Comment récupérer les données d'un ordinateur portable cassé

Comment récupérer les données d'un ordinateur portable cassé
Index
  1. Récupérer les données d'un ordinateur portable tombé
    1. Disque chiffré Bitlocker
  2. Récupérer les données d'un ordinateur portable verrouillé
    1. Disque chiffré Bitlocker
    2. conclusion

Notre ordinateur portable est tombé en panne? Voyons comment récupérer des fichiers personnels stockés à l'intérieur avant réparation ou remplacement.

Un ordinateur portable peut se casser à tout moment, puisqu'il est possible de le déplacer et de le transporter même à l'intérieur de la maison: une distraction suffit pour le faire tomber et casser l'écran ou endommager le clavier, le rendant inutilisable. Un ordinateur portable peut aussi se casser sans tomber par terre: du coup l'écran devient noir et il n'est plus possible d'accéder aux fichiers personnels et aux programmes pour travailler.

Dans le guide qui suit, nous trouverons tous les conseils valables pour récupérer les données d'un ordinateur portable cassé en analysant les deux scénarios les plus fréquents: nous verrons comment récupérer les données d'un notebook tombé au sol (avec un écran cassé) et comment récupérer les données d'un PC avec un problème de système d'exploitation (boucle infinie, blocage du système ou écran d'erreur bleu pérenne).

Récupérer les données d'un ordinateur portable tombé

Pour récupérer les données personnelles d'un ordinateur portable tombé au sol (avec un écran, un clavier et d'autres composants matériels endommagés), nous devrons démonter le notebook et récupérer le disque principal que ce soit un disque dur ou un SSD.

Afin de bien démonter un ordinateur portable achetons un kit de tournevis professionnel comme le kit Jeu de tournevis de précision magnétique professionnel Eventronic 132 en 1.

Après l'achat de ce kit, nous procédons au démontage de l'ordinateur portable: ce n'est pas du tout une procédure simple, puisque l'accès au disque change selon le modèle d'ordinateur portable utilisé. Le conseil que nous pouvons vous donner est de chercher des vidéos dans lesquelles ils démontent le même PC que nous avons sur Youtube ou sur Internet, en précisant le modèle d'ordinateur portable sur lequel nous devons récupérer le disque. En cas de difficulté, il est préférable de se faire aider par un technicien en informatique, qui saura sûrement éviter d'autres dommages au corps ou à l'ordinateur.

Une fois le disque du portable cassé récupéré, connectons-le à un autre PC pour voir s'il est toujours fonctionnel et il est possible de récupérer les données qui y sont présentes; pour cette procédure, vous devez utiliser un boîtier de disque dur USB externe vous pouvez donc profiter d'un simple port USB pour la récupération.

Après avoir inséré le disque du portable cassé dans le boitier USB et l'avoir connecté (toujours en USB) au PC dédié à la récupération, il ne reste plus qu'à croiser les doigts: si le système d'exploitation voit le disque et peut y accéder, la chute n'a pas endommagé le disque interne et il sera possible de sauvegarder des fichiers et des documents personnels avec un simple copier-coller (nous amenant au chemin C:\Utilisateurs à l'intérieur du disque).

Disque chiffré Bitlocker

Si le disque que nous avons extrait est chiffré avec Bitlocker ou avec le cryptage offert par Windows sur les PC avec puces TPM nous devrons d'abord récupérer le clé de chiffrement enregistrée sur les serveurs Microsoft en vous connectant avec le compte Microsoft utilisé sur le PC en panne.

Maintenant que nous avons récupéré la clé et connecté le disque crypté à l'ordinateur, nous ouvrons le menu Démarrer, nous recherchons commande dans le champ de recherche, faites un clic droit sur Invite de commandes nous appuyons sur Exécuter en tant qu'administrateur et exécutez la commande suivante :

manage-bde -unlock D: -RecoveryPassword [CHIAVE_RIPRISTINO]

Sur cette commande nous devrons d'abord changer la lettre associée à la commande ouvrir (dans l'exemple c'est la lettre RÉ:), en choisissant la lettre attribuée par Windows au disque chiffré; puis on insère la clé de récupération récupérée du serveur Microsoft à la place du champ [CHIAVE_RIPRISTINO] et appuyez sur Entrée sur le clavier pour déverrouiller l'accès au disque.

Récupérer les données d'un ordinateur portable verrouillé

Si l'ordinateur portable n'a pas planté mais n'est toujours pas accessible (en raison de virus, de mises à jour incorrectes, de pilotes défectueux ou d'autres causes) on peut récupérer des fichiers personnels en utilisant une distribution Linux installée sur une clé USB afin que vous puissiez ouvrir l'environnement Live et accéder aux disques sur le PC verrouillé.

Dans ce cas précis, nous devrons nous procurer une clé USB d'au moins 8 Go et un disque dur USB pour sauvegarder les données récupérées une fois que nous aurons accès au disque principal de l'ordinateur principal. Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur la façon installer un ISO Linux sur USB et comment récupérer des fichiers importants à partir de Windows écrasé ou cassé.

Disque chiffré Bitlocker

Si même dans ce cas le disque est bloqué avec Bitlocker, le conseil que nous pouvons vous donner est de utiliser Windows PE comme environnement de récupération car il peut déverrouiller des disques cryptés en utilisant la même procédure vue il y a quelques chapitres.

Pour continuer, nous ouvrons un PC en état de marche, téléchargez Constructeur AOMEI PE et suivez les instructions de notre guide sur la façon démarrer Windows à partir d'un DVD ou d'un USB Live.

Après avoir créé la clé USB avec Windows PE, connectez-la au PC verrouillé avec un disque crypté, changeons l'ordre de démarrage de l'ordinateur démarrez Windows PE et ouvrez l'invite de commande à l'intérieur comme vu il y a quelques articles, en copiant la même commande vue à l'intérieur.

conclusion

Récupérer les données d'un ordinateur portable cassé pourrait être une entreprise très difficile puisque tout dépend de ce qui est cassé: si les dégâts se limitent uniquement à l'écran et au clavier, on peut espérer que le disque est toujours fonctionnel et qu'il est possible de récupérer les fichiers et dossiers qu'il contient, même au cas où de disques cryptés.

Si au contraire le dommage concerne le disque dur (tête cassée, plateaux ou dommages aux contacts), on ne peut pas faire grand-chose; si les dommages au disque sont limités à certains secteurs, nous pouvons tenter une récupération désespérée en utilisant l'un des programmes vus dans nos guides sur récupération de fichiers à partir d'un disque cassé ou d'un ordinateur mort et comment récupérer des fichiers à partir d'une clé USB cassée.

Maintenant que tu as fini de lire Comment récupérer les données d'un ordinateur portable cassé, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up