Comment rendre un vieil ordinateur utile pour le travail ou les études

Avons-nous un vieux PC ou notebook à jeter? Au lieu de le jeter, nous essayons de le récupérer pour étude ou travail, en ne mettant à jour que quelques éléments.

Avec des avancées technologiques qui avancent à une vitesse jamais vue auparavant, un ordinateur de bureau ou portable devient obsolète après moins de 4 ans de vie, nous obligeant à acheter régulièrement un nouvel appareil plus performant, surtout si nous jouons beaucoup sur PC ou utilisez des programmes très réfléchis pour les graphiques 3D ou le développement d'applications. La plupart des vieux PC ils finissent dans les décharges, malgré nous avons encore un énorme potentiel en tant qu'ordinateur de bureau ou d'étude au collège ou au lycée.

Avant de procéder au "rafraîchissement" de l'ancien ordinateur, il est toujours conseillé de vérifier le composants internes déjà présents, afin d'avoir une idée claire du moment où l'ordinateur que nous sommes sur le point de recycler pour travailler ou étudier est vieux.

Si l'ordinateur dispose d'un processeur monocœur avec 1 Go de RAM, nous pouvons le considérer comme vraiment très ancien (nous osons dire "préhistorique"), donc même en suivant les instructions de ce guide, ce sera vraiment un défi de le mettre à jour vers le rendre utilisable aujourd'hui; si à la place l'ordinateur a un processeur dual-core et au moins 2 Go de RAM continuons à lire sans aucun problème, car avec quelques astuces simples, nous pouvons transformer ce vieux PC en un bon ordinateur pour le travail ou l'étude.

Ajouter un SSD

Le premier composant à considérer pour une mise à niveau d'un ancien PC est le disque dur. Sur les vieux PC on retrouve souvent un disque mécanique, une technologie obsolète et très lente, notamment pour l'exécution des programmes et du système d'exploitation. Pour adapter l'ordinateur à des tâches simples, nous vous recommandons de installer un disque de type SSD comme le Samsung SSD 870 Evo 500 Go, vendu et expédié par Amazon pour moins de 60 €.

La méthode la plus simple pour procéder à la mise à jour consiste à débrancher le PC (et retirer la batterie si nous mettons à jour un ancien ordinateur portable), ouvrir la porte latérale du boîtier (ou le compartiment à disque sur les ordinateurs portables), retirer l'ancien disque dur et utiliser la même connexion (c'est-à-dire un câble ou un connecteur SATA) pour insérer le nouveau SSD. Alternativement, nous pouvons également conserver le disque mécanique et installer le SSD à côté, en le transformant en disque principal pour le système et les programmes (tandis que le disque mécanique, correctement formaté, deviendra le disque secondaire pour les fichiers et données personnels).

Pour savoir comment procéder, nous pouvons lire nos guides Comment installer un deuxième disque interne dans le PC Et SSD sur l'ordinateur portable, au lieu du disque dur ou du lecteur DVD.

Mettre à niveau la RAM

Un autre composant matériel que l'on peut encore mettre à jour sur les anciens ordinateurs est la mémoire RAM, surtout s'il existe une technologie encore disponible sur le marché (comme les modules DDR3, qui disparaissent peu à peu). Si notre ordinateur de bureau est équipé, il prend en charge la technologie RAM DDR3 ça peut être une bonne idée porter la mémoire à au moins 8 Go, en installant un module RAM tel queHyperX HX316C10F / 8 Fury 8 Go, 1600 MHz, DDR3 à 60 €.

L'ajout d'un nouveau module sur un PC fixe est très simple: on enlève le socket, on ouvre la porte latérale du boitier, on identifie les emplacements mémoire RAM déjà présents, on retire l'ancien module RAM et, en veillant à faire correspondre les broches, on insère le nouveau module jusqu'à ce que nous entendions le clic. Il ne nous reste plus qu'à fermer la porte latérale du boîtier, rebrancher l'alimentation et démarrer l'ordinateur, afin de constater immédiatement l'augmentation des performances (en raison de la plus grande quantité de RAM disponible).

Même sur les ordinateurs portables, nous pouvons mettre à niveau la mémoire RAM, mais en utilisant des modules plus petits, comme indiqué dans le guide Ajouter de la RAM sur l'ordinateur portable. Si nous n'avons jamais changé de RAM auparavant, nous vous recommandons de lire également nos guides Types de RAM d'ordinateur: DDR, forme et vitesse Et Comment installer une nouvelle RAM et mettre à niveau le disque PC.

Utiliser un système d'exploitation léger

Après avoir vu comment mettre à jour les composants matériels, concentrons-nous maintenant sur composant logiciel, non moins important lorsqu'il s'agit de PC plus anciens. Si après avoir mis à jour les composants recommandés, nous avons un ordinateur avec SSD et 8 Go de RAM (et un processeur dual-core déjà présent) entre nos mains, nous pouvons très bien installer Windows 10 comme système d'exploitation, car il fonctionnera bien.

Evitons de "recycler" les anciennes installations de Windows 10 ou autre Windows sur le disque mécanique: formatons l'ancien disque (après avoir enregistré les fichiers importants! ) et préparons-nous à installer Windows 10 à partir de zéro, afin d'avoir un système rapide et rapide sans personnalisations ni programmes inutiles.

Pour continuer, allons sur un autre PC fonctionnel et téléchargeons le support d'installation pour Windows 10, téléchargeable sur Site Microsoft.

Après avoir téléchargé l'outil (à l'aide de la voix Téléchargez l'outil maintenant) démarrez-le, connectez une clé USB vide d'au moins 8 Go, choisissez Créer un support d'installation pour un autre PC, on appuie sur Allez, on choisit la clé qui vient d'être insérée et on attend la création du support. A la fin on déconnecte la clé, on la connecte à l'ancien PC à remettre à neuf, on la démarre et changeons l'ordre de démarrage pour accéder à la clé USB.

Dès que l'écran de démarrage apparaît, choisissez la langue, l'heure et les paramètres du clavier, appuyez sur Allez allez Installation de Windows; il ne reste plus qu'à suivre la procédure d'installation classique en sélectionnant le disque SSD comme disque principal du système.

Si nous n'avons jamais installé Windows auparavant, nous pouvons en apprendre plus en lisant nos guides Comment installer Windows 10 depuis USB.

REMARQUE: Encore une fois mieux serait d'installer un système Linux sur l'ancien PC. Nous avons vu dans un autre article le meilleures distributions Linux pour les vieux PC et les petits ordinateurs portables

Conclusion

En suivant tous les conseils ci-dessus, nous pourrons donner une nouvelle vie à n'importe quel ordinateur, afin que vous puissiez toujours l'utiliser pour le travail, pour naviguer sur le Web, pour accéder à la messagerie électronique et pour étudier. Au cas où nous voudrions essayer un autre système d'exploitation léger pour l'ancien PC (surtout s'il ne dispose que de 2 Go de RAM non évolutive), nous pouvons essayer un système d'exploitation plus rapide que Windows 10.

Index
  1. Ajouter un SSD
  2. Mettre à niveau la RAM
  3. Utiliser un système d'exploitation léger
  4. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up