Les faux profils sur Facebook sont très nombreux et peuvent être difficiles à identifier. Voyons à quelles fonctionnalités prêter attention
Les faux profils sur Facebook sont un véritable fléau auquel le réseau social tente de remédier avec des systèmes de contrôle plus ou moins efficaces. Malgré cela le le risque de tomber sur un faux profil sur Facebook est assez élevé et peut devenir un exploit comprendre si on a affaire à une vraie personne ou à une personne se faisant passer pour "quelqu'un d'autre" pour de la désinformation, du phishing, pour organiser une usurpation d'identité (ou vol de photos ou de matériel partagé) ou pour obtenir des rendez-vous.
Dans le guide suivant, nous vous montrerons toutes les astuces d'experts pour reconnaître les faux profils sur Facebookafin d'éviter les profils qui ne correspondent pas à la personne indiquée sur la photo ou dans les informations.
1) Fausse photo de profil
La première astuce consiste à vérifier si la photo utilisée comme photo de profil est téléchargée depuis Internet; il existe des millions de photos de visages et de personnes téléchargeables gratuitement sur le web et souvent ces photos "belles et captivantes" sont le premier signe que le profil devant nous est faux.
Pour télécharger la photo de profil, cliquez sur le profil suspect, appuyez sur le bouton droit de la souris sur la photo (ou appuyez longuement dessus, si nous sommes au téléphone) et utilisez la voix pour télécharger la photo (Enregistrer l'image sous ou similaire).
Après avoir téléchargé la photo allons sur un site comme Recherche d'image inversée TinEyenous téléchargeons la photo au sein du service et vérifions si elle est déjà présente sur Internet, notamment sur sites de téléchargement de photos gratuits.
Pour rechercher la photo, nous pouvons également utiliser Google imagescomme indiqué dans notre guide pratique trouver des photos similaires et des images similaires.
2) Incohérence temporelle
De nombreux faux profils Facebook sont en vente dans le Web sombre et sont souvent associés à comptes volés ou piratés il y a de nombreuses années, abandonné par les utilisateurs eux-mêmes (qui, incapables d'entrer dans le profil, ont procédé à la création d'un autre).
Une fois ces faux profils achetés, les malfaiteurs commencent immédiatement à les utiliser pour répandre du spam, répandre de fausses nouvelles ou inciter les gens à voler leurs photos, identités ou autres comptes (hameçonnage et escroqueries).
Ceci cependant génère une incohérence dans la chronologie du faux profil qui n'échappera pas à un œil attentif : si le profil n'a été "réactivé" que récemment, nous verrons, en faisant défiler la chronologie, les anciens messages et photos (de l'ancien propriétaire) et messages plus récents (des méchants) totalement incohérentssouvent même dans une autre langue.
Cette incohérence entre les anciens et les nouveaux messages est souvent si évidente (dans la langue ou le contenu partagé) qui n'échappera pas à un utilisateur attentif, qui pourra reconnaître instantanément un faux compte et signalez-le à Facebook.
3) Appelez à l'aide d'urgence
De nombreux faux comptes Facebook sont créés dans le seul but de voler l'argent des gensinventant peut-être des histoires déchirantes ou des histoires d'aide immédiate et urgente.
Ces demandes d'aide sont partagées par courrier ou par chat privé sur Messenger; si après avoir ajouté un profil suspect, nous recevons immédiatement un demander de l'aide en privé ou nous sommes tagués sur un message avec une histoire d'urgence, nous nous méfions et continuons à le signaler.
Cela ne veut pas dire que toutes les demandes d'aide sur Facebook sont fausses, mais mieux vaut bien vérifier la nature du profil qui nous a contacté et, si la demande d'aide provient du profil d'un ami, d'un parent ou d'une connaissancecontactons-le directement en dehors de Facebook pour voir si la demande est réelle ou si le profil a été piraté.
4) Comptes d'amis sans confiance
Si nous sommes contactés par des profils d'amis ou de parents, il peut être difficile de comprendre si la personne utilisant le profil est un escroc, mais nous pouvons nous défendre grâce auattitude pour éviter de répondre à des questions personnelles.
L'attaquant qui a volé le compte d'un de nos amis sur Facebook en fait il ne sait rien de nous et, même en nous contactant, il évitera catégoriquement de répondre à des questions que seuls nous (et la personne concernée) pouvons connaître.
Cela pourrait aussi être un astuce efficace pour voir si, de l'autre côté du profil, nous avons affaire à un bot: poser une question très simple "Tu te souviens à quel point la soirée passée entre amis était belle il y a 3 jours ?" à un profil que nous craignons d'avoir été piraté nous ne recevrons aucune réponse ou nous recevrons une réponse affirmative, même si nous n'avons passé aucune soirée avec la personne indiquée par le profil.
Si le compte est nouveau mais se fait passer pour un ami ou une connaissance de longue date, on peut poser des questions précises sur le quartier où l'on habite (ou habitait quand on était enfant) en cachant des "trucs" pour voir s'il répond sincèrement ou s'il s'agit d'un Faux profil.
5) Comptes sans amis communs
C'est probablement la plus ancienne astuce que nous pouvons réaliser : dans le passé, il aurait été presque impossible de l'appliquer mais, avec les nouvelles règles de Facebook, recevoir une demande d'ami d'un utilisateur qui n'a aucun lien avec nous (pas même un ami commun) est très suspect.
Nous n'ajoutons personne que nous ne connaissons pas ou, si la personne qui a envoyé la demande a au moins un ami commun, nous n'avons pas peur de contacter l'ami commun et de demander des informations sur cette personne qui nous a transmis la demande.
À partir des réponses de notre amitié mutuelle, nous pourrions obtenir des informations précieuses sur le contact et peut-être découvrir que le compte de notre ami a également été piraté. À cet égard, nous pouvons lire notre guide sur comment trouver des amis et des personnes sur Facebook.
conclusion
Avec quelques astuces simples il est possible de reconnaître la plupart des faux profils sur Facebook, sans avoir à utiliser de programmes tiers et sans avoir à devenir un "Sherlock Holmes" à la recherche d'indices dans le profil. Quelques vérifications ciblées et quelques questions précises suffisent pour comprendre immédiatement qui nous avons de l'autre côté du PC ou du téléphone.
Toujours au sujet des arnaques et des faux comptes, nous pouvons lire nos guides sur la façon reconnaître si un e-mail est faux, frauduleux, inauthentique allez comment restaurer le profil si facebook suspend le compte.
Laisser un commentaire