Comment planifier des tâches de sauvegarde et de synchronisation sous Windows
Les sauvegardes régulières des données constituent une partie importante de notre vie numérique, car l'électronique informatique n'est pas fiable et peut être endommagée à tout moment. Il existe un grand nombre de solutions de sauvegarde de données disponibles pour Windows, y compris SyncToy de Microsoft. Chaque programme de sauvegarde et de synchronisation possède des fonctionnalités uniques que d'autres n'ont pas. C'est pourquoi différents utilisateurs choisissent différents logiciels de sauvegarde pour sauvegarder et synchroniser leurs données.
WinDataReflector est une solution de sauvegarde et de synchronisation gratuite qui permet aux utilisateurs de créer des tâches de sauvegarde et de synchronisation et de les exécuter en un clic en cas de besoin. Vous pouvez également planifier des tâches de sauvegarde et de synchronisation automatiques. WinDataReflector prend également en charge la synchronisation bidirectionnelle, ce qui signifie que la source et la destination resteront toujours identiques. Toutes les modifications apportées à la source seront propagées à la destination et vice versa.
Bien que WinDataReflector soit très simple à utiliser, il faut garder un œil attentif sur chaque étape de la sauvegarde et de la synchronisation car certaines étapes peuvent prêter à confusion. Je vais essayer de vous guider étape par étape sur la façon d'utiliser WinDataReflector. Les étapes ci-dessous permettent de sauvegarder un dossier, puis d'activer la planification automatique. Les opérations de synchronisation, de synchronisation bidirectionnelle et de restauration sont assez similaires et seront très simples une fois que vous aurez suivi les étapes suivantes.
Lorsque vous démarrez WinDataReflector pour la première fois, vous remarquerez qu'il utilise des fenêtres à onglets afin de créer chaque tâche de sauvegarde et de synchronisation. Il y a quatre boutons principaux dans la barre d'outils.
- Synchronisation - créer un nouveau travail de synchronisation
- Sauvegarde - créer un nouveau travail de sauvegarde
- Calendrier - Créer et gérer les calendriers de toutes les tâches de sauvegarde et de synchronisation créées
- Possibilités - préférences du programme si vous souhaitez démarrer WinDataReflector avec le démarrage de Windows et l'afficher dans la barre d'état système.
Puisque nous souhaitons sauvegarder un dossier, nous devons cliquer sur le bouton Sauvegarder. Cela ouvrira une nouvelle fenêtre dans laquelle nous devrons saisir le nom de la sauvegarde (à utiliser uniquement dans WinDataReflector) et le type de sauvegarde (normale ou compressée dans un fichier ZIP). Le type de sauvegarde ne semble pas fonctionnel mais nous pourrons le configurer ultérieurement dans les paramètres de sauvegarde. Alors laissez simplement ceci sur Normal et appuyez sur le bouton OK.
Vous verrez un nouvel onglet dans la fenêtre principale de WinDataReflector. Notez que le titre de l'onglet n'a pas été remplacé par le nom de la tâche.
Nous avons maintenant deux champs intitulés L et R. Le champ L contiendra le chemin du dossier source que nous souhaitons sauvegarder et le champ R contiendra le dossier de destination dans lequel la sauvegarde doit être enregistrée. Vous pouvez sélectionner plusieurs dossiers dans l'un ou l'autre des champs. Cela signifie que vous pourrez créer plusieurs sauvegardes dans plusieurs destinations. Assurez-vous simplement de cliquer sur le bouton Ajouter après avoir parcouru et sélectionné le dossier source ou de destination.
Après avoir rempli les champs L et R, cliquez sur l'icône en forme de crayon à côté du champ R qui ouvrira les paramètres du travail de sauvegarde.
Dans la fenêtre des paramètres, vous pouvez configurer différents paramètres spécifiques à la tâche de sauvegarde. Ici, vous pouvez cocher la case "Compresser en fichier ZIP" qui créera un fichier de destination unique au format ZIP. Vous pouvez également copier les autorisations NTFS ainsi que les fichiers à sauvegarder.
Si vous cliquez sur le menu Heure dans le volet de gauche, vous pourrez configurer si vous souhaitez exécuter cette tâche de sauvegarde manuellement ou automatiser le processus en planifiant la sauvegarde. Veuillez noter que WinDataReflector doit être exécuté pour que ce processus d'automatisation fonctionne correctement. Vous devrez démarrer WinDataReflector avec le démarrage de Windows sous options.
En cliquant sur le bouton Traiter, la tâche de sauvegarde sera prête à être exécutée. Après avoir cliqué sur le bouton Traiter, vous devrez cliquer sur le bouton Sauvegarder pour exécuter réellement le travail de sauvegarde.
Les tâches de synchronisation et de restauration sont créées de manière très similaire à la tâche de sauvegarde avec quelques modifications dans la fenêtre des paramètres.
Vous pouvez créer autant de tâches de sauvegarde et de synchronisation que vous le souhaitez, puis les planifier selon vos besoins. J'utilise WinDataReflector et le seul problème que j'ai rencontré était les plantages fréquents du logiciel. Sinon, il fait un bon travail d’automatisation transparente des tâches de sauvegarde et de synchronisation et nous facilite la vie.
Que pensez-vous de WinDataReflector ? Quel logiciel de sauvegarde et de synchronisation utilisez-vous pour sauvegarder vos données ?
Laisser un commentaire