celle-ci est formatée avec un système de fichiers, c'est-à-dire avec une structure de données qui abrite des fichiers et des dossiers ; sur les fenêtres c'est NTFSsur les lecteurs amovibles (clés USB) est FAT32 ou exFATsur Mac c'est Extension SHF et sous Linux ext4.
Si nous avons un PC Windows, nous aurons donc NTFS comme système de fichiers principal; si nous connectons souvent des clés USB à des PC Windows, il vaut toujours la peine d'utiliser NTFS comme système de fichiers, car il est compatible avec des fichiers plus volumineux ; si au lieu de cela nous utilisons une clé entre différents systèmes, il peut être très utile d'utiliser FAT32 ou exFAT comme système de fichiers compatible avec n'importe quel système.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur la façon formater une clé USB : différence entre NTFS, FAT32 et exFAT.
3) Ce que cela signifie d'avoir plusieurs partitions
Sur tous les systèmes d'exploitation PC, il est possible créer plusieurs partitions sur un disque; de cette manière, le système d'exploitation verra les partitions comme s'il s'agissait de deux disques distincts. Cela peut être particulièrement utile pour séparer le système d'exploitation des autres fichiers et éviter de "salir" le système de fichiers sur lequel il s'exécute, par exemple Windows.
Si vous réinstallez Windows, vous pouvez nettoyer et formater votre disque système tout en laissant vos fichiers personnels sur l'autre, évitant ainsi la perte de données personnelles.
4) Que signifie la partition de récupération
Dans de nombreux ordinateurs préconfigurés, nous trouvons également une partition de récupérationà utiliser pour redémarrer le PC et restaurer les paramètres d'usine lorsqu'il y a des erreurs ou que le système ne fonctionne plus correctement.
Lorsque vous restaurez Windows, les fichiers de cette partition sont copiés sur la partition principale, dans un processus appelé miroir, ce qui rend la partition principale identique à celle enregistrée sur la partition de récupération ; sur ce dernier on retrouve une image de récupération appelée ghosting, toujours prête à l'emploi en cas de besoin.
La partition de récupération est normalement masquéede sorte qu'il ne puisse pas être accédé par erreur et ruiné, en l'isolant également des virus.
A ce sujet nous pouvons lire notre guide sur comment créer une partition de récupération windows pc allez comment faire une réinitialisation d'usine sur un ordinateur portable.
5) Que signifie le double démarrage
Deux partitions ou plus sont utilisées même dans les configurations à double démarrage: ce faisant, nous pouvons installer Linux sur votre ordinateur Windows et avoir le choix entre deux systèmes indépendants lorsque vous allumez votre ordinateur.
Les disques partitionnés peuvent sembler être des périphériques physiques distincts, mais ils ne le sont pas et sont toujours le même disque, il n'y aura donc aucun avantage en termes de vitesse ou de performances et si vous plantiez le disque, vous perdriez toutes les partitions qui s'y trouvent.
Pour créer un dual boot nous pouvons lire notre article sur comment installer deux systèmes d'exploitation parmi lesquels choisir au démarrage.
6) Comment partitionner des disques
Lors de l'installation d'un système d'exploitation, que ce soit Windows ou Linux, le programme d'installation du système d'exploitation vous demandera s'il faut créer, supprimer, formater ou redimensionner des partitions (Notez que la suppression ou le formatage d'une partition effacera toutes les données).
Pour créer des partitions sous Windows, vous pouvez utiliser des programmes fichiers externes ou à partir des options de gestion de disque des outils d'administration.
Si nous voulons utiliser l'outil intégré, nous pouvons continuer à lire dans l'article sur la façon créer des partitions dans la gestion des disques.
Si à la place nous voulons utiliser un programme, nous pouvons utiliser des programmes comme Maître de partition Easus ou Assistant de partition Aomeiavec lequel il est également possible fusionner deux partitions déjà existants sans perte de données, à condition qu'ils soient contigus (c'est-à-dire que les disques sont indiqués par des lettres séquentielles suivantes).
Sur ce sujet, nous pouvons lire notre article ai meilleurs programmes pour formater et partitionner des disques.
7) Comment supprimer des partitions
Avec les programmes vus il y a peu on peut aussi effacer efficacement une partition, ce qui en fait un espace non alloué ; après l'annulation, nous pouvons étendre la partition restante pour attribuer tout l'espace libre à Windows ou à la partition qui doit rester sur le PC.
À partir de la gestion des disques dans Windows il suffit de cliquer avec le bouton droit sur la partition à supprimer et de choisir l'option appropriée puis de cliquer avec le bouton droit sur la partition à étendre, sans difficulté ni risque.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur Comment effacer une partition de disque dans Windows.
conclusion
Nous vous rappelons que, lorsque nous effectuons toutes ces opérations sur le disque, il n'est pas possible de modifier une partition en cours d'utilisation : il n'est donc pas possible de supprimer une partition système Windows à partir de Windows lui-même, mais nous devrons démarrer le PC à partir d'un CD (comme par exemple gparted) ou utilisez un disque d'installation du système d'exploitation, comme indiqué dans le guide sur comment créer une clé usb de récupération sous windows 10 et 11.
Sur le même sujet nous pouvons lire nos guides sur comment attribuer et changer la lettre aux lecteurs de disque, lecteurs externes, clés USB allez comment installer windows sur clé usb externe.
Maintenant que tu as fini de lire Comment partitionner un disque sur PC, créer ou fusionner des partitions, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire